A partir de 500€

Le team building quiz teste vos connaissances et soude vos équipes

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 1031

  • Date d'ajout : 1 juillet 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500€

  • Où : France

  • Vues : 79

  • Capacité: 10 à 100 personnes

  • Ambiance: Festive, compétitive

  • Durée: 1H30 à 3H

  • Objectif: Renforcer la cohésion de l'équipe

  • Matériel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Votre concentration et vos connaissances

Description

Vous rappelez-vous quand enfant, votre famille et vous, trépigniez d’excitation devant les quiz télévisés ? En usant de cette fièvre du jeu, le team building fédère et rassemble même les esprits les plus difficiles. Sceptique ? Les lignes suivantes se chargeront d’ôter tout doute de votre esprit.

Qu’est-ce qu’un quiz de team building ?

Adoptant la forme de questionnaire, les quiz de team building permettent de tester le niveau de connaissances et renforcer la cohésion des membres de votre équipe.

En quelques secondes, vos dîners d’entreprises rigides laisseront la place à une compétition bonne enfant. Idéal pour briser la glace en début de séminaire, parfait pour mettre de l’ambiance à un cocktail, le quiz de team building s’adapte à toutes les circonstances.

Quels sont les objectifs ?

Comme toute activité de team building, sa principale mission est de renforcer les liens existants entre les membres d’une même entreprise. En addition de ce rôle, participer à une compétition de quiz team building permet aussi de :

  • Pousser à la réflexion intellectuelle.
  • Divertir les convives à un dîner.
  • Promouvoir le dialogue entre les collaborateurs.
  • Associer compétition et divertissement.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Le choix dépend uniquement de l’organisateur. En team building, le quiz ne connaît aucune restriction de sujet.

Envie de chanter « allumer le feu » à tue-tête au cours d’une soirée ? Il est possible d’organiser une compétition autour de la musique. La gastronomie italienne occupe une place centrale dans votre culture d’entreprise ? Voyons voir quelle équipe maîtrise le mieux le procédé de cuisson des spaghettis à la carbonara…

Les plus créatifs peuvent décliner les valeurs de la société sous une forme attrayante et les placer au centre des questions. En fonction du thème de votre choix, vous opterez pour un ou plusieurs accessoires.

team building quiz

Quel est le matériel nécessaire à la réalisation d’un quiz de team building ?

Du simple animateur sillonnant entre les tables micro en main, aux reproductions de plateaux télé, il n’y a qu’un pas que le quiz de team building s’empresse de sauter.

En team building, quand il s’agit de procéder à un quiz, différentes options sont envisageables. Il est possible de créer un quiz sur mesure, pour coller au maximum aux valeurs de votre entreprise.

1— Le carnet de notes

C’est un classique qui n’est pas près de se démoder. Chaque équipe reçoit un petit bloc-notes sur lequel elle devra noter ses réponses. Après chaque interrogation, le représentant de l’équipe prend la parole et présente les conclusions du groupe.

Simple, efficace, cette stratégie présente l’avantage de développer les compétences de communication face à une audience.

2— La tablette tactile

Cet accessoire va de pair avec une projection sur grand écran. Chaque équipe est dotée d’une tablette, laquelle est reliée à un serveur central.

À l’énoncé de chaque question, les membres devront se concerter et opter pour l’une des options proposées. Passé le délai de réflexion, une réponse est sélectionnée et le résultat est immédiatement affiché sur le grand écran.

Afin d’encourager le travail en équipe, la tablette passe de participant en participant au cours du team building quiz.

3— Le buzzer

C’est la matérialisation même du jeu de quiz. Popularisé par l’industrie du divertissement télévisuel, le gros bouton rouge véhicule un enthousiasme sans bornes. Vous avez toujours rêvé d’appuyer frénétiquement sur un buzzer ? Le quiz de team building le fait pour vous !

4— Le compteur de point

Pour aller encore plus loin dans l’immersion télévisuelle, voici le compteur de points. Vous l’avez vu dans Questions pour un Champion. Vous l’avez adoré dans Les Douze Coups de Midi. Dorénavant, vos collaborateurs et vous pouvez aussi vous tenir droits et fiers derrière votre compteur de points interactif.

5- Les décors et effets spéciaux

Pourquoi faire les choses à moitié quand on peut se permettre le paquet complet ? En plus des accessoires nécessaires au décompte, il est aussi possible de mettre l’accent sur le décor.

Au menu : roue de la fortune, décor de scène hollywoodienne, plateau aménagé pour accueillir les participants et pourquoi pas un applaudimètre taille XXL !

Très loin des soirées Bingo pour personnes du troisième âge, un quiz de team building est l’occasion d’améliorer les performances de l’équipe tout en s’amusant !

team building quiz interactive

Comment se déroule un quiz de team building ?

Une fois l’objectif défini, le thème choisi et les accessoires sélectionnés, il est temps de passer à la phase pratique.

Descendant direct des shows télévisés, le quiz de team building s’appuie sur le principe de la question-réponse. Pour s’assurer que l’activité favorise la collaboration, impossible de faire cavalier seul. Les participants sont répartis en équipes et réunis autour d’une table ou d’un compteur de points.

Tout quiz se déroule en plusieurs étapes. La première et non des moindres est la phase éliminatoire. Comme une équipe de football visant le titre de champion de monde, chaque équipe devra unir ses forces et se battre pour espérer décrocher une place au soleil.

Au fur et à mesure que la compétition progresse, l’étau se resserre et finit par ne laisser émerger que deux groupes. Ce sont les deux équipes finalistes.

Dans un combat épique, digne de la lutte de David contre Goliath, les deux escadrons restants livreront toutes leurs forces dans la bataille. Sous les regards admiratifs de leurs collaborateurs, sous les applaudissements de la foule déchaînée, à la fin, il n’en restera qu’un.

La durée de la compétition du quiz en team building est fonction du nombre de participants. Comptez environ 1 heure de temps pour une dizaine de personnes, et une demi-journée pour un groupe de plus de 100 individus.

Le quiz de team building permet de créer des équipes soudées, où les particularités individuelles sont sublimées pour servir la communauté.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly