A partir de 700€

Développez votre esprit d’équipe lors d’un team building photo challenge

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 1239

  • Date d'ajout : 22 juillet 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 700€

  • Où : France

  • Vues : 21

Description

La cohésion dans une équipe d’un projet ou d’une entreprise est cruciale pour assurer la productivité. Plus la relation entre les collègues est forte, plus la qualité du travail s’améliore. Mais pour développer cette cohésion, il faut trouver la bonne méthode. Le team building se présente comme étant la méthode la plus populaire et la plus efficace pour renforcer les liens entre les membres d’une équipe d’une entreprise. Cette méthode propose la réalisation d’une ou plusieurs activités ludiques en dehors des bureaux. Parmi les activités à faire dans le cadre d’un team building, il y a le « photo challenge ». Pour mettre en place un team building photo challenge, voici ce qu’il faut prendre en compte.

Pourquoi faut-il faire un team building pour son entreprise ?

Il existe différentes méthodes pour renforcer la cohésion en entreprise, alors pourquoi opter pour le team building ? Dit-autrement, quel est l’intérêt de faire un team building ?

Apparu aux États-Unis dans les années 70, le team building connait un succès retentissant auprès des entreprises, et ce pour plusieurs raisons. Cette méthode représente plusieurs enjeux pour l’entreprise dont les plus importants sont le dépassement de conflits et l’enjeu économique.

Un team building permet avant tout d’améliorer les relations entre les membres d’une équipe, que ce soit entre « chef et salarié » ou entre « salarié et salarié ». C’est ce développement des liens qui permet d’éviter les conflits en permettant à chacun d’être plus réceptif aux suggestions, aux conseils et aux critiques. Il faut savoir que les sujets à conflits sont nombreux au sein d’une entreprise comme les désaccords professionnels et les comportements.

Un team building représente un enjeu économique, car le développement des relations créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Pour préserver ce sentiment, chacun va se donner au maximum dans son travail, c’est donc une source de motivation pour le salarié. De plus, avec des liens renforcés, l’équipe se montre plus efficace en étant plus rapide et plus réactive.

Au fait, c’est quoi le « photo challenge » pour team building ?

Le photo challenge est une activité qui s’est surtout répandue avec l’avènement des réseaux sociaux. Il s’agit d’une activité pour team building qui ne nécessite pas l’aide d’une agence événementielle pour faire l’organisation. Dans le cadre d’un team building, le chef d’entreprise doit prendre des photos dans un environnement prédéfini que les salariés doivent reproduire. Il faut donc trouver l’endroit où les photos ont été prises et refaire le même cliché. En plus de trouver l’emplacement de la photo original, il faut aussi reproduire avec exactitude les éléments présentés. Le chef va donc poser avec plusieurs accessoires à retrouver. Il faut définir un périmètre et si nécessaire, donner un plan pour faciliter la recherche.

Généralement, il est question d’une seule équipe, mais l’entreprise peut aussi mettre en place plusieurs équipes pour une compétition plus intéressante. Tout dépendra du nombre du participant au « photo challenge » pour team building. Cette activité peut se pratiquer dans différents décors extérieurs comme un parc ou les rues d’une ville. Le « photo challenge » se fait en une journée où c’est l’organisateur qui définit l’heure du début et de la fin.

Pour quel objectif réaliser ce team building ?

Pour qu’un team building soit réussi, il faut déterminer un ou plusieurs objectifs à atteindre. Tout d’abord, un team building peut être fait afin de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs. Cela peut être de nouvelles recrues ou des salariés assignés sur un projet en particulier (équipe marketing ou commerciale). On appelle cela un « team building d’intégration ».

Sinon, il y a aussi ce qu’on appelle un « team development ». Dans ce contexte, les membres de l’équipe sont des collègues de travail que l’on connait déjà. L’objectif est d’améliorer la relation entre les membres afin d’améliorer l’harmonie et ainsi favoriser la productivité. De ce team building doit donc découler une meilleure gestion de temps et réactivité dans la prise de décision.

Le team building peut aussi être une récompense pour les salariés. Après avoir bouclé un projet, faire une activité ludique est parfait pour dire aux salariés « vous avez bien travaillé ». Le photo challenge est une activité qui peut se pratiquer pour n’importe lequel de ces objectifs.

Quels sont les avantages de la « photo challenge » pour team building ?

Il y a toutes sortes d’activité qui se prêtent très bien pour faire un team building, alors pourquoi réaliser une photo challenge ? Un photo challenge est intéressant pour différentes raisons dont le premier est l’originalité. En effet, si on veut sortir les salariés de la monotonie du quotidien, il faut une activité ludique qui marque les esprits. Cette activité combine à la fois l’aventure, l’action et le jeu d’esprit. C’est un peu combiné de jeu de piste et d’une chasse au trésor.

Lorsqu’on choisit une activité de groupe, il faut penser au niveau d’accessibilité. Le challenge photo est idéal puisqu’il est accessible à tous. Il n’y a pas de prérequis complexe, la manipulation d’un appareil photo est simple.

Cette activité est aussi très pertinente pour analyser les talents de chacun. Elle permet de voir les aptitudes en interprétation, en prise de décision et en gestion du temps, le tout au sein d’un travail d’équipe.

En dernier, mais non le moindre, le photo challenge est parfait pour un team building parce qu’il permet de s’amuser.

Quelles sont éléments clés pour réussir le « photo challenge » pour team building ?

Pour réussir un photo challenge pour team building, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le choix du site et la complexité du challenge. Le choix du site est primordial pour donner envie de faire le challenge. On peut faire ce challenge n’importe où, que ce soit en ville ou à la campagne. Avec un budget conséquent, on peut même aller dans une autre ville ou région ajoutant une notion de découverte.

Ensuite, il y a la complexité du challenge, il faut veiller à ce que ce ne soit pas trop difficile à faire. Dans le cas contraire, les participants vont abandonner dès le début. La première photo doit être facile à faire et ensuite augmenter la difficulté peu à peu.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly