A partir de 600 €

Mettez des couleurs dans vos équipes avec le team building Street Art

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 1078

  • Date d'ajout : 3 juillet 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 600 €

  • Où : France

  • Vues : 96

  • Capacité: 5 à 25 personnes

  • Ambiance: créative, jeune, Hip-Hop

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: Nouer des liens dans l'équipe

  • Materiel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Tenue salissable

Description

La cohésion dans une équipe cela ne se crée pas du jour au lendemain. Chacun doit y mettre du sien. Mais encore faut-il que les membres de l’équipe veuillent se lier d’amitié. Dans ce contexte, c’est au chef d’entreprise de prendre des mesures pour renforcer les liens de son équipe. Parmi les méthodes utilisées à cet effet, il y a le team building qui est apparu aux USA dans les années 70. Populaire et efficace, cette méthode se pratique par le biais d’activités ludiques en tous genres comme l’atelier street art par exemple. Pour organiser un team building street art, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

team building street art groupe

Qu’est-ce qu’un atelier street art en team building ?

Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes formes d’art réalisées dans les rues et autres endroits publics. Il est surtout question d’art visuel comme les graffitis que l’on retrouve sur des murs.

Dans ce contexte, un atelier street art invite les salariés à pratiquer une expression artistique sous la supervision d’un expert, artiste peintre ou graffeur. Ces ateliers de créations s’adressent à tout le monde, quel que soit l’âge, avec en tête une visée différente selon le contexte.

En pratique, un atelier street art propose à une entreprise de créer des œuvres participatives pour un moment de cohésion d’équipe. Selon le support, l’entreprise peut emporter les œuvres dans ses locaux pour en faire des éléments décoratifs. C’est idéal pour rappeler un souvenir d’un moment fédérateur.

Selon les prestataires, chaque atelier street art propose un programme différent en termes de contenu. Certains proposent uniquement un programme d’apprentissage comprenant le maniement des outils (une bombe). D’autres proposent en plus de l’apprentissage une animation personnalisée pour un team building. Les ateliers street art sont également différents sur la durée, il y a des séances prévues pour 2 h, pour une demi-journée, une journée, etc. Plus la séance est longue, plus l’atelier permet d’explorer en profondeur le street art et renforcer les liens d’un groupe.

team building street art action

 

Atelier street art pour différents objectifs de team building

Un team building permet à un chef d’entreprise d’atteindre différents objectifs. Il y a des activités qui sont plus adaptées pour renforcer les liens et d’autres qui sont plus adaptés pour mettre en avant les talents individuels. Un atelier street art permet d’atteindre ces deux objectifs à la fois.

L’atelier street art peut servir à mettre en avant les talents créatifs de nouvelles recrues au sein de l’entreprise par exemple. C’est ce qu’on appelle un team building d’intégration. Ainsi, grâce à cet atelier, le chef peut jauger le potentiel de chacun.

L’atelier street art permet aussi d’améliorer les relations d’une équipe en découvrant d’autres aspects des individus en dehors du bureau. Cette activité permet de mieux connaitre tout le monde, on peut se parler plus facilement notamment entre employés et salariés. C’est très pratique pour éviter les conflits internes de l’entreprise, car les liens sont plus forts. Tout le monde est plus réceptif aux avis des collègues que ce soit professionnel ou non. On peut être en désaccord avec un collègue sans pour autant se détester.

Les avantages de ce type de team building

Dans le cadre d’un team building, le chef d’entreprise a de multiples choix concernant les activités à faire. Alors, pourquoi opter pour un atelier street art plutôt qu’un autre ? Un atelier street art est pertinent parce que cette activité est à la fois ludique et pédagogique. En effet, les salariés vont s’amuser à pratiquer une activité qui n’est pas forcément leur tasse de thé, mais qui reste toutefois très intéressante. C’est idéal également parce que c’est une activité qui sort du lot, il n’y a aucun lien direct avec le travail de bureau.

L’atelier street art est parfait pour faciliter le lâcher-prise chez les salariés. On laisse libre cours à ses émotions à travers une œuvre artistique. Les salariés en tireront un grand profit, cette activité va aider à gérer le stress et à booster la confiance en soi.

L’atelier street art est tout indiqué pour un team building, car il favorise la cohésion d’une équipe en réalisant une œuvre artistique. Peinture, dessin ou autre, tout le monde y met du sien pour créer un œuvre qualitative. Cela va augmenter le sentiment d’appartenance au groupe et ainsi renforcer la cohésion. C’est ce sentiment qui va servir de moteur à tous les membres de l’équipe pour donner le meilleur de soi dans chaque projet.

team building street art mur

Bien choisir le professionnel d’atelier street art

Une activité de team building n’implique pas forcément une aide extérieure. En effet, il y a de nombreuses activités qui peuvent être préparées par les soins de l’entreprise comme les balades à vélo, les excursions et autres. Par contre, lorsqu’il est question d’un atelier, artistique ou pédagogique, le manque de compétences requises fait défaut. C’est pourquoi dans le cadre d’un team building avec atelier street art, il est recommandé de faire appel à des prestataires. Le choix des prestataires ne doit pas se faire n’importe comment, il faut prendre en compte les besoins et les ressources financières de l’entreprise.

Pour les besoins, il faut définir quels sont le ou les objectifs que cette activité doit permettre. Ensuite, il faut analyser le programme proposé par l’atelier et voir si c’est cohérent avec les objectifs fixés. Si l’objectif est de mettre en avant les talents de chacun, il vaut mieux opter pour un atelier qui permet à chacun de s’exprimer sur son propre mur ou tout autre support. Si l’objectif est d’améliorer le travail d’équipe, faire travailler le groupe sur une seule peinture est plus approprié.

Au niveau des ressources financières, il faut en premier lieu voir les options de tarifs proposés. Il est recommandé d’opter pour un atelier street art qui propose des offres sur mesure pour un team building. Ensuite, il faut penser aux frais de déplacement, il se peut que l’atelier soit dans une autre ville. En dernier lieu, il y a les charges diverses comme la nourriture par exemple.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly