A partir de 490€

L’écoconstruction ou le team building écoresponsable

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 449

  • Date d'ajout : 3 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 490€

  • Où : France

  • Vues : 42

  • Capacité: 10 à 50 personnes

  • Ambiance: créative, écolo

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion #TeamSpirit

  • Materiel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Votre imagination et votre patte verte

Description

Il existe plusieurs manières de gérer les employés d’une même entreprise. Elles dépendent des objectifs qui sont fixés par les dirigeants. Depuis quelques années, la méthode la plus courante est le team building qui se présente sous différentes formes. Parmi elles, il y a celui qui porte sur le développement durable et l’environnement, connu sous la dénomination « team building écoresponsable » ou « écoconstruction ». Il tourne autour de plusieurs activités, dont les plus courantes sont les suivants :

Les séances recyclages du team building écoconstruction

Les employés consacrent quelques heures au recyclage. Ces séances permettent d’éviter l’accumulation des déchets et, surtout, de développer l’esprit d’équipe chez les employés. En redonnant vie à des objets qui sont censés être d’aucune utilité, ces derniers peuvent renforcer leur unité. Ils sont amenés à se concerter sur le choix de leur œuvre ainsi que les matériels à mobiliser. Ils peuvent opter pour : les bibelots, les petits espaces de rangement ou les parures. Pour les réaliser, ils doivent collecter des canettes, des bouchons de bouteille en plastique ou des emballages en carton, par exemple. Une fois que tout est réuni, il leur suffit de faire preuve de solidarité et de créativité. Le découpage, le pliage et le collage, tout se fait dans le but de former une unité de travail.

Afin d’aider chaque équipe dans la réalisation de leur projet, le meilleur moyen est de déterminer un thème à l’avance. Si le team building porte sur la fabrication de décoration de noël, par exemple, elle peut utiliser des gobelets pour monter un sapin.

ecoconstruction recyclage

Le jardin d’intérieur

Ce type de team building permet d’atteindre les objectifs suivants :

    • Motiver les employés. S’adonner à une activité commune qui sort du cadre professionnel les aide à se détendre
    • Développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Créer un espace de travail convivial aide à améliorer leur estime de soi
    • Sensibiliser les équipes au respect de l’écologie. La présence des plantes au sein de l’entreprise rappelle leur importance pour l’environnement
    • Révéler les talents des éléments les plus introvertis. En prenant part à cette activité, ils s’intègrent facilement dans leur équipe

Les instruments indispensables à la réalisation de ce jardin d’intérieur sont : des bouteilles vides, des fils en nylon, de la terre et des plants. Pour les utiliser, la première étape consiste à découper le corps de la bouteille afin de former une sorte de pirogue. Ensuite, il faut la garnir de terre et l’attacher à un fil préalablement coupé. Enfin, il faut mettre les plants en terre. Le mieux est de faire appel à un jardinier professionnel.

Le jardin à l’extérieur

Consacrer un moment à la création d’un jardin en dehors de l’entreprise est avantageux dans la mesure où il permet de :

    • Développer l’imagination des employés
    • Faire contribuer le personnel au développement durable
    • Faire naître une relation solide entre les dirigeants et leurs collaborateurs

La première partie des animations consiste à faire connaître l’art du jardinage à tous les participants. L’animateur leur donne des renseignements sommaires sur la protection de l’environnement et le développement durable. Ensuite, il leur expose les différentes techniques à adopter pour planter des fleurs ou des légumes (selon les végétaux à leur disposition). Pour cela, il se sert de différents supports comme : les livres, les photos, ainsi que les vidéos. La seconde partie est destinée à l’application des connaissances acquises lors de la première. Le personnel est divisé en deux groupes dont l’un s’occupe de la mise en forme du jardin et la seconde, de la mise en terre. À la fin, il profite ensemble de leurs œuvres. La personne en charge de la formation écoconstruction est un jardinier professionnel.

team building ecoconstruction jardinage

La promenade dans la nature

Elle constitue un moyen de se déconnecter de l’univers professionnel et d’en découvrir un autre. Elle peut porter sur un thème prédéfini comme « la découverte de la nature à cheval », par exemple. Comment se déroule-t-elle ? Le coach, qui est un cavalier expérimenté, donne des formations de base sur les activités à réaliser. Il parle du comportement des chevaux ainsi que des précautions à prendre en les approchant. Ensuite, il invite les participants à se familiariser avec eux puis à choisir une monture. Enfin, il les emmène pour une promenade dans la nature.

Durant leur périple, les employés découvrent les différentes facettes de leur environnement. Ils circulent à travers les champs, les forêts, les vergers, ainsi que les potagers. Ils participent également à des jeux tels que les quiz ou les jeux de rôle. En même temps, ils se ressourcent et se débarrassent du stress engendré par leur routine quotidienne. Ils échangent leurs idées, ce qui leur permet de se rapprocher les uns les autres et de se connaître.

La mission survie lors d’un team building écoconstruction

Outre ces différentes idées d’activité, les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi organiser des sorties axées sur la survie. Leur principal objectif est de permettre à leurs collaborateurs de vivre une expérience unique en compagnie de leurs collègues. En se confrontant à des situations difficiles, ces derniers doivent trouver une solution commune afin de ne pas abandonner leur mission. Certes, il s’agit d’une idée sélective, mais elle apporte un avantage important à l’entreprise. En développant une relation de confiance, les membres du personnel trouvent facilement leur place en son sein. Ils adhèrent plus facilement à sa culture et participent à toutes les tâches. Ils gagnent en motivation et en performance.

Concrètement, les employés partent en pleine forêt avec des kits de survie basiques. Afin de résister aux différentes épreuves, ils sont tenus de s’en servir à bon escient. En général, leur accompagnateur leur donne quelques directives avant leur départ. Cette forme de team building est également avantageux pour l’écologie. Grâce à toutes leurs activités, les participants apprennent à respecter la nature.

En résumé, il existe plusieurs sortes d’animations possibles pour motiver une équipe. Ces derniers temps, la tendance est le team building écoconstruction. Il consiste à faire participer tous les employés à des activités qui portent sur la protection de l’environnement et le développement durable.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly