Offrez un team building inédit à vos collaborateurs. Et si vous leur proposiez un stage de pilotage sur glace ? Vous serez certain de redécouvrir vos collègues sous leur toute autre facette grâce aux sensations fortes garanties par cette journée incentive ou aux quelques jours de sortie que votre entreprise organisera.
Comment un stage de pilotage sur glace génère-t-il des sensations fortes ?
Le stage de pilotage sur glace est une partie de plaisir, et c’est chaud, car il s’agit d’un challenge. Si la conduite normale permet aux roues et à la chaussée d’avoir une parfaite adhérence, ce n’est pas du tout le cas pour la conduite sur neige ou sur verglas. C’est là le défi à relever lors d’une session. Vous devez en effet :
- Garder le contrôle du véhicule
- Conserver votre sang-froid à défaut de maîtrise
- Diriger votre regard vers la bonne direction.
Tous vos sens doivent donc être en éveil.
La maîtrise du véhicule
Un stage de pilotage sur glace, comme son nom l’indique, c’est aussi et surtout un apprentissage. Une séance permet d’acquérir les bons réflexes quand votre véhicule refuse d’adhérer à la chaussée comme il le faut. Vous apprendrez alors :
- L’appel ou le contre-appel pour provoquer le survirage afin de maîtriser le véhicule
- À gérer le survirage en contrebraquant tout en jouant sur l’accélérateur au moment où le train arrière du véhicule glisse dans un virage
- À gérer le sous-virage en lâchant l’accélérateur ou en jouant sur le frein afin de ré-adhérer à la chaussée quand le train avant du véhicule glisse dans un virage.
Pour vous encourager à participer activement au team building, le stage de conduite en neige ou sur verglas n’est pas uniquement une affaire de conducteurs expérimentés. Ces derniers ont parfois du mal à saisir l’apprentissage, bien plus que les novices. Il faut toutefois, de la détermination et de l’entraînement pour bien garder la maîtrise de votre véhicule.
Le sang-froid en cas de défaut de contrôle du véhicule
La spécificité du pilotage sur glace est la perte d’adhérence. Sinon, autant conduire sur une chaussée sèche, ordinaire. Donc, c’est surtout lorsque la perte d’adhérence se fait ressentir que votre adrénaline va monter. C’est d’ailleurs la sensation forte recherchée, mais quand cela arrive, il faut toutefois garder votre sang-froid. Ne sautez pas sur le frein. Jouez plutôt sur la pédale d’accélérateur et sur le volant.
Vous aurez un moniteur à votre disposition. Ne vous en faites donc pas. Ce professionnel vous gardera en toute sécurité et vous guidera dans les pratiques techniques que lui-même aura expliquées lors du breafing pré-conduite. Votre moniteur comprend que vous ne contrôlerez pas forcément la direction dès le premier coup. Il ne faut donc pas paniquer. Au contraire, soyez rassuré. La fin justifie les moyens. Vous serez surpris de votre avancement dans votre apprentissage.
Où placer son regard ?
L’apprenti conducteur placera naturellement son regard le plus loin possible de la trajectoire afin de tout anticiper. Ne fixez surtout pas votre regard juste devant le véhicule. Ne vous concentrez pas trop sur le mur de neige que vous devrez éviter. C’est ainsi que vous maîtriserez la trajectoire de votre véhicule.
Quels bénéfices apporte le stage de conduite sur neige en team building ?
Une telle évasion durant votre stage de conduite sur neige en team-building permet de libérer l’esprit. Sensations fortes impliquent réactions inattendues, entraînant ainsi la redécouverte de vos collaborateurs sous d’autres cieux. La compréhension mutuelle s’installe, permettant de créer des moments d’échange entre collègues. Une fois revenus au bureau, vous serez sûrs de voir s’améliorer les performances globales de votre organisation. L’augmentation de la productivité de votre entreprise est incontestable après ce stage.
Pendant vos séances de team building, les sensations fortes font monter l’adrénaline. Elles procurent une ambiance soutenue, font crier de surprise et de joie, renforçant ainsi la cohésion d’équipe. Ne pas échanger n’est nullement possible. Le temps d’une journée, faites vivre à votre staff une mémorable expérience.
Questions pratiques : que préparer ?
L’une des importantes dispositions à prendre avant de partir en stage de pilotage sur glace est la préparation psychologique. En ce qui concerne le lieu, il est facile de trouver un circuit sur glace en France. Vous aurez même à choisir entre de nombreuses variantes. Sur place, on vous précisera les véhicules que vous utiliserez, en plus des instructions relatives au stage de pilotage sur glace. Vous allez, bien évidemment, opter pour les challenges destinés aux entreprises.
L’habillement consiste en le mariage entre tenue de team building et tenue de stage tout en tenant compte qu’il fera froid. Mais comme il s’agit d’une activité sportive au même titre que le rallye… ou presque, autant porter les vêtements techniques adéquats. Votre hébergeur pourra vous en procurer durant votre séjour.
Enfin, il faut un certain temps pour organiser un projet de team-building. Songez surtout au budget à allouer à la sortie. Comparez les tarifs des hébergeurs.