A partir de 500€

Team building repas : apprenez à vous connaître et à vous amuser à table

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 783

  • Date d'ajout : 28 mai 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500€

  • Où : France

  • Vues : 289

  • Capacité: 10 à 30 personnes

  • Ambiance: Cosy, Festive

  • Durée: 1H30 à 2H

  • Objectif: Nouer des liens

Description

Pour fonctionner correctement, une entreprise doit adopter une politique de gestion particulière. Elle peut concerner la finance ou la vente. Cependant, il existe une stratégie qui a un impact important sur tous ces domaines : le team building. Les paragraphes suivants soulignent ses particularités et son organisation ainsi que ses avantages.

Organiser un team building repas

Comme son nom l’indique, ce team building consiste à passer du temps avec son équipe autour d’un repas. En effet, il faut commencer par constituer une équipe pour l’organiser et définir un objectif à atteindre. Ensuite, celle-ci cherche un lieu où tous les intéressés peuvent se réunir et manger pendant quelques heures. S’ils ont déjà sympathisé, le mieux est de choisir un restaurant qui propose des gourmandises à déguster debout. C’est l’option la plus adaptée pour leur permettre de communiquer librement entre eux. Dans le cas contraire, il faut en trouver un qui leur permet de s’attabler ensemble. Si la rencontre a lieu pendant la pause ou à la fin de la journée, il suffit de prévoir un cocktail simple au sein même du local professionnel. Il existe plusieurs choix possibles :

  • L’apéritif : avec des viennoiseries, des verrines ou des petits gâteaux
  • Le cocktail dînatoire : il a lieu vers 18h et peut remplacer le dîner
  • Le cocktail déjeûnatoire : il se déroule au moment du déjeuner et les plats servis sont plus consistants que l’apéritif

Le team building ne consiste pas seulement à manger. Il comprend également des activités ludiques.

team building repas dej traiteur

L’intégramme

L’intégramme est un jeu qui consiste à trouver la solution d’une énigme en faisant preuve de logique et d’analyse. Il porte aussi le nom d’« énigme d’Enstein ». D’après l’histoire, ce scientifique de renom serait à l’origine de cette idée lorsqu’il était jeune. Comment se joue-t-il ? L’animateur donne des informations à l’assistance selon lesquelles il indique, par exemple, que :

  • le jeu implique 5 voisins qui viennent de 5 pays différents
  • chacun d’eux possède un animal domestique et se passionne pour un sport spécifique
  • chacun d’eux occupe un poste précis

L’assistance, à son tour, doit assembler toutes ces données et en déduire l’identité des personnes décrites dans l’énigme. Durant tout le repas¸ elle reçoit différents indices en répondant à des quiz et en jouant à d’autres jeux. Ce jeu facilite la communication puisque tout le monde est obligé de discuter afin de trouver la réponse rapidement. En général, il dure jusqu’à 1h 30 et les participants sont subdivisés en groupe de 10 personnes. Il convient, aussi bien, pour une sortie en plein air que dans un endroit clos.

team building repas

Les jeux musicaux

La musique qu’elle écoute reflète souvent la personnalité d’une personne. En effet, jouer à des jeux musicaux est idéal pour aider le personnel d’une entreprise à se connaitre. Ils leur permettent aussi de se libérer de leurs appréhensions par rapport à leurs collaborateurs. Parmi les activités possibles, il y a les karaokés qui ont pour premier objectif de détendre l’atmosphère. Ils visent également à dévoiler les particularités de tous les participants. Concrètement, les employés se relaient pour chanter leurs chansons favorites. En se référant à ce qu’ils chantent, leurs collaborateurs apprennent à les connaître.

Les Blind Test permettent aussi d’atteindre ces mêmes objectifs. Ils consistent à trouver le titre ou l’interprète d’un morceau le plus rapidement possible. Lors de ces jeux, les participants sont groupés équitablement. Un animateur les accompagne pour les stimuler et les aider à s’intégrer dans l’ambiance. Des buzzers improvisés indiquent l’équipe qui doit répondre. Un système de bonus est mis en place avec des jeux supplémentaires. En tout, un blind test dure 1h30 et peut se dérouler dans un restaurant ou dans un jardin.

Les défis lors du team building repas

Si les jeux musicaux ainsi que l’intégramme se déroulent pendant le repas, les défis séparent deux plats successifs. Ils se composent de plusieurs épreuves différentes à faire exclusivement à table. Une table représente une équipe qui doit déterminer un thème et des jeux. Ensuite, l’animateur projette un défi sur un écran géant conformément à ces choix. Puis, l’équipe doit l’effectuer. Dans certains cas, elle peut être amenée à battre un autre groupe de personnes. Les défis dévoilent les compétences spécifiques des employés que leurs collaborateurs ne connaissent pas. Effectivement, ils peuvent touchés des domaines variés : technique, scientifique, technologique ou littéraire. Une fois de retour au bureau, les employés ont la possibilité de s’entraider en cas de besoin. De plus, leur contact devient plus facile puisqu’ils ont appris à se découvrir.

Etant donné que les animations ont lieu entre chaque service, leur durée n’est pas exacte. Cependant, elles s’étendent en moyenne sur 1h 30 et se déroulent dans un espace clos.

team building repas jeux

 

Le quiz

C’est jeu très courant notamment pendant les regroupements de plusieurs employés. Il consiste à répondre correctement à une série de question posée par l’animateur. Il est avantageux dans la mesure, où comme les défis, il aide à définir les capacités de chacun. Cela permet également de faciliter le contact humain ainsi que la collaboration entre les équipes. Effectivement, tout au long de l’épreuve, les employés doivent se concerter pour déterminer la bonne réponse. Ils sont obligés de sortir de leur cocon et faire preuve de sympathie envers leur coéquipier. En général, une équipe est formée des personnes qui s’assoient à une même table. Concrètement, le présentateur pose plusieurs questions en les diffusant sur un écran géant. Ensuite, les participants doivent y répondre oralement pour obtenir des points. L’équipe qui obtient le plus de points remporte la partie.

Des questions bonus sont prévues pour permettre d’augmenter ses chances de gagner. Les réponses peuvent aussi être écrites sur des questionnaires à rendre, une fois une rubrique remplie. Que le repas ait lieu dans lieu couvert ou non, il est toujours possible de jouer au quiz. Il dure environ 1h ou 1h 30.

En conclusion, le Team building repas est un moyen pour une entreprise de mettre à l’aise ses collaborateurs. En adoptant cette technique, elle peut facilement faire grimper ses performances, et en même temps, ses rendements.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly