A partir de 500€

Un groupe au service de l’art dans un team building fresque collective

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 774

  • Date d'ajout : 28 mai 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500€

  • Où : France

  • Vues : 21

Description

L’organisation d’un team building est devenue une nécessité si ce n’est déjà une tendance pour les entreprises. En effet, le cadre professionnel avec les hiérarchies, les procédures, les productivités, les objectifs et les différentes conditions engrènent parfois les collaborateurs dans une pression qui réduit la motivation à la longue. C’est à travers le team building que les employés peuvent renouveler cette motivation et surtout s’intégrer dans l’équipe pour renforcer la cohésion du groupe. Parmi les activités artistiques intéressantes, nombreuses entreprises optent pour un team building fresque collective.

Un team building fresque collective pour mettre au défi la créativité

Puisqu’un team building s’organise maintenant de façon régulière au sein d’une entreprise, il est important de diversifier les activités pour renouveler et développer de nouvelles expériences en groupe. Si pour cette fois, l’entreprise décide de choisir le thème artistique, un team building fresque collective est un mariage parfait entre divertissement et créativité. Réaliser une fresque ensemble en mettant l’attention, la passion et le goût dans une œuvre artistique commune est une idée géniale pour renforcer la solidarité d’un groupe. Un team building fresque développe surtout un esprit créatif et libère déjà la capacité de création et d’improvisation de chacun pour aboutir à un chef-d’œuvre et pour se démarquer des autres, notamment dans le cadre d’un challenge.

C’est également un moyen pour chaque collaborateur d’apprendre à être méticuleux et savoir apprécier les fruits des efforts pour une œuvre parfaite et surtout de faire une auto-évaluation s’il s’avère que des erreurs sont commises lors de la réalisation. Un team building fresque fait alors ses effets sur le développement personnel de chaque membre du personnel, sur le renforcement de l’esprit de groupe et surtout sur le développement du lien social pour une meilleure productivité au profit de l’entreprise.

À quoi consiste ce team building

Tout le monde n’a pas forcément d’intérêt pour la peinture, mais c’est justement l’idée de ce team building : travailler ensemble pour un intérêt et un objectif commun. Il s’agit alors d’un atelier de création d’une fresque géante ou normale à l’image de l’entreprise ou bien inspiré des grands peintres de l’art contemporain. Cet atelier sera organisé au sein de l’entreprise même ou dans un autre local ou tout le monde pourra contribuer librement à la réalisation. Une notion en peinture n’est pas forcément nécessaire puisqu’en quelque sorte le but c’est d’apprendre ensemble et de réussir ensemble. Mais puisqu’une fresque ne peut pas se faire non plus sans une base de connaissance, il faut alors engager un professionnel en peinture ou bien un simple artiste pour donner des consignes de créations et expliquer la base ainsi que la déroulée de l’activité. Celui-ci se chargera également de l’encadrement et de l’animation de l’équipe. Ce team building fresque est un moyen d’exposer les talents des collaborateurs et aussi de réveiller l’esprit artistique.

Le déroulement d’un team building fresque collective

En fonction de l’organisation, un team building fresque comprend au moins trois étapes. La première étape est celle du brainstorming. À la réception des consignes et des outils pour la réalisation de la toile, chacun est amené à s’exprimer ouvertement sur comment procéder, par où commencer, quelle couleur pour quelle partie et la distribution des tâches. Plusieurs idées divergentes peuvent en sortir, mais l’équipe en débattra jusqu’à ce que tout le monde se mette sur une même ligne. Une fois que le chemin pour la création de l’œuvre est tracé, la deuxième étape consiste à la réalisation. Cette étape se trouve au cœur du team building, c’est le moment pour chacun de mettre en avant ses capacités de créations et de créer son identité artistique à travers ses traces laissées sur la toile.

C’est aussi le moment pour jouer avec les couleurs, pour sortir une véritable œuvre d’art tout en travaillant sur l’imagination et en comptant sur l’implication réelle de tout le monde. Travailler ensemble dans la joie et l’enthousiasme arboré par des échanges et des efforts mutuels, c’est le plaisir de participer à un team building. Un moyen pour comprendre que l’union des idées et la coopération aboutissent à une œuvre concrète et plus intéressante. Après avoir passé quelques heures avec les pinceaux et joué sur la toile, la troisième étape constitue la restitution de la fresque créée. Cette restitution est le moyen d’apprécier et de reconnaître la contribution et les efforts de l’équipe pour réaliser une telle œuvre. Elle n’a pas besoin d’être parfaite puisque le but n’est pas de devenir peintre, mais c’est le cœur ainsi que la passion mise dedans qui resteront gravés dans cette toile dessinée.

Les modalités d’organisation

Ce team building artistique s’organise de façon à ce que l’on travaille en petites équipes pour compiler le tout à la fin et obtenir une fresque géante. Le but est de créer un chef-d’œuvre impressionnant et coloré à l’image de l’entreprise où chacun a apporté sa contribution pour constituer un édifice artistique. Tous les salariés participants seront alors divisés en sous-groupe pour réaliser séparément une toile selon l’esquisse de la fresque à produire. À la restitution, chaque groupe apporte sa part de création pour réaliser ensemble l’œuvre finale. On installe alors sur un mur ou sur un tableau la toile combinée, comme dans un jeu de puzzle pour sortir une véritable œuvre de l’équipe entière. C’est la meilleure manière de comprendre que dans une œuvre géante ou bien dans une grande réussite de l’entreprise, chaque collaborateur a apporté sa part et que sans l’une des toiles, l’œuvre sera incomplète. Ainsi, chacun est important dans une société et c’est la solidarité dans le respect des consignes et des règlements imposés, appuyés par une bonne ambiance et une meilleure communication, qui fera la fierté de tout le monde aussi bien pour les employés que pour les dirigeants de l’entreprise.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly