A partir de 500 €

Partez à l’exploration de votre équipe avec le team building jeux de piste

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 460

  • Date d'ajout : 3 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500 €

  • Où : France

  • Vues : 78

  • Capacité: 10 à 100 personnes

  • Ambiance: Compétitive, sportive

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion, #TeamSpirit

  • Matériel : Fourni par les animateurs

  • A prévoir: de bonnes chaussures

Description

Vous comptez organiser un team building avec vos collègues de travail ? Optez pour les jeux de piste, qui constituent des activités incontournables. Il s’agit d’une manière à la fois ludique et intelligente d’explorer une ville ou une région. Le jeu de piste est d’ailleurs très prisé par les participants d’un séminaire. Résoudre des énigmes et mener des enquêtes ont de quoi vous mettre sur les nerfs. Cependant, vous avez la certitude d’avoir le soutien des autres membres de votre équipe. Effectivement, le concept de team building se base sur le principe de l’entraide et de la solidarité. Il est très important de pouvoir compter sur les autres dans les épreuves ou face à des situations extrêmes. Ces sessions aident les collaborateurs à dépasser les préjugés et à mieux se connaître. Ils peuvent ainsi tisser des liens plus étroits, ce qui est une bonne chose pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Une bonne entente au sein de l’équipe garantit plus d’efficacité et optimise la productivité.

La chasse au trésor, le principal type de jeux de piste

Quand vous êtes en charge de trouver une activité pour les prochaines sorties entre collègues, privilégiez le team building jeux de piste. Comme pour toutes les autres activités, celle-ci vise à renforcer l’esprit d’équipe. Il faut donner le meilleur de soi-même pour faire gagner tout le groupe. Ce genre de comportement est indispensable dans une entreprise parce que l’union fait toujours la force. D’autant plus que vous allez plus loin quand vous travaillez en équipe. Vous êtes certains d’atteindre vos objectifs et d’améliorer vos performances. Avec la chasse au trésor, chaque participant a la possibilité de mettre en évidence ses compétences. Il veille également à ne pas vouloir concurrencer ou éclipser ceux qui sont de son côté. Ce genre d’activité lui permet d’apprendre à travailler en groupe et à booster sa motivation pour fournir encore plus d’efforts. Il faut aussi savoir que la chasse au trésor se déroule souvent en plein air. Vous en profitez ainsi pour prendre l’air tout en vous amusant. Sachez que les agences professionnelles vous proposent un accompagnement personnalisé, que vous optiez pour une journée ou une demi-journée. Vous pouvez alors créer des jeux de piste sur mesure en fonction de vos besoins.

jeux de piste cartes

Les jeux interactifs pour une aventure mémorable

Les jeux de piste peuvent se dérouler de différentes façons. Si vous n’avez aucune idée à ce sujet, soyez certains de bénéficier des conseils éclairés d’un expert. Il peut vous proposer les formules classiques adressées aux entreprises qui expérimentent le team building pour la première fois. Il existe aussi des options permettant de personnaliser cette activité. C’est une façon ludique de découvrir les richesses de la ville. Chaque équipe part à la recherche des indices qui sont parsemés dans différents quartiers. Ces moments sont ponctués de fous rires, d’énervement ou de joie infinie. Cela contribue à la cohésion de l’équipe et augmente la volonté de chacun pour réussir la mission qui leur a été confiée. Ils se concertent, ils discutent, ils essaient de trouver la bonne piste avec une carte en main, d’interpréter les signes pour trouver le trésor caché. Vos salariés et vos collaborateurs apprennent ainsi à écouter les autres sans les interrompre. Ils essaient aussi d’adopter les meilleures stratégies parce qu’ils doivent bien gérer leur temps. Effectivement, le team building est un challenge collectif. Cela implique que la concurrence se fait entre les groupes.

D’autres variantes de jeux de piste

En dehors de la chasse au trésor, il existe d’autres variantes de jeux de piste comme la mission secrète. Les règles du jeu sont simples puisque chaque participant doit jouer le rôle d’un agent secret. Il s’agit donc d’un jeu très stratégique requérant la participation active de tous. Le choix de la thématique dépend des besoins de l’entreprise ou de son activité. La mission secrète implique le déchiffrage des messages codés pour être sur la bonne voie. Il faut également intercepter les communications des parties adverses afin de connaître leur avancée dans leur enquête. Dans certains cas, cela permet d’envoyer des informations capitales à sa propre équipe. Il est donc très important de savoir s’organiser pour gérer son temps. Chaque participant doit aussi savoir analyser et trier toutes les données. Ce type de team building peut très bien se faire au sein même de l’entreprise.

jeux de piste équipe

Bien organiser un team building

Il est important de connaître à l’avance le nombre de participants au team building lors d’un séminaire. Cela permet de trouver plus facilement une salle ayant les bonnes capacités d’accueil. L’agence a également besoin de connaître en détail les attentes et les exigences de l’entreprise. Il est ainsi possible de regrouper les participants par 10 ou par 100 en fonction de ces paramètres. En moyenne, la durée du jeu ne dépasse pas 3 h. Il faut donc adapter le concept des jeux de piste à la configuration du séminaire. Des briefings vous sont communiqués avant le début du jeu avec des projections d’images et de différentes zones où vous devez vous rendre. S’il y a des participants étrangers, il faut assurer la présence de traducteurs afin qu’ils puissent vraiment profiter de ces escapades touristiques.

Les avantages du team building

Le team building favorise la cohésion des équipes parce que vous leur donnez l’occasion de passer du temps ensemble. Leur participation renforce leur sentiment d’appartenance au groupe. Ils vont alors donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’équipe. Le team building favorise également le partage d’expérience et de compétences. Tout le monde profite de ces sorties pour s’amuser et se divertir. Il faut savoir que résoudre des énigmes est un véritable casse-tête et il y a toujours ceux qui ont un raisonnement à part. Quoi qu’il en soit, ils finissent par trouver les bonnes solutions. Ils passent ainsi un moment inédit en découvrant la ville d’une façon insolite. Les pistes vous dirigent vers des sites célèbres et historiques. Vous pouvez en savoir plus sur de nombreuses anecdotes que vous ignorez et que vous raconterez à vos proches.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly