A partir de 600 €

Ne soyez plus jamais pris au dépourvu avec le team building improvisation

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 1088

  • Date d'ajout : 3 juillet 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 600 €

  • Où : France

  • Vues : 22

  • Capacité: 5 à 25 personnes

  • Ambiance: conviviale, animée

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: dépassement de soi

  • Matériel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Votre courage et votre astuce

Description

Le monde de l’entreprise est un milieu forcément concurrentiel, plein d’exigence, où le travail en équipe permet à chaque individu de trouver sa place. Les activités de team building ont été reconnues depuis plus de 20 ans maintenant et ont démarré par l’idée d’un dépassement de soi en équipe, pour créer une cohésion. Elles se sont aujourd’hui fortement diversifiées. L’improvisation est une activité issue du théâtre désormais très populaire, que beaucoup pratiquent en tant que loisir. L’improvisation met en avant la créativité, et la faculté d’adaptation dans un contexte ludique. On est en interaction avec un ou plusieurs partenaires. L’exercice est soumis à quelques contraintes strictes et c’est dans ce cadre que la créativité doit s’exprimer : finalement, c’est un peu comparable au monde professionnel à bien des égards !

Le team building : clé de réussite d’une équipe

Dans un monde professionnel fait d’incertitudes, de challenges et d’exigences toujours plus fortes sur l’individu, la création d’un esprit collectif d’équipe est paradoxalement un besoin essentiel : dans l’adversité ou la pression, les individus peuvent avoir tendance à s’isoler ou à jouer les uns contre les autres. Or, cette tendance naturelle est néfaste à l’efficacité professionnelle. La solidarité, les valeurs partagées et la connaissance des forces et faiblesses de ses partenaires sont une vraie qualité. À l’image d’une équipe de sport collectif, chacun apporte des qualités intrinsèques, des aptitudes et des compétences, que les autres doivent connaître et reconnaître, pour s’appuyer sur elles ; cela suppose également la création d’un espace de confiance au sein de l’équipe pour parvenir à atteindre ses objectifs.

Si les premiers team building ont misé sur le dépassement de soi, avec par exemple le saut à l’élastique ou le rafting, les thèmes se sont largement diversifiés. Un peu décriés par leur côté extrême, ils ont donné naissance à d’autres applications, plus accessibles comme les escape games, par exemple. L’idée de départ était « on ne peut s’en sortir qu’ensemble ». Mais une approche plus artistique, touchant à l’intime, permet davantage à l’individu de s’exprimer avec ce qu’il est, pour permettre aux autres de le connaitre plus personnellement, pour ne pas dire intimement. C’est le cas du théâtre ou de l’improvisation.

improvisation team building

Les atouts de l’improvisation : se connaitre et s’accorder

L’improvisation est une discipline artistique consistant pour un individu ou un groupe à jouer une saynète immédiatement après avoir pris connaissance d’un sujet, d’un thème ou d’un contexte. Pas de préparation ou de travail de répétition préalable, c’est la nature même de l’individu qui s’exprime. De façon assez spontanée, il doit le plus souvent interagir avec un ou plusieurs partenaires sans savoir réellement vers quelle issue la saynète va aller. Il mettra toujours beaucoup de lui-même pour construire un personnage, ou une situation au pied levé, et pour s’adapter en permanence à ce que le partenaire va dire ou faire, ce qu’il ne peut pas anticiper. Il va forcément se livrer lui-même dans cet exercice, pour trouver des relances, des idées ou des mots pour habiller la situation proposée, mais il va aussi devoir se mettre à l’écoute de l’autre et ainsi apprendre réellement à le connaitre. C’est également une piste de développement personnel très riche, aux multiples facettes. C’est un vecteur rêvé pour un séminaire d’équipe, si l’on souhaite mettre en avant la créativité, la construction ensemble, dans une ambiance joyeuse et ludique. Les individus auront systématiquement à s’accorder sur une direction qu’ils construisent ensemble, devant tenir compte constamment des éléments apportés par ses partenaires.

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui, c’est très symétrique à la vie d’une équipe en entreprise.

Les prolongements professionnels de l’improvisation

Adaptation permanente, nécessité de s’écouter et de prendre en compte l’autre, l’improvisation est un jeu rêvé pour le team building. Elle a également l’atout d’être très ludique et de pouvoir s’adapter à tous les publics, puisqu’elle ne requiert pas de compétence préalable. Comme dans la vie d’entreprise, certains se montreront plus spontanés et plus à l’aise dans l’exercice : à eux de hisser des partenaires moins à l’aise, vers un résultat. C’est un véritable miroir de travail en équipe en entreprise, puisque chacun doit tenir une partition qu’il se crée, et interagir avec les autres, qui comptent sur lui. Comme en entreprise, les aléas sont nombreux. Votre journée de travail, comme vos projets à mener ne dépendent pas que de vous, et des inconnues le jalonnent en permanence. C’est ensemble et avec les aptitudes de chacun que l’on doit construire des solutions.

Les conséquences bénéfiques pour l’entreprise

L’improvisation met tous les participants du team building sur le devant de la scène. Bien sûr, les personnes plus extraverties sont naturellement plus à l’aise pour se prêter à l’exercice. Mais on découvre toujours avec étonnement des personnalités qui se révèlent dans cet exercice. Il leur permet de sortir de leur coquille, de se montrer pertinent, drôle, efficace, utile aux autres, de véritables courroies de transmission de l’équipe. Révélés par l’exercice, certains traits de personnalité peuvent transformer le vécu de certaines personnes au sein de l’équipe. Elles sont mieux connues et identifiées pour des savoir-faire qu’on ne leur soupçonnait pas. Pour un manager, qui est bien souvent partie prenante de l’exercice, c’est une sorte de vie d’équipe virtuelle qui peut se matérialiser dans l’improvisation. Accompagné souvent par un comédien professionnel, il est possible d’établir différents types d’exercices avec une gradation de difficulté, pour faire progresser les membres de l’équipe au même rythme.

On termine bien souvent le séminaire par des matchs d’improvisation, qui permettent une certaine émulation, par un petit enjeu de compétition, souvent apprécié par les populations de type commercial. C’est une façon pour de petits groupes de se dépasser pour un projet en commun, à l’instar de ce qui se fait dans un monde professionnel, qui évolue dans la concurrence.

Original, drôle et profondément ludique, l’improvisation est une application du théâtre sans doute la plus adaptée à un séminaire de team building, car c’est la personnalité de l’individu qui apparaît tout de suite lorsqu’elle doit s’inventer un rôle ou un personnage, au pied levé, dans un team building improvisation.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly