A partir de 700 €

Percez les mystères ensemble lors d’un team building énigme

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 430

  • Date d'ajout : 3 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 700 €

  • Où : Paris

  • Vues : 129

  • Capacité: 5 à 25 personnes

  • Ambiance: Prenante, haletante

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #TeamSpirit #Cohésion

  • Matériel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Votre astuce et votre sens de la déduction

Description

Le team building est un moment de détente organisé par l’entreprise pour renforcer les liens entre collègues. Il s’agit également d’une méthode pour motiver les collaborateurs et les amener à puiser au plus profond d’eux leurs meilleures ressources en vue d’améliorer leurs performances personnelles. Pour les nouveaux arrivants, cette activité est une façon conviviale d’intégrer l’équipe. Lors d’un événement corporate, organiser une partie d’énigme dans un team building permet de consolider ce sentiment d’appartenance à l’entreprise que chaque employé est censé cultiver en lui dès son embauche. Il permet à la fois d’instaurer la notion de leadership, d’inculquer en chaque collaborateur les valeurs de l’entreprise et de développer la créativité de chacun. C’est à travers différentes activités incluses dans le team building tel que les jeux d’énigme que le leader peut arriver à ces fins. Et s’il souhaite par exemple optimiser la productivité, le discours qu’il établira devra servir à encourager les équipes à décupler leur effort.

Une partie d’énigme pour animer un événement team building

Le team building est idéal pour fortifier la cohésion d’équipe. Pour bien organiser cet événement, il est important de fixer un planning précis rythmé par de multiples activités collectives. À titre d’exemple, vous avez le paintball, le cours de cuisine, la course d’orientation et l’œnologie. Cependant, l’une des activités phares pour satisfaire le plus grand nombre est le jeu d’énigme. Plus qu’un jeu, ce concept est adapté pour fédérer les participants et les faire partager une expérience de groupe unique.

Le principe d’une énigme team building consiste à proposer une échappatoire aux équipes dans un délai bien défini. L’objectif est d’inciter la communication entre les employés. Ce sera grâce à la concertation et au partage d’idées que les équipes parviendront à envisager les difficultés potentielles et à y faire face ensemble. Les degrés des crises qui surviendront dépendront de la conjoncture présente. L’idée développée derrière ce team building est l’esprit d’équipe. Il est donc indispensable que les préparations en amont se fassent dans les meilleures conditions. En cas de questionnement, les organisateurs doivent se tenir prêts à tout instant. Toute réponse donnée orientera les participants vers l’union et non la concurrence quoique chacun devra manifester l’esprit de compétitivité. Au final, le jeu n’est donc qu’un prétexte pour que les personnes conviées à l’événement agissent ensemble. À noter que ce team building est loin d’être un simple événement ponctuel, il nécessite un suivi et un rapport complet. Si l’entreprise demande une mise au point, il est préférable d’avoir un avis extérieur. Ce sera aussi l’occasion de noter la progression de chaque équipe au cours des parties d’énigme.

Une activité personnalisable

Au cours d’une partie, les employés classés par équipe sont invités à résoudre une énigme. Des indices sont donnés le long du jeu pour les aider à trouver rapidement un aboutissement à cette activité. Attention ! Pour que le team building soit productif, chacun des participants doit donner le meilleur de lui-même. Ils doivent rester concentrés, apprendre à s’entraider, partager une vision d’ensemble et faire preuve de logique. Bien que ludique, cette activité particulière est destinée à faire vivre une aventure unique aux salariés de l’entreprise. Quant à l’ambiance, elle dépendra de la thématique choisie. Selon le cadre, les circonstances et les équipements à disposition, il est possible de mettre en scène un scénario qui attribuera un rôle à tout le monde.

Voici quelques exemples de scénario réalisable au cours d’un team building :

  • Charger les équipes à trouver un antidote caché pour sauver le monde en péril, attaqué par un virus mortel ;
  • Contrecarrer les plans machiavéliques d’un groupe de terroristes à l’esprit tordu ;
  • Tenter de s’échapper des griffes d’un tyran en s’évadant des cachots et en déjouant ses mauvais tours ;

Pour que les mises en scène soient réalistes, le décor peut être retravaillé afin de reconstruire une époque particulière ou une situation bien déterminée. Tout l’environnement où se déroule le team building est transformé de fond en comble qu’il s’agisse d’une île déserte, d’une forteresse, des catacombes ou autres. Le plus important c’est de faire en sorte que ces quelques heures soient intenses et remplies de surprises.

Un game master pour orchestrer la séance de team building

Engager un animateur professionnel pour diriger le jeu d’énigme dans le team building facilite le suivi et allège les responsabilités des leaders. En effet, il assurera le rôle de guide. Si jamais un joueur rencontre un obstacle ou a du mal à le surmonter individuellement ou par équipe, il l’aidera jusqu’à le mener vers la prochaine étape. C’est justement à ce moment précis que les encadreurs en profitent pour lui faire comprendre à quel point le soutien de l’équipe est essentiel. Et aussi, la force du groupe reste productive et puissante par rapport à celle de l’individualité.

Une autre attribution qui sera confiée au game master est la communication du story telling à tous les employés. Le but étant de placer chaque participant dans la peau du personnage qu’il incarne dans le scénario. Puisqu’il s’agit de résoudre des énigmes, les collaborateurs devront s’entraider au mieux pour s’en sortir haut la main. Pour susciter la curiosité chez les membres du groupe, l’animateur chargé d’orchestrer l’événement est autorisé à dresser un plan qui révélera une partie seulement des activités prévues. En gros, la communication ne sera que partielle. Les informations livrées seront gérées pour que tous, leaders et employés, puissent avoir cet effet de surprise escompté le jour venu.

Pour garantir le succès du team building, il est aussi conseillé de choisir à l’avance le niveau de difficulté ainsi que la durée de chaque activité. Généralement, une partie d’énigme dure entre une demi-heure et 2 heures. Mais elle reste variable en fonction de l’aventure mise en place et le scénario sélectionné.

Quelques conditions favorables au bon déroulement du team building

Un jeu d’énigmes se présente souvent sous forme d’aventures se déroulant dans un endroit précis. L’ambiance et les décors seront adaptés à l’univers mystérieux suscité par le concept même. Tous les artifices seront soigneusement choisis pour donner un maximum de crédibilité à la scène montée. La plupart des team building sont même inspirés des films policiers où les personnages les plus improbables parviennent à déjouer les pièges et à déceler les fausses pistes pour dénicher les indices qui mènent vers la victoire ou tout simplement la réussir de l’épreuve en question. Au final, la séance de team building devient un moment agréable et amusant à passer entre collègues et collaborateurs avec une vision d’évolution de groupe en perspective.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly