A partir de 490 €

Ne mettez plus personne de côté avec le team building solidaire

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 763

  • Date d'ajout : 28 mai 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 490 €

  • Où : France

  • Vues : 99

  • Capacité: 5 à 50 personnes

  • Ambiance: conviviale, studieuse

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion #Solidarité #Relations #Liens

  • Matériel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: votre sens de l'écoute

Description

L’une des principales préoccupations d’un manager ou d’un chef d’entreprise est la cohésion au sein de son équipe ou de son personnel. En effet, le développement et la productivité d’une entreprise dépendent essentiellement de l’ambiance de travail et de l’entière collaboration de chacun des éléments qui la constituent. Ces facteurs ont donc un très grand impact sur les résultats et les performances de l’équipe. De ce fait, le chef d’entreprise a l’obligation de prendre des mesures appropriées, afin de toujours préserver une ambiance conviviale et propice à l’optimisation des capacités de chaque collaborateur. L’idéal serait donc de recourir au team building solidaire. Il s’agit là d’un outil très efficace pour nouer des liens solides entre chaque collaborateur et mettre en place un environnement favorable au partage, à l’écoute et à la bonne humeur. C’est grâce à cette activité que chaque membre ou collaborateur contribuera à l’émergence et à la prospérité de l’équipe ou l’entreprise.

Le team building

L’expression « Team Building » a vu le jour pour la première fois aux États-Unis dans les années 1980. Cependant, elle tire son origine de sa signification française, « Construction d’équipe », provenant d’une des études d’Elton Mayo sur le comportement des salariés, dans les années 1920. Selon cette étude, le fait de pousser des employés à être plus solidaires entre eux, et de les faire collaborer à des fins communes, a un grand impact positif sur leurs résultats et leurs performances. Ainsi, l’objectif du team building est d’unifier les collaborateurs d’une entreprise ou les membres d’une équipe, et d’établir une très bonne entente en nouant des liens solides entre ces derniers.

Le team building est en général une activité ou une animation qui est effectuée par une entreprise, une association ou une équipe entière. Employés et collaborateurs, tout le monde y participe. Cela va les amener à collaborer, à communiquer, à s’ouvrir et à se découvrir entre eux afin de pouvoir atteindre leur objectif. La bonne réalisation d’une activité de team building nécessite la participation et la collaboration de tous les membres. C’est une condition incontournable pour réussir cette activité. Le travail individuel est donc impossible et inapproprié. Il faudra obligatoirement recourir à son camarade pour effectuer correctement la tâche attribuée. La plupart du temps, le chef d’entreprise ou le manager procède à la création de différentes équipes, composées de membres complémentaires compte tenu de leurs compétences et de leurs capacités. Ainsi, le but principal est d’amener les équipes participantes à être solidaires. C’est là un facteur important dans toute entreprise.

Le team building en mode solidaire

Il consiste donc à créer une activité de cohésion entre les équipes participantes. Cette activité extra professionnelle sera réalisée au profit d’une organisation, de la société ou encore de l’environnement. Grâce à cette action collective, vous pourrez créer des liens solides entre les collaborateurs et de renforcer les valeurs de l’entreprise. Cette stratégie est une opportunité pour le chef d’entreprise de contribuer au développement de ses collaborateurs. Aussi, le développement des collaborateurs améliore à terme la croissance et la productivité de l’entreprise. En faisant participer toute l’équipe à une telle activité, vous enclenchez un futur succès. Par la même occasion, vous faites également participer votre personnel à une activité enrichissante.

Le contexte de cette activité étant inhabituel, il s’agit alors de découvrir des compétences et des qualités qui ne sont pas toujours sollicitées dans un cadre formel. Effectuer cette activité permettra à chaque collaborateur de se découvrir lui-même, de se soutenir face à l’adversité et de développer le sentiment d’appartenance. C’est l’occasion pour chaque employé de dépasser ses limites et de révéler au grand jour son potentiel caché.

Quelques exemples

Les activités de team building solidaire sont nombreuses et diversifiées. Les résultats escomptés peuvent éventuellement varier en fonction de l’activité à réaliser. En effet, toutes les activités de team building n’exigent pas les mêmes efforts ou ressources. Ce peut être une activité sportive, une activité musicale, une activité culturelle, une activité pédagogique, etc. Par ailleurs, vous pouvez choisir de réaliser une activité de team building à des fins écologiques comme la réalisation d’un chantier collectif, une tournée verte, des manifestations ou campagnes écologiques, etc. Vous pouvez aussi réaliser une comédie musicale ou un match sportif afin d’amener tous les collaborateurs à s’entraider. Vous pouvez également choisir la préparation de repas destinés aux plus démunis et aux SDF. Organiser des événements ou rencontres, etc.

Comment s’y prendre ?

Si vous envisagez de réaliser un team building dans votre entreprise, alors la première des choses est d’échanger avec vos collaborateurs. Vous devez présenter le concept à ces derniers et en discuter ouvertement afin de choisir l’activité. Ainsi, vous confectionnerez ensemble le plan d’action des tâches à effectuer et les rôles à attribuer. Ce sera au chef de répartir chaque employé et de créer les équipes en fonction de leurs capacités et de leurs préférences. Il devra fédérer chaque équipe et superviser le déroulement. Il est recommandé que le chef participe également à l’activité. Cette activité vous permettra de découvrir le potentiel de vos équipes en situation de stress ou de pression, et pendant une montée de créativité.

Pour la réalisation, vous avez le choix entre recourir aux services d’une agence spécialisée dans le team building, ou utiliser vos propres moyens. En prenant contact avec un professionnel, vous bénéficiez de toute l’assistance et l’accompagnement nécessaire pour accomplir cette mission. Quelle que soit l’activité choisie, vous serez encadrés par des professionnels du domaine. Ils vous aideront à faire ressortir votre vraie personnalité ainsi que vos talents cachés. Ce genre d’activité éveille une tonne d’émotions en chacun de nous. Les collaborateurs seront donc plus proches que jamais, et encore plus fidèles à votre entreprise.

Les avantages

Le team building présente de nombreux bienfaits sur les collaborateurs ou salariés et sur l’entreprise. Il révèle leur réel potentiel. Le team building permet également de créer des relations de confiance entre collaborateurs, de développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective, de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe, d’arranger les conflits et malentendus entre les employés et de booster leur motivation. Grâce à cette activité, vos collaborateurs sont plus solidaires et performants dans leur travail. Chacun d’entre eux prend conscience de sa valeur et de son importance dans l’évolution de l’entreprise dont ils font partie. Ils s’imprègnent de l’identité de l’entreprise et travaillent ensemble pour mettre en place une réelle cohésion en son sein. Le team building solidaire porte donc ses fruits dans l’entreprise.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly