A partir de 490€

Building team cohésion : en quoi cela consiste-t-il ?

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 474

  • Date d'ajout : 3 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 490€

  • Où : France

  • Vues : 128

  • Capacité: 5 à 25 personnes

  • Ambiance: conviviale, animée

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion #Solidarité #Relations #Liens

  • Matériel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: votre sens de l'écoute

Description

Quel que soit le type d’entreprise et quelle que soit sa taille, la relation entre collègues de travail peut être compliquée, voire parfois inexistante. Il arrive aussi malheureusement que cette relation soit carrément tendue, au point de générer des conflits au sein même de la société. Fort heureusement, il existe des solutions efficaces permettant d’améliorer les relations entre collaborateurs, voire de resserrer les liens entre eux, afin de gagner en confiance, en bien-être, en ambiance conviviale… et par conséquent, en productivité. De plus en plus d’entreprises, qu’elles soient privées ou non, font le choix du team building. Ce concept original et ingénieux à la fois consiste à trouver des activités à réaliser en groupe, entre collègues d’une même société, d’un même service, afin de retrouver une certaine entente et une harmonie, telle la parfaite cohésion des membres d’une équipe sportive par exemple ! Et ça marche ! Alors, le Team Building Cohésion, qu’est-ce que c’est exactement ?

Différents types de projets d’événements Team Building

Les activités proposées dans le cadre d’un team building sont très nombreuses et extrêmement variées. On distingue plusieurs thèmes d’activités possibles :

Chasse au trésor

Dans ce thème riche en émotions, on retrouve les énigmes, les courses poursuite, les escape game, les chasses au trésor, les rallyes, les enquêtes, les jeux de rôle, etc.

Sportif

Dans ce thème, on retrouve la plupart des sports classiques tels que : football, tennis, vélo, footing… mais aussi des sports plus originaux tels que : accrobranche, Haka, circuit, etc.

Culinaire

Ce thème regroupe tout ce qui tourne autour de la cuisine : atelier dégustation, atelier pâtisserie, atelier chocolat, Top Chef, etc.

Artistique

Dans ce thème très vaste, on trouve le théâtre, le cinéma, la musique, le chant, la danse, la magie, le street art, le graffiti, le cirque, la photo, la comédie musicale, etc.

Animation soirée

Tout ce qui concerne les soirées se retrouve ici : soirée à thème, soirée déguisée, soirée anniversaire, soirée promotion, etc. Beaucoup de salles (restaurants, salles des fêtes, pubs, clubs…) sont proposées à la location pour les entreprises qui souhaitent organiser des soirées.

Nature

Dans ce thème se retrouvent toutes les sorties « nature » telles que : le bateau, la plage, la montagne, la course d’orientation, la randonnée, etc.

Relaxation

Rien de tel qu’une bonne séance de relaxation telle que le yoga, la méditation ou les massages pour se ressourcer !

Sorties

Dans le thème des sorties, on retrouve les sorties au musée, au Futuroscope, dans bon nombre de parcs d’attractions, etc.

Créatif

Tout le monde peut exercer ses talents de créateur grâce aux legos, aux jeux en bois, aux constructions de voitures… ou tout simplement au dessin ou à la peinture.

Formation

Rien de tel que de joindre l’utile à l’agréable en faisant une formation commune autour des nouvelles technologies, des objets connectés, de la VR, du digital, des Quiz en tout genre, etc.

Séminaires

Pour finir, les séminaires restent toujours les grands incontournables d’un building team cohésion. De nombreuses salles sont proposées aux entreprises à travers toute la France, et ce, pour tous les goûts (des plus classiques aux plus atypiques) et pour tous les prix.

Le but principal d’un team building : créer des liens

Les objectifs d’un team building sont variés et en nombre. En effet, outre le fait de renforcer la cohésion d’équipe et de resserrer les liens entre les membres, elle permet également d’intégrer de nouveaux collaborateurs par exemple. Ses avantages sont multiples : gérer les crises, apaiser les conflits, construire la solidarité et l’esprit d’équipe. Effectuer des activités ensemble permet aussi de créer des affinités durables, voire même des amitiés fortes. Les entreprises qui pratiquent le team building mettent un point d’honneur à récompenser leurs salariés et à valoriser leur travail, mais veulent également allier l’utile au ludique et à l’agréable.

Toutes ces activités favorisent le partage d’expériences marquantes, permettent de lutter contre le stress et la fatigue des employés, pallient le phénomène de déshumanisation dans un monde de plus en plus virtuel, et instaure un climat de confiance entre collaborateurs. Ainsi, ensemble, ils apprennent à communiquer, à échanger, à se rassembler, à se comprendre, et à se ressourcer.

Des bienfaits à tous les niveaux

Les conséquences et les bienfaits d’un team building cohésion sur les salariés d’une entreprise sont les suivants : le groupe devient plus fort, l’équipe est motivée et se fédère désormais autour d’un objectif commun, le climat est plus propice au travail… Cette méthode à la fois efficace et agréable engendre une certaine stimulation des performances de chacun des membres de l’équipe, et donc plus de réussite et d’efficacité dans leur travail. Les employés, désormais reconnus et considérés, ont davantage confiance en eux, et les valeurs qu’ils ont partagées durant un team building, des valeurs d’échange, de complicité, d’entraide, de solidarité, de challenge, de nouveauté, de succès… se répercutent de manière très positive sur leur travail au quotidien. Ainsi, adhésion, fidélisation et stabilité se développent, et les émotions qu’ils ont partagées auront permis de resserrer les liens, ou d’en créer alors qu’ils nen existaient pas ! Une certaine opportunité pour développer ses compétences se présente alors, et l’ensemble de l’entreprise s’en retrouve ragaillardie et pleine d’énergie, de quoi relancer la productivité pour longtemps.

Fortes de leur succès, de plus en plus de sociétés ont recours au building team cohésion, car ses bienfaits sur les salariés sont indéniables. On assiste, depuis quelques années, à une véritable humanisation du monde du travail, les chefs d’entreprise ayant enfin conscience que la bonne santé de leur structure passe obligatoirement par le bien-être de ses collaborateurs.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly