A partir de 500€

Voyez grand avec la conception d’une vidéo 360° en VR en team building

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 640

  • Date d'ajout : 16 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500€

  • Où : France

  • Vues : 51

  • Capacité: 30 personnes max

  • Ambiance: technologie, aventure, évasion

  • Durée: 30 min à 3 h

  • Objectif: Détente, apprentissage

  • Matériel: Non

  • A prévoir: Rien

Description

Avant de choisir comme activité la création de vidéos 360 degrés en team building, la première information à retenir est d’oublier ce que l’on sait sur les vidéos standards. Le passage dans le domaine de la réalité virtuelle chamboule tout. Deuxièmement, lors de la prise d’une vidéo 360°, la commodité l’emporte sur la qualité. Découvrons en quoi cela consiste exactement.

Conception d’une vidéo 360° : les indispensables à prendre en compte

Pour réaliser une expérience de réalité virtuelle (ou VR), il faut maîtriser certains fondamentaux. Premièrement, il est important de connaître le niveau d’interaction et d’immersion envisagé. C’est un point crucial, car le support et la manière d’aborder l’expérience sont des éléments clés qui précèdent même la réalisation du scénario. Quelle sera la place du spectateur dans l’expérience VR ? Un film VR fait entrer le spectateur dans un monde à 360° où il est libre de choisir ce qu’il souhaite observer à un instant précis. D’où l’importance de trouver une astuce pour pousser le spectateur à regarder ce que l’on veut lui montrer pour qu’il comprenne mieux l’histoire racontée. Le plus important, c’est de mettre le spectateur au centre de l’action sinon il risque de se retrouver à faire des choix personnels.

En fait, avant de débuter la création de l’expérience VR, il faut prendre une décision sur la technologie : soit de la modélisation 3D, soit de la prise de vue réelle. Selon la technologie choisie, la narration, l’approche, les possibilités et le rendu graphique ne sont pas identiques, de même que les contraintes techniques (exemple du roomscale). Même le modèle de casque VR à utiliser influence l’expérience VR. C’est une donnée importante dans la conception de vidéos 360°. Les autres critères comme la spatialisation et le son sont aussi des données fondamentales. De toute manière, comme le rappelle un expert de la VR, il faut la considérer comme un outil permettant de raconter une histoire d’une manière différente pour le spectateur, où toutefois le message à transmettre demeure.

Les conditions nécessaires à la création d’une expérience VR dépendent de son auteur.

Durée nécessaire pour cette expérience VR

Sur ce point, tous les formateurs sont d’accord pour le dire : la conception d’une vidéo 360° requiert du temps et de la patience. Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte dans la détermination du temps pour la réalisation du projet. En pratique, le temps mis pour concevoir une expérience VR dépend du sujet abordé, du budget, sans oublier les délais impartis.

La durée de conception varie énormément selon le degré de préparation. Plus l’idée est précise et définie à la préproduction, mieux le projet a des chances de réalisations. De ce fait, un projet mal préparé va nécessiter une réécriture ou une reformulation durant le tournage, ce qui augmente la durée de création. Dans le projet de conception d’une vidéo à 360°, les éléments tels que l’écriture, le tournage, le développement du projet et la technologie, impactent sur le temps de conception.

Pour avoir une idée du temps nécessaire, les récents projets sortis par Okio Studio ont pris un an, voire 18 mois de travail. Pour les expériences développées chez BlackLight, elles demandent en moyenne trois à six mois de travail, ce qui correspond à une charge considérable de travail. L’expérience VR peut prendre 3 mois de temps de création, comme un an et demi.

Le matériel à utiliser pour créer une vidéo 360°

Un point majeur à considérer dans la création d’une expérience VR : le matériel adéquat. Celui-ci varie en fonction de l’expérience à créer et de la technologie à utiliser. Dans les expériences 3D, les outils indispensables sont les logiciels de modélisation. Il en existe plusieurs comme Blender, Zbrush, 3D studio Max, ou Maya. Ce sont des programmes servant dans la création de modèles 3D. Lors de la conception de l’expérience VR, le principal moteur utilisé est l’Unreal Engine.

Pour les vidéos à 360°, le matériel à utiliser varie selon la qualité voulue ou l’envergure du projet. Les caméras sont différentes, mais fournissent le même résultat : réunir des images différentes pour avoir une vidéo prise sur tous les axes. Deux solutions sont envisageables : plusieurs caméras classiques sur la plateforme ou une caméra spéciale qui film à 360°. La caméra 360 est très utile pour prévisualiser les vidéos et fait gagner du temps durant le montage. Par contre, sa sensibilité à la lumière est moindre comparée à une caméra classique.

Les étapes pour concevoir une expérience VR

La création d’une expérience VR débute par l’écriture. Ce niveau est fondamental, car il oriente le film, les enjeux, les situations à faire ressortir et l’esthétique choisie. C’est important d’indiquer le message à faire passer au spectateur et ce qu’il va vivre. C’est ensuite qu’arrivent le story-board et le scénario. Pour la réalisation d’une vidéo 360°, vous devez constituer une équipe et choisir le bon matériel. Tous ces éléments contribuent à la préparation du film. Prenez le temps d’aller découvrir à l’avance le lieu de tournage. Cela aide au contrôle de tous les axes du décor.

Le tournage commence et le temps imparti varie selon le projet et sa complexité. Il est question à ce niveau d’assembler les images. Le spectateur doit à terme se retrouver à l’intérieur d’une bulle à 360°. Intégrez les vidéos capturées en rajoutant des effets sonores et visuels.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly