A partir de 490€

Partez à la découverte de l’IoT avec la formation objet connecté

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 643

  • Date d'ajout : 16 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 490€

  • Où : France

  • Vues : 158

  • Capacité: 5-50 personnes

  • Ambiance: Découverte

  • Durée: 1-4 h

  • Objectif: Découverte nouvelles technologies

Description

Les objets connectés ont de plus en plus la cote. Leurs fonctionnalités ne cessent de progresser, et ce, dans différents domaines relevant de la vie quotidienne ou professionnelle. Vous voulez en savoir plus sur ces objets ? Vous voulez connaître en quoi ils peuvent nous servir ? Cette rubrique essaiera de vous retracer l’histoire de ces gadgets. Elle vous présentera leur importance pour les événements team building et en particulier pour une formation objet connecté.

Et si nous retracions l’historique de l’objet connecté !

Savez-vous que le tout premier objet connecté a fait son apparition en 2003 ? C’était une lampe connectée fabriquée et mise en vente par une société française. Elle pouvait se connecter au réseau Wi-Fi de la maison. Cet objet avait la particularité de s’allumer et d’arborer différentes couleurs selon différents événements liés à la météo, aux messages reçus et même à la pollution.

Les objets connectés se sont diversifiés au fil du temps. On peut désormais trouver des modèles qui présentent des fonctions techniques et technologiques pour chaque aspect de la vie. Ils se sont également nettement démocratisés. Le nombre de personnes qui utilisent et achètent des objets connectés a fortement augmenté depuis cette époque.

En quoi consiste un objet connecté ?

Un objet connecté est un objet capable de communiquer avec qui voudra bien l’entendre. En ayant accès à un réseau et aux différentes normes de communication, l’objet peut être relié à un PC ou à un téléphone portable. Il peut aussi l’être à tout autre appareil connecté de la maison via une connexion Wi-Fi ou autre. Ce phénomène et l’ensemble de ces objets sont regroupés sous une expression qui les désigne : l’internet des objets ou Internet of Things (IoT) en anglais.

On distingue deux sortes d’objets connectés :

les objets connectés qui servent à collecter et à analyser les données : ils ont pour rôle de recevoir les données avant de les envoyer vers le moniteur à qui ils sont reliés. À titre d’exemple, nous pouvons citer les stations météo connectées. Bien installées dans le jardin, elles sont munies de capteurs et d’un système de géolocalisation. Ainsi, pour un lieu bien défini, les prévisions météorologiques seront plus précises.

les objets connectés pouvant être commandés à distance : à travers ces objets, vous pourrez mettre en place un programme établi au préalable. Prenons un exemple très concret. D’un lieu connecté, vous pouvez commander votre télévision ou faire baisser vos volets. Ceci est possible grâce à une interaction avec un système dit domotique.

Proposer un team building d’un autre genre avec la formation objet connecté

Actuellement, de nombreuses firmes proposent une formation objet connecté pour animer des événements en team building. Ces gadgets ont en effet tendance à attiser la curiosité de ceux qui les découvrent. Ainsi le succès sera toujours au rendez-vous.

Imaginez un instant vos employés, tous munis d’un objet connecté intégrant un capteur lors d’un team building. Le concept est simple. Grâce aux capteurs, les objets connectés peuvent interagir avec le mouvement de leur corps, et réagir à une bande-son. Lorsque la personne bouge, elle a la capacité de changer la musique. Tout au long de la séance, vos collègues pourront s’amuser en rejouant des phrases musicales. Toutefois, ils doivent faire preuve d’un grand sens de l’écoute. Ils doivent également faire fonctionner leur imagination pour trouver la meilleure phrase musicale.

Vous verrez que vos employés seront émerveillés par l’effet que ces objets connectés auront sur eux. Pour atteindre l’objectif de la séance, ils peuvent également travailler en équipe et s’entraider. Cela ne fera que renforcer la cohésion et le travail d’équipe au sein de votre société.

Les objets connectés sont aussi des outils très performants pour animer un séminaire ou une conférence. Toutefois, pour avoir le résultat escompté, vous devez choisir au préalable l’objet connecté qui correspond au mieux à l’événement organisé. Il doit être en adéquation avec le thème de l’événement ou l’activité en question. Actuellement, il existe déjà des entreprises qui proposent une formation objet connecté. Celle-ci vous permettra de vous mettre au courant du concept. À l’issue de cette formation, vous saurez tout, ou presque, sur les objets connectés.

La formation objet connecté pour se mettre au diapason de la nouvelle technologie

De nombreuses firmes ne sont pas trop enthousiastes à l’usage des gadgets issus de la nouvelle technologie. Les raisons sont diverses et variées. Mais le plus souvent c’est parce que leur activité n’a rien à voir avec des objets électroniques. Il se peut également que les employés ne soient pas très adroits à l’utilisation de ces appareils. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’ère dans laquelle nous vivons demande de plus en plus le recours à la nouvelle technologie. Le fait d’utiliser des objets connectés vous permettra de vous rattraper en matière de technologie.

Quel que soit le domaine dans lequel vous investissez, vous servir de ces objets pourrait vous être très bénéfique. Ils peuvent vous permettre de booster la connexion ainsi que l’écoute au sein de votre firme. Vous avez un projet en tête ? Vous voulez que tous vos salariés se donnent la main pour le réaliser ? Grâce à une animation digitale, vous pourrez les rassembler tous autour d’une table. Là, ils pourront réfléchir ensemble sur la manière dont on pourrait réaliser le projet en question. Effectivement, les objets connectés utilisés peuvent stimuler une réflexion collective. Ainsi, vous n’aurez aucun problème pour atteindre vos objectifs et aboutir à votre projet.

Vous vous demandez peut-être comment vous pourrez gérer les salariés vu qu’ils sont nombreux. Aucun souci. Vous pouvez les diviser en plusieurs groupes. En se servant de l’objet connecté, ils peuvent communiquer entre eux et échanger leur point de vue. Un bon moyen de les faire interagir et de les fasciner.

L’usage des objets connectés n’impacterait pas seulement au niveau de vos collègues et vos employés. Il aura aussi un impact considérable pour votre société. Il permettra d’optimiser votre image de marque et vous permettra de vous distinguer par rapport à vos concurrents.

Pour conclure, les objets connectés sont des objets physiques qui sont un moteur à l’innovation dans plusieurs domaines. Ce sont des outils très performants pour booster les capacités individuelles, mais aussi la renommée de la société. Alors, qu’attendez-vous pour choisir un objet connecté et l’utiliser au sein de votre firme ?

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly