A partir de 500€

Côtoyez la cime des arbres avec le team building accrobranche

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 1084

  • Date d'ajout : 3 juillet 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500€

  • Où : France

  • Vues : 47

  • Capacité: 5 à 50 personnes

  • Ambiance: Sportive, Joyeuse

  • Durée: 1H30 à 3H

  • Objectif: Renforcer l'état d'esprit de l'équipe

  • Matériel : Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Tenue adaptée

Description

L’accrobranche en tant que catalyseur d’un team building, voilà un concept qui peut paraître incongru, mais qui mérite qu’on s’y attarde. Bien qu’atypique, cette activité dispose d’un énorme potentiel rassembleur qui cadre bien avec ce qu’on peut attendre d’un événement dont le but avoué est le renforcement d’équipe. Excepté ce volet, quelles vertus est-on en droit d’attendre de cet exercice et quelles peuvent en être les répercussions sur la vie de l’entreprise ?

En quoi consiste une activité d’accrobranche ?

L’accrobranche est une activité s’apparentant à une petite aventure au cœur des arbres. Très belle option de détente en nature, elle consiste à organiser divers jeux dans lesquels les participants doivent grimper à des arbres. Cela peut sembler assez dangereux, mais il n’en est rien. En fait, toutes les séances sont sécurisées afin de préserver la santé et le bien-être des participants. Attachés à une ceinture et guidés par des professionnels, tous les participants ne ressentent aucun stress et peuvent avoir des moments de détente ensemble. Très fréquemment, les gens choisissent de pratiquer de la tyrolienne durant leur séance d’accrobranche. Procurant des sensations fortes, cette attraction plait énormément. Pour être pratiquée dans des conditions optimales, elle doit se dérouler dans un cadre dédié avec l’ensemble des équipements à même de garantir l’intégrité physique des participants (casque, gants, etc.) Bien que vécu comme une aventure, l’accrobranche est aussi avant tout une activité sportive nivelée en fonction de la difficulté des différents paliers. Il n’en demeure pas moins que chaque participant saura trouver sa place, du plus jeune au plus vieux. Généralement pour vous aider à identifier la complexité des niveaux, des codes de couleur sont utilisés. Un briefing est donc nécessaire avant le début des activités.

team building accrobranche cordes

Pourquoi l’accrobranche est une activité idéale pour faire un team building ?

Tout d’abord, le team building se positionne comme un événement fédérateur, motivant et à même d’enclencher de nouvelles dynamiques dans un groupe. Pour arriver à coller au plus près de ces enjeux, il convient donc de trouver une activité sur laquelle s’appuyer pour un rassemblement réussi. Déjà, par la nature du cadre dans lequel il se pratique, l’accrobranche inspire la décontraction et le calme. De ce fait, dès l’arrivée sur les lieux du team building, les membres de l’équipe sont ouverts à la possibilité de prendre du bon temps et sont plus enclins à échanger avec leurs collègues. La proximité de la nature agit comme un libérateur d’émotions qui conduit à un relâchement autant physique que mental. Cet état d’esprit est indispensable pour que tout le monde puisse se prêter au jeu, sachant que l’accrobranche permet d’organiser une grande diversité d’exercices et de parcours.

C’est là qu’il faut faire jouer l’inspiration afin de trouver les activités qui demandent le plus de communication et de cohésion entre les membres de chaque équipe. Pour cela, des groupes doivent être formés et des règles de jeux définies. Il y a par exemple, les jeux de relais de ballons qui sont très drôles et accaparent l’attention de tous les membres des groupes. Obtenir ce genre de réaction fait partie des effets recherchés, car il ne faut pas que certaines personnes soient occupées à faire d’autres choses que l’activité du groupe. Pour les jeux de relais, il s’agit pour chaque équipe de relayer le plus de ballon possible jusqu’en haut d’un arbre. Tout le monde doit alors donner du sien. L’aspect ludique est mis en valeur et la perspective de gagner motive et rend tout le monde dynamique. Dans ces moments de complicité, les buts de l’activité de team building seront atteints. Une affinité se créera forcément entre les membres de votre entreprise.

À part les jeux de relais, des courses peuvent aussi être organisées. Lors de ces exercices, les collègues peuvent se taquiner et plaisanter entre eux, ce qui est vraiment le genre de scénario souhaité pour un événement de team building. Il ne s’agit cependant pas d’instaurer un esprit compétitif où le perdant se sent exclu. Tout le monde doit essayer de mettre l’autre à l’aise pour que chaque personne présente puisse passer du bon temps. Avant de rentrer, une petite réunion pour une pause cocktail est une très bonne idée pour donner plus d’intensité aux émotions ressenties pendant la journée de détente passée à faire de l’accrobranche. À la fin, vous, votre équipe et votre entreprise repartirez avec une nouvelle dynamique.

accrobranche team building

Importance et but d’une activité de team building

Il est important de cibler les moyens pouvant influencer la productivité d’une entreprise. À part l’ensemble des matériels de production, ce sont les membres de l’équipe, les employés qui sont les facteurs les plus déterminants dans le rendement ou non d’une entreprise. Pour effectuer une performance de haut niveau, une société doit avoir une équipe compétente, engagée et passionnée. Afin de gagner le cœur de ses employés, il faut cultiver le sentiment d’appartenance en eux. D’un autre côté, l’esprit de cohésion et de collaboration entre les membres de l’équipe doit aussi être cultivé. C’est là que réside l’importance de ce qu’on appelle les « les teams building ». Pour installer la complicité et la cohésion entre les membres de votre personnel, le team Building accrobranche est une très belle activité de groupe.

Vous pouvez en mesurer l’importance par la solidarité et l’entraide qui peut naître entre les participants. Au cours du parcours, il est moins question de hiérarchie, mais plus d’esprit d’équipe. S’il est un avantage spécifique à l’accrobranche, c’est son accessibilité. Bien que comportant divers niveaux de difficulté, il peut être pratiqué par tout le monde y compris les personnes peu sportives. Ainsi aucun individu ne pourrait se sentir exclu du groupe. Par le partage de moments de complicités et de bien-être, les employés peuvent se sentir naturellement plus proches. Se met ainsi en place un état d’esprit plus collaboratif, un facteur essentiel à la productivité d’une entreprise. Chacun à son niveau se sent impliqué dans les activités à mener, ce qui conduit à une meilleure performance globale. C’est cet engagement individuel et de groupe qui possède une valeur inestimable, véritable moteur de la croissance d’une entreprise.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly