A partir de 600€

La Chasse au trésor : incarnez des pirates le temps d’un team building

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 138

  • Date d'ajout : 27 mai 2017

  • Prix de l'offre: A partir de 600€

  • Où : France

  • Vues : 821

  • Capacité: 5 à 50 personnes

  • Ambiance: Haletante, Compétitive, Pirate

  • Durée: Une demi journée/une journée

  • Objectif: #TeamSpirit #DépassementDeSoi #Cohésion

  • Matériel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Votre astuce et votre nature d'aventurier

Description

Véritable moment ludique et palpitant, le team building chasse au trésor est l’activité toute désignée si l’on cherche à animer intelligemment un séminaire tout en faisant plaisir à son équipe. Les bénéfices de l’utilisation des mécanisme du jeu adapté à l’entreprise ne sont plus à prouver de nos jours. Il est non seulement question de créer de superbes souvenirs communs avec ses collaborateurs, mais également d’assurer de réels bienfaits pour les équipes ainsi que pour l’entreprise. Grâce à une chasse au trésor, être un bon manager devient un jeu d’enfant. Il s’agit d’offrir à ses collaborateurs le plaisir simple de retourner un moment en enfance en jouant à ce jeu qui les soudera et les motivera, loin du stress du bureau.

Le team building chasse au trésor

Sans surprise, il s’agit évidemment de cacher un trésor quelque part et de fournir des indices et énigmes à ses collaborateurs répartis en équipes. Ils devront œuvrer tous ensemble dans une ambiance détendue, mais néanmoins compétitive dans le but de mettre la main en premier sur le mystérieux trésor dissimulé.
L’activité permet de transformer les séminaires en un moment inoubliable qui soudera les équipes et améliorera leur cohésion.
Peu importe l’endroit choisi, la chasse au trésor s’adapte à tous les terrains et à tous les moyens de locomotion. S’il est question d’un séjour en montagne, pourquoi ne pas résoudre les énigmes sur les pistes de ski ? La chasse au trésor est une fabuleuse manière de découvrir une ville ou un village ainsi que sa culture. Le jeu peut se dérouler aussi bien à pied qu’en voiture ou à vélo. Entièrement personnalisable, le manager peut imaginer un scénario compétitif ou collaboratif, adapter l’activité à un petit groupe aussi bien que pour un groupe de 100 personnes.
Le but est de fédérer autour des valeurs de l’entreprise tout en permettant à ses employés de relâcher la pression, booster leur motivation et leur offrir un bon moment pour les remercier de leurs bons et loyaux services envers l’organisation qu’ils font vivre.

Bénéfices du team building chasse au trésor pour l’équipe

S’éloigner du cadre professionnel se révèle particulièrement bénéfique pour les individus qui composent une équipe de travail. On se souvient tous de nos journées d’intégration à l’occasion des rentrées scolaires en école supérieure post B.A.C. Ces moments de détente passés avec ses collaborateurs de travail sont d’une importance capitale pour assurer une bonne entente. Se découvrir, partager un moment, et œuvrer tous ensemble pour un but commun hors des bureaux permet d’alléger les tensions, résoudre des conflits et améliorer la communication. Il est d’une évidence absolue que travailler avec des inconnus peut prêter aux quiproquos et aux non-dits. Lors d’une partie de chasse au trésor, les collaborateurs apprendront à se connaître et à communiquer pour relever un challenge stimulant sans pression.
Participer à ce projet collaboratif ludique permet la création ou l’amélioration de la dynamique d’équipe. Il s’agit d’un jeu où l’entraide et le travail d’équipe sont les maîtres-mots, ainsi, il lutte contre les comportements individualistes qui freinent la productivité.
En général, le jeu comme méthode de management est une solution très efficace qui favorise l’implication des individus, aide à désinhiber certains acteurs timides de l’entreprise et diminue la pression tout en encourageant la créativité.
Le climat de collaboration s’en trouve assaini et confortable, la motivation des employés est nettement améliorée.
Être content d’aller travailler chaque matin, être enthousiaste à l’idée de retrouver son équipe et s’épanouir au travail, voici ce que l’on peut promettre à ses collaborateurs. Le sentiment d’appartenance à l’organisme et l’équipe prend naissance, l’entreprise devient comme une petite famille que l’on défend et que l’on élève.

Bénéfices pour l’entreprise

Le manager sera présent tout au long du jeu afin de passer un bon moment également, mais aussi pour en observer le déroulement. Apprendre à connaître ses collaborateurs en dehors de leur rôle dans l’entreprise permet de mieux leur venir en aide, mais aussi tout simplement de mieux les connaître. C’est l’occasion idéale d’analyser et résoudre les tensions pour permettre à ses collaborateurs d’évoluer dans les meilleures conditions. Bien connaître son équipe assure un management optimal, bien se connaître entre collaborateurs permet une communication fluide et une performance optimale dans leurs tâches au quotidien.
Ce type de jeux permet également aux participants d’améliorer leur « soft skills » tel que le leadership, leur gestion du stress et leur capacité de communication. Ainsi, on peut même parler d’entraînement ou de formation ludique.
Une chasse au trésor bien organisée va d’une manière générale améliorer les compétences et la productivité d’une équipe, créer une implication et un engagement de la part des employés ainsi qu’une identification des collaborateurs avec l’objectif de l’entreprise, état d’esprit nécessaire au bon fonctionnement d’un organisme.
Il est également tout à fait possible de personnaliser le jeu afin d’en tirer des bénéfices spécifiques. À l’occasion du lancement d’un nouveau produit par exemple, le manager peut se servir du jeu pour introduire les caractéristiques de ce dernier, ainsi, dans une ambiance ludique et détendue, les collaborateurs retiendront mieux les informations et seront plus efficace par la suite.
L’ambiance sympathique du jeu, la bonne humeur dégagée et les déplacements des employés dans des villes et villages sont une bonne occasion de faire une publicité pour l’entreprise en créant, pourquoi pas, des t-shirts avec le logo de la compagnie pour chaque participant.

En résumé

La « gamification » fait de plus en plus parler d’elle, que ce soit dans le cadre privé avec les applications sur nos smartphones pour apprendre des langues, des quiz de culture générale, etc. Ou en entreprise avec des formations ludiques, des compétitions, des systèmes de points et de scores tels que chez Google, Ford, Disneyland, Microsoft.
Le jeu se présente comme un rajeunissement du management traditionnel et son efficacité avérée s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant. Quel que soit l’objectif, l’univers du jeu en entreprise aide à atteindre un but dans les meilleures conditions.
Réunir ses équipes hors du cadre professionnel à l’occasion d’un séminaire est une occasion à ne pas louper pour ramener son équipe en enfance, lui offrir un moment de détente, tout en boostant les motivations grâce au challenge que représente le fameux trésor caché.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly