A partir de 550€

Le team building construction de radeau vous embarque sur les flots

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 443

  • Date d'ajout : 3 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 550€

  • Où : Paris

  • Vues : 54

  • Capacité: 10 à 50 personnes

  • Ambiance: créative, joyeuse, sportive

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion #TeamSpirit

  • Materiel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Tenue salissable et résistante

Description

De plus en plus d’entreprises optent pour le team building afin de cultiver et de renforcer l’esprit d’équipe auprès de leur personnel. Ce concept offre l’avantage d’organiser des événements variés en fonction de vos besoins et de vos attentes. La construction de radeau constitue une des activités très prisées par les dirigeants d’une entreprise. Le but est d’optimiser l’entraide entre chaque participant. Il faut que tout le monde y donne du sien pour réussir toutes les étapes. Cette activité se déroule au bord de l’eau. Chaque équipe doit tester l’efficacité des embarcations qu’ils ont fabriquées de leurs mains. Il faut effectivement qu’ils réunissent tous les équipements nécessaires. Ils doivent ensuite trouver la bonne technique pour assembler les planches. Ils doivent s’assurer que les nœuds sont suffisamment solides. Les liens qui se créent au sein de l’équipe créent une bonne cohésion et constituent une force motrice pour l’entreprise.

team building construction de radeau brief

Le principe du team building construction de radeau

En anglais, ce terme signifie « construction d’une équipe ». Né dans les années 1980, ce concept a pour principal objectif de renforcer les liens entre les collaborateurs d’un même service ou de toute une entreprise. Au fil des années, il s’applique également dans d’autres aspects des relations humaines. Il est devenu un levier visant à améliorer la communication, à décupler la motivation ou à désamorcer les conflits. Les participants apprennent à se connaître au cours d’un team building construction de radeau. Ils apprennent également à se faire confiance, à coordonner et à combiner leurs efforts pour atteindre le même objectif. Ils donnent ainsi de leur personne au service de l’équipe. Les dirigeants d’une entreprise espèrent que leurs collaborateurs et leurs salariés adoptent le même comportement au travail.

Miser sur l’esprit d’équipe

La construction de radeau constitue une épreuve intéressante pour tester vos équipes. Cette activité favorise la cohésion des groupes. Elle se divise en deux parties sollicitant à chaque fois un effort commun. La première étape consiste à construire l’embarcation, tandis que la deuxième phase est consacrée à un test du radeau en milieu naturel. Cela permet effectivement de savoir s’il est suffisamment étanche pour flotter. Il faut aussi vérifier qu’il offre une haute résistance puisque toute l’équipe doit pouvoir monter dessus. En général, les groupes se composent de 4 à 5 personnes pour éviter les risques de surcharge. Beaucoup d’organisateurs d’événements en proposent dans différentes régions disposant d’un point d’eau approprié. Ces professionnels en animation pour team building sont à l’écoute des exigences de leur client. Ils peuvent ainsi prévoir des sorties sur mesure avec tous les équipements nécessaires.

team building construction de radeau

Corser l’épreuve avec des jeux de piste

Quand les collaborateurs arrivent à l’endroit indiqué, ils s’attendent souvent à y trouver un matériel complet. Certaines entreprises optent pourtant pour une mise en scène plus complexe. Les membres de chaque groupe sont tirés au hasard. Les chances de se former une équipe avec ses amis sont donc infimes. Il faut alors commencer par briser la glace et tisser de nouveaux liens. Dans certains cas, les team building regroupent des personnes qui ne s’entendent pas toujours très bien. Effectivement, les conflits et les malentendus sont monnaie courante dans une entreprise. Une fois que chaque équipe est formée, elle doit réunir tous les éléments nécessaires pour pouvoir construire son propre radeau. Tous les membres doivent combiner leurs ressources mentales et physiques pour garantir le succès de la mission. Les premiers à avoir réuni tout l’équipement requis peuvent commencer la construction du radeau. Une fois de plus, il faut miser sur le sens pratique et sur l’entraide. Chacun a sa propre théorie et se doit de la partager avec le reste de l’équipe. Il ne faut en aucun cas imposer une solution parce que tout le monde a aussi son mot à dire. Il est donc très important de trouver un terrain d’entente pour s’assurer que l’embarcation est suffisamment grande tout en étant étanche. Il faut effectivement réussir l’épreuve de la mise à l’eau.

team building construction de radeau course

Les objectifs du team building construction de radeau

D’une manière générale, la session d’un team building est axée sur trois moments. Les exercices et les activités constituent des occasions favorisant la cohésion de l’équipe. Des contraintes et des facteurs bloquants apparaissent au fur et à mesure. Chaque équipe doit rester soudée en vue de les surmonter ensemble. Il ne faut pas oublier que l’union fait la force. C’est aussi l’occasion de mieux connaître ses collègues de travail. Le team builidng est ainsi un moment de partage et d’écoute. Chacun doit se sentir libre d’exposer son point de vue pendant que les autres écoutent attentivement. Cette qualité est indispensable pour débloquer certaines situations. Il arrive aussi que les participants découvrent des talents et des potentiels insoupçonnés. Le team building favorise ainsi la cohésion du groupe. Chaque membre a conscience que ses actes ont une grande importance pour garantir la réussite de la mission. Les moments de fous rires, les doutes et les tensions permettent aussi d’avoir de bons rapports avec ses collègues. Les barrières sont brisées et l’ambiance au travail est plus détendue.

Les conflits sont désamorcés grâce à des jeux de rôle. Il est ainsi possible de demander à chacun d’être le chef de groupe à tour de rôle. Les uns et les autres se mettent ainsi dans la peau des autres et peuvent mieux comprendre leurs positions ou leurs requêtes. La construction de radeau amène l’équipe à développer une intelligence collective. Ce type d’activité simplifie aussi l’intégration des nouveaux collaborateurs puisqu’ils trouvent rapidement leur marque. Les challenges boostent la motivation de chaque individu, mais aussi de toute l’équipe. Tout le monde se dépasse afin de remporter la victoire. Il faut aussi savoir que le fait d’être dans un nouvel environnement permet de communiquer autrement. Il n’y a plus de hiérarchie et tout le monde est libre de s’exprimer et de s’amuser. Les entreprises profitent de ces moments pour inculquer leurs valeurs et leurs cultures auprès de ses salariés et de ses collaborateurs. Ces derniers sont effectivement plus réceptifs.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly