Concept américain théorisé et imaginé durant les années 1970, le team building a énormément évolué, s’est étoffé, et de très nombreuses entreprises américaines, et ensuite dans le monde entier, ont décidé de l’intégrer dans leur organisation et leur programme de formation. L’objectif est simple et clair, tisser des liens (ou resserrer des liens existants déjà) entre les différents employés d’une même compagnie. Cela permet de rapprocher les collaborateurs, de développer la confiance mutuelle et d’augmenter l’efficacité de la collaboration entre les employés.
La plupart du temps inscrit au programme annuel des entreprises, le team building peut être composé d’activités ludiques, sportives et/ou culturelles. Néanmoins, pour les dirigeants de start-up son organisation peut constituer un problème, particulièrement sur le plan financier. Notre article vous aide à faire le point sur les solutions possibles.
Réaliser un emprunt pour financer votre team building
La première et principale solution utilisable par les startuppers pour financer un projet d’entreprise quand on manque de fonds, c’est l’emprunt. De très nombreux établissements bancaires existent qui proposent des prêts destinés aux entreprises. Le plus simple et le plus rapide étant de faire appel à un courtier qui recherchera pour vous la meilleure solution disponible sur le marché.
En effet, si vous utilisez la méthode « classique », il vous faudra de longues heures de prospection pour dénicher le meilleur prêt disponible sur le marché. Le courtier, véritable intermédiaire entre vous et les entreprises de financement, va analyser finement vos besoins, vous conseiller au mieux, et surtout vous trouver l’offre ou le produit qui vous correspondra. Pour ce faire, il fait appels à ses capacités de négociateur et utilise la concurrence dans le but d’obtenir les meilleures conditions pour son client, c’est-à-dire vous.
Néanmoins, même si cette méthode est la plus simple, la plus efficace et la plus rapide, vous devrez vous plier à quelques règles pour convaincre votre courtier du bien fondé de votre projet. En effet, pour que votre demande soit jugée comme valide et recevable par une structure de prêt, il faudra présenter votre projet de team building à votre conseiller et le convaincre de son utilité. Il vous suffira ensuite de choisir le contrat que vous préférez.
Une solution alternative, mais aléatoire : le crowdfunding
Le financement participatif (ou crowdfunding), constitue également une alternative possible, bien que plus aléatoire, d’emprunt, auquel une startup peut faire appel pour collecter les fonds nécessaires à un team building. Dans ce cas de figure, vous devez chercher des particuliers et/ou des professionnels extérieurs qui vont accepter de financer votre projet de team building. C’est une procédure plutôt longue et dont le résultat est incertain. Néanmoins, si vous le souhaitez, il existe plusieurs plateformes de crowdfunding sur lesquelles vous pourrez organiser une levée de fonds dédiée à votre entreprise. Petit bémol, il va falloir que les donateurs potentiels (une fois trouvés) soient convaincus par votre projet au point d’accepter de le financer. Vous devrez donc effectuer un important travail de pédagogie et utiliser toute votre force de conviction pour les convaincre du bien-fondé de votre démarche.
Utiliser un apport de fonds propres
En tant que start-up, il est parfois difficile de pouvoir dégager des fonds propres durant les premiers temps d’exercice. Néanmoins, si vous avez réussi à le faire, vos fonds propres peuvent parfaitement vous aider à financer un team building. Néanmoins, cela veut dire que les capitaux investis dans ce domaine ne le seront pas ailleurs. Il vous faudra donc choisir. Parmi les fonds propres, nous pouvons distinguer les apports en capital et les apports par compte courant. Un apport en capital peut être amené par vous-même ou par un (ou plusieurs) associé(s). Une partie du capital de votre entreprise peut donc être utilisé pour financer le team building puisqu’il vous permettra de renforcer les liens entre vos collaborateurs et donc d’améliorer leur productivité/efficacité, et finalement, vos résultats. Si vous ne souhaitez pas recourir à l’apport de capital, vous pouvez aussi puiser dans les fonds propres de l’entreprise, ce qui implique de renoncer à des bénéfices ou à un investissement potentiel.
Proposez à vos collaborateurs une contribution commune
Une autre solution disponible, mais qui peut être à double tranchant, c’est de mettre en place une contribution des participants afin de réunir le budget nécessaire au team building. Il vous faudra alors proposer des conditions de participation pour l’ensemble de vos collaborateurs et définir un montant forfaitaire que chaque participant devra payer. C’est certes un moyen simple et rapide, mais il peut facilement être mal perçu par vos collaborateurs et ainsi avoir l’inverse du résultat escompté initialement.
Faire appel à un Business Angel
Le terme de Business Angel est particulièrement connu, utilisé et apprécié dans le monde des start-ups. Un Business Angel est un mécène qui peut choisir d’investir dans une start-up afin de l’aider à développer son projet car il croit en celui-ci. Il fait donc office de parrain qui accompagne la croissance d’une jeune entreprise. Il existe donc de multiples solutions pour qu’une petite structure puisse financer un projet de team building. La plus simple, pratique et efficace consiste à faire appel à un courtier qui vous accompagnera jusqu’à obtention du prêt qui vous permettra de réaliser votre projet.