A partir de 490 €

Kapla, le jeu des planchettes qui séduit les petits et les grands

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 451

  • Date d'ajout : 3 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 490 €

  • Où : France

  • Vues : 48

  • Capacité: 5 à 25 personnes

  • Ambiance: créative, chaleureuse

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion #TeamSpirit

  • Materiel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Votre patience et votre concentration

Description

Les planchettes de Kapla sont un jeu de construction qui a vu le jour en France.

Celui-ci est rapidement devenu très populaire chez les enfants. Lancé en 1987, il fait désormais une seconde carrière lors d’événements ou de séminaires de team building’ auprès des entreprises.

À l’origine de la planchette Kapla, un secret de bâtisseur.

Le concept a été créé par Tom van der Bruggen, un Hollandais qui désire construire un château dans le sud de la France. Il veut réaliser une maquette, mais se rend rapidement compte que des pièces de bois aux proportions spéciales lui permettent de mieux représenter certaines parties du château et surtout d’éviter de faire des fixations ou des attaches. Il se sert alors de planchettes en bois avec ces dimensions standards pour réaliser son projet de construction.

Puis en 1987, il décide de commercialiser son idée sous forme de jeu de construction en bois pour les enfants. Il décide de le nommer ‘’Kapla’’, un nom qui provient de la contraction de deux mots de sa langue natale : “Kabouter Plankjes”, ce qui pourrait se traduire par “Planchettes de lutin”.

Les enseignants sont rapidement séduits par ce jeu traditionnel qui utilise une matière naturelle, le bois, et permet de développer de multiples qualités chez les enfants dont :

● la logique

● la créativité

● la concentration

● la patience

● la persévérance

● la cohésion.

C’est un outil pédagogique qui a fait ses preuves et qui est encore utilisé en 2019 dans bon nombre d’écoles. Il permet de construire de nombreux projets pédagogiques. Le principe de ce jeu est très simple. Il consiste à faire réaliser par les enfants une construction en empilant les planchettes en bois Klapa. Celles-ci sont toutes identiques. Les enfants peuvent par exemple construire des châteaux, des monuments célèbres, des villes…

Au-delà de l’intérêt pédagogique, il y a d’autres avantages : Kapla est un jeu de construction en pin des Landes et écologique. Ce type de bois durable évite le glissement des planchettes lors des constructions. Les planchettes Kapla sont non traitées et écologiques, car elles sont fabriquées à partir de pins des Landes et sur des parcelles 100 % renouvelables.

En outre, ce jeu traditionnel, de conception assez simple permet de les soustraire aux jouets modernes en plastique et aux jouets électroniques ou écrans. Kapla fait partie de ces jouets intemporels, des jouets en bois avec un concept à l’ancienne qui plait toujours aux enfants d’aujourd’hui.

team building Kapla

Le jeu de construction s’invite aussi dans les entreprises.

Les planchettes en bois de Kapla sont devenues un grand classique des jeux sur plusieurs générations et elles réussissent plutôt bien dans le monde des adultes. Les entreprises sont très friandes des événements de type team building qui sont destinés à renforcer la cohésion et le climat de travail serein. Et la planchette Kapla devient un outil de management ludique de plus en plus populaire dans ce type de réunion.

Ces journées, qui se déroulent souvent sous forme de séminaires récréatifs, sont extrêmement positives pour la vie de l’entreprise. Elles peuvent aussi permettre de faire une pause après une réunion ou marquer la fin d’un projet et permettre aux membres de l’équipe de se détendre collectivement sous forme de challenge agréable !

Les règles du team building Kapla

À l’instar des enfants des écoles, les collaborateurs d’une entreprise peuvent utiliser la planchette Kapla pour réaliser un ouvrage ou un projet sur un thème donné.

Le challenge fonctionne sur un principe simple : empiler des planchettes en bois avec dextérité. On peut par exemple imaginer le bâtiment du futur siège de la société ou reproduire les configurations des différents bureaux, réaliser le plus fidèlement possible le logo de l’entreprise en solo ou par équipes qui s’affrontent sous forme de challenge.

Dans ce challenge de quelques heures qui peut se réaliser dans les locaux de l’entreprise ou en extérieur, la bonne humeur est évidemment de mise. Le jeu Kapla ne demande pas d’efforts physiques ou d’aptitudes particulières. Les salariés sont invités à participer à un projet de construction collectif.

Une ou plusieurs équipes doivent construire un ouvrage avec la même quantité de planchettes Kapla et se voient remettre un guide avec une thématique de construction et un temps limité de réalisation. Les participants doivent alors unir leurs efforts pour réaliser dans le temps imparti la meilleure construction.

Chacun devra travailler en collaboration pour la réussite du projet et réaliser un ouvrage. Le tout dans une ambiance ludique, la bonne humeur est la règle.

Le but est de travailler pour l’équipe en suivant le plan ou le thème à la lettre pour les différentes constructions à effectuer. Les équipes doivent réaliser plusieurs épreuves qui réunissent collègues et supérieurs.

kapla team building

Les avantages des challenges Kapla

Ce type d’événement est très intéressant pour le climat social de l’entreprise. Il se révèle parfois également utile pour déceler les qualités cachées de certains collaborateurs de l’entreprise qui sortent de leurs missions classiques. La créativité est toujours au rendez-vous, car souvent le thème du projet est assez laconique et c’est l’occasion pour certains de révéler de véritables qualités de leaders ou des talents cachés d’architectes. La cohésion reste toutefois la qualité qui prime, car si le plan ou le thème ne sont respectés, toute l’équipe est pénalisée. Durant le challenge Klapa, chacun est responsable et doit faire confiance aux autres membres de son équipe pour pouvoir réaliser le projet de construction dans les temps. En plus de cet esprit d’équipe, les participants doivent faire preuve de créativité et d’entraide, mais aussi de productivité ! Il faut construire vite et bien et chacun doit tenir son rôle et faire preuve d’une grande habileté.

Pour toutes ces raisons, Kapla est intégré dans les événements de team building un peu partout en France. Il a beaucoup de succès auprès des entreprises. Car pour certains salariés, c’est aussi des souvenirs d’enfance qui reviennent, la nostalgie du temps passé. Des souvenirs que beaucoup d’ailleurs n’hésitent pas à immortaliser avec une photo, un selfie, ce qui provoque souvent la surprise et les rires de leurs conjoints et de leurs enfants.

Ainsi, au-delà du temps et au mépris des évolutions technologiques, Kapla a réussi à se faire une seconde jeunesse.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly