A partir de 490 €

Team building jeux de société : avancez vos pions vers la cohésion d’équipe

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 1235

  • Date d'ajout : 22 juillet 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 490 €

  • Où : France

  • Vues : 87

Description

De nos jours, on assiste à une expansion de plus en plus importante du Team building au sein de nombreuses entreprises convaincues que le bien-être de leurs employés est un élément à prendre en compte si l’on souhaite plus d’efficacité de la part de nos collaborateurs. C’est ainsi le cas du team building jeux de société.

Qu’est-ce que le team building réellement ?

Le team building correspond à l’ensemble des activités dont le principal objectif est de développer la cohésion d’une équipe afin d’aboutir à une meilleure productivité de l’entreprise.

Ces activités traitent donc beaucoup d’aspects tels que la communication entre les différents membres d’une équipe, la motivation, le sentiment d’appartenance à l’entreprise…

L’élaboration du team building est de ce fait une tâche complexe qui peut demander beaucoup de temps au responsable qui souhaite l’introduire dans son entreprise, mais c’est également un concept qui peut apporter énormément de choses bénéfiques à une société.

Ainsi, le team building peut prendre plusieurs formes telles que les jeux de société qui constituent une façon peu coûteuse de développer les compétences des membres de votre entreprise.

Quels sont les avantages du team building jeux de société pour votre entreprise ?

Tisser des liens

De façon générale, les jeux de société permettent de tisser des liens entre les différents participants, surtout lorsqu’il est question d’établir des stratégies par équipes, alors imaginez coupler ces jeux à votre entreprise : vous n’en sortirez que gagnant! Vos employés pourront développer une bonne entente et mieux collaborer sur des projets communs.

Augmenter la confiance

Les jeux en groupes sont aussi un excellent moyen d’augmenter la confiance en soi et des autres. En effet, jouer peut être un très bon moyen de montrer aux autres ses propres capacités et une bonne occasion de les étonner, voire de les surprendre. Ainsi, cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance des uns et des autres et de leur montrer qu’ils peuvent se faire confiance étant donné le fait que chacun possède des capacités dans différents domaines. L’idée est de leur montrer qu’ils sont tous complémentaires et qu’ils ont besoin de l’autre pour aller au bout du jeu et au bout des projets de l’entreprise de façon générale.

De plus, pour les plus timides, le team building est un bon moyen de se dépasser, d’aller vers les autres et d’ainsi reprendre confiance en soi.

Evitez les conflits

Jouer est un excellent moyen d’en apprendre plus sur ceux qui nous entourent et de découvrir la personnalité de chacun. De ce fait, il est possible de mieux anticiper les réactions de chacun et d’adapter son attitude en cas de collaboration et donc d’éviter au mieux les conflits. De plus, en apprendre plus sur l’autre est aussi une façon de mieux comprendre les idées de chacun et donc de mieux communiquer pour parvenir au but commun : la réussite de l’entreprise.

Apprendre à communiquer

Certains jeux permettent de faire prendre conscience aux collaborateurs que chacun a sa propre perception des choses et que parfois, lorsque le message est mal transmis, la tâche n’est pas bien réalisée. Ainsi, il peut être intéressant de proposer des jeux allant dans ce sens, afin de faire réfléchir les employés aux moyens qu’ils utilisent pour communiquer entre eux : sont-ils efficaces ? Prennent-ils toujours le temps de vérifier que le message est bien passé ?

Dans certaines situations, la communication constitue une véritable barrière au travail d’équipe et empêche même l’entreprise d’avancer, d’où l’importance de ce type d’activité.

Booster la motivation de chacun

Lors de team building, les challenges proposés mettent la motivation de chacun à rude épreuve. Certains jeux mettant en compétition les différents participants peuvent contribuer à faire naître un sentiment de motivation qui animera les collaborateurs le temps d’un jeu, mais qui pourra également se prolonger lors des heures de travail, ce qui est très bon pour l’entreprise puisque la motivation et la compétition mènent au dépassement de chacun.

Développer certaines compétences

Selon les jeux, le team building peut se transformer en véritable booster de l’intelligence collective, de l’esprit d’équipe ou tout simplement de l’imagination. Autant de compétences requises dans une entreprise afin de la faire avancer et de créer des produits toujours plus innovants par exemple.

Définir les rôles des membres d’une équipe

Que ce soit au travail ou lors d’un jeu, une équipe est composée de différents membres dont les compétences se complètent. Ainsi, le jeu de société est un bon moyen d’inciter chacun à trouver sa place au sein de l’équipe et comprendre que pour avancer il ne faut pas se sentir au-dessus des autres par exemple, mais qu’on a tous besoin des autres pour progresser. Une situation de jeu analogue à celles auxquelles les collaborateurs sont quotidiennement confrontés pourrait contribuer à aider chacun à préciser son rôle au sein de l’équipe et éviter d’empiéter sur celui de l’autre.

Quels sont les avantages des jeux du team building sur le corps ?

L’avantage principal du team building basé sur les jeux de société est la réduction du stress. En effet, le team building est une excellente occasion de mettre de la bonne ambiance au sein de l’entreprise et de permettre aux collaborateurs de prendre une bouffée d’air frais. Cette coupure dans la routine constitue un moyen efficace de lutter contre le stress, la dépression et le sentiment de malêtre qui envahissent de plus en plus d’employés de nos jours.

De plus, ses activités pouvant prendre la forme de jeux en extérieur ou en intérieur, le team building représente également le moyen de pratiquer une activité sportive et donc de reconnecter le corps et l’esprit.

Le team building sous la forme de jeux de société est donc une belle opportunité (autant pour l’entreprise que pour ses membres) de se découvrir, de s’apprécier et d’apprendre à travailler ensemble efficacement. Il est de ce fait important de savoir quelles compétences on souhaite voir naître chez les collaborateurs d’une entreprise, afin de savoir quels jeux seraient mieux adaptés à la situation.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly