A partir de 490€

Attrapez un bon esprit d’équipe avec les jeux de course-poursuite

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 696

  • Date d'ajout : 23 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 490€

  • Où : France

  • Vues : 96

  • Capacité: 10 à 50 personnes

  • Ambiance: Prenante, haletante

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #TeamSpirit #Cohésion

  • Matériel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Votre astuce et votre sens de la déduction

Description

Au sein d’une entreprise, la cohésion entre les salariés est une priorité pour le chef d’entreprise. Cette cohésion va permettre l’accroissement de la productivité et le développement de l’entreprise. Mais pour arriver à ce résultat, il faut mettre au point une méthode de renforcement des liens efficace. Le team building est l’une des méthodes les plus tendances à cet effet. Cette méthode propose aux groupes de participer à différentes activités ludiques hors du contexte professionnel. Parmi les activités adaptées pour un team building, il y a les jeux de course-poursuite. Pour faire de la course-poursuite pour un team building, voici ce qu’il faut savoir.

En quoi consiste la course-poursuite en team building ?

En course-poursuite pour team building, il peut y avoir différents scénarios selon les organisateurs. Mais de manière générale, il s’agit d’un jeu de gendarme et de voleur. Les salariés sont regroupés dans 2 équipes, gendarme ou voleur, et doivent collaborer pour attraper ou échapper aux adversaires.
Contrairement au jeu traditionnel, la course-poursuite pour team building possède un terrain plus large comme une ville entière. Il y a aussi une autre variante dans laquelle il n’y a qu’un seul voleur et c’est l’équipe de l’entreprise qui doit l’attraper. Il peut y avoir une seule équipe ou plusieurs en fonction du nombre de participants et des règles établies par les organisateurs.
Pour se repérer sur cette grande aire de jeu, des outils peuvent être proposés. Il peut s’agir d’une carte ou de système GPS sur une tablette. Un temps imparti est imposé pour attraper le ou les voleurs. Sans capture, l’équipe de salariés a perdu la partie. À noter qu’il peut aussi y avoir des objets à retrouver en cours de route.

Pourquoi faire de la course-poursuite pour un team building ?

Un team building permet de faire différents types d’activités ludiques, qui peuvent être sportives, créatives ou pédagogiques. Il est donc tout à fait logique de se demander : « pourquoi faire de la course poursuite ?».
La course-poursuite est pertinente pour un team building, car elle remplit deux missions importantes à savoir le divertissement et le travail d’équipe. Quelle que soit l’activité pour team building, elle est inefficace si elle ne permet pas aux salariés de se divertir. Dans ce contexte, la course-poursuite est tout à fait indiquée puisque c’est une activité ludique accessible à tout le monde. Elle ne requiert pas de compétence ni d’équipement (ou peu). La cohésion de l’équipe étant le but principal du team building, la course poursuite permet de développer cette notion à travers un jeu divertissant.
Pour le chef d’entreprise, la course-poursuite est intéressante parce qu’elle est facile à organiser et ne demande pas de gros budget. De plus, cette activité se prête très bien pour atteindre différents objectifs comme l’intégration de nouvelles recrues ou le renforcement de liens d’une équipe en place.

Quels avantages la course-poursuite procure-t-elle pour un team building ?

Le team building est une activité qui permet avant tout de développer la qualité de la relation entre les différents membres de l’équipe. Cette activité propose donc comme avantage l’amélioration de la communication. Cet aspect est très important dans une entreprise, particulièrement pour une équipe travaillant sur un projet de longue durée. Une excellente communication permet à l’équipe de salariés de mieux se comprendre, de tenir compte de l’avis de chacun, de se faire confiance et d’éviter les conflits.
La course-poursuite permet aussi d’améliorer l’esprit d’équipe. Un sentiment d’appartenance au groupe va inciter chacun à y mettre du sien pour atteindre l’objectif, en l’occurrence attraper les voleurs ou échapper aux gendarmes. Cette motivation à remporter les challenges est très utile pour améliorer la productivité dans une entreprise.
Pour le chef d’entreprise, c’est aussi un excellent moyen pour découvrir le potentiel de chacun. En effet, il se peut qu’au bureau, les salariés soient moins bavards. Avec des jeux en plein air, il est plus facile de dialoguer. Ainsi, le salarié s’ouvre plus facilement aux autres, que ce soit un collègue ou un supérieur. Bien que la course poursuite soit une activité physique, il faut également être calé en stratégie pour attraper ou échapper aux adversaires.

Quels sont les éléments indispensables à la réalisation de ce team building ?

Pour réaliser une course-poursuite pour un team building, plusieurs critères doivent être étudiés à commencer par le choix du terrain de jeu. Elle peut être organisée dans différents endroits comme une ville, un parc d’attractions, une forêt, etc. Plus le cadre propose un visuel magnifique et divers, mieux c’est. L’idée est de faire oublier aux salariés le train-train quotidien du bureau.
Ensuite, si le jeu est organisé par les soins de l’entreprise, il faut penser à le rendre accessible à tous, soit moins complexe. En effet, il faut créer un scénario original qui propose des tâches plus ou moins faciles à accomplir. Il ne faut pas décourager les salariés à participer dès le début.
Outre le jeu lui-même, il faut penser à d’autres paramètres comme la restauration par exemple. Après la course-poursuite, proposer des rafraîchissements et un menu somptueux est primordial pour maintenir une bonne ambiance. Cela amène à soulever le sujet du budget qu’il faut prévoir à l’avance pour être conséquent. Plus le budget est grand, plus les possibilités sont nombreuses.

Faut-il faire appel à un organisateur ?

Il n’appartient qu’au chef d’entreprise de faire appel à des professionnels ou de réaliser la course poursuite par ses propres moyens. Toutefois, l’aide de professionnel est non négligeable sur différents points. Faire appel à des professionnels permet de déléguer l’organisation de la course-poursuite. De plus, il se peut que la course ne soit qu’une partie des activités du team building, en ce sens, l’organisation va demander beaucoup de temps. Il y a aussi la recherche d’un cadre de jeu ludique. Le terrain de jeu idéal n’est pas forcément disponible sur place, il faut peut-être aller dans une autre ville. Avec l’aide de professionnels, il est facile de se procurer un cadre sur mesure rapidement.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly