A partir de 590 €

Faites saliver vos collègues avec les cours de cuisine en entreprise

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 192

  • Date d'ajout : 30 mai 2017

  • Prix de l'offre: A partir de 590 €

  • Où : France

  • Vues : 978

  • Capacité: 10 à 30 personnes

  • Ambiance: Gourmande, créative

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion #TeamSpirit

Description

Travailler en équipe est quelque chose qui s’apprend aussi entre les fours d’une cuisine. Oui, il n’y a pas que sur les terrains de sport que l’on peut accroître la collaboration. De plus en plus populaires, les cours de cuisine ont déjà séduit les personnes en quête de l’âme sœur, les férus de pâtisseries et maintenant… les professionnels des ressources humaines.

Comment s’intègre la cuisine à un team building ?

Le team building, ou consolidation d’équipe en français, est une pratique à mi-chemin entre le coaching et le management, qui vise à renforcer les liens entre les membres d’un groupe.

Au travers de jeux ou de défis à relever en groupe, le team building pousse les collaborateurs à se rapprocher les uns des autres pour évoluer conjointement vers l’atteinte d’un même objectif.

Il existe différentes activités pouvant intervenir en team building : les escape games, le coloriage, le bricolage, le chant et même la gastronomie.

Apprendre à des collègues à coopérer dans une cuisine est une nouvelle tendance du team building. Et bien sûr, le repas d’exception en fin d’activité ne gâche rien au plaisir !

De plus en plus d’entreprises envoient leurs employés apprendre dans les cuisines de grands chefs. Au menu de ces ateliers : communication, création, gestion des conflits, utilisation minutieuse des ressources et bien sûr, collaboration.

team building cuisine

Pourquoi opter pour le team building en cuisine ?

Une formule accessible au plus grand nombre

Les activités de team building sont extrêmement variés. Une session peut impliquer la pratique du golf, du saut en parachute, des chasses au trésor… Chaque exercice est unique. Plus l’activité est extrême, plus on court le risque d’exclure une partie de la cible.

À titre d’illustration, le golf et le saut de parachute. Quand une journée autour du golf plaira aux adeptes de ce sport, les membres du personnel qui y sont insensibles risquent de ne pas être totalement impliqués.

Idem pour le saut en parachute. Pour les fans de sport extrême, cette journée figurera probablement au panthéon des activités de l’entreprise, mais que dire de ceux qui ne pourront même pas regarder dans le vide ?

C’est là toute la magie des cours de cuisine en entreprise. Que l’on soit un homme ou une femme, féru de BMX ou adhérent d’activités physiques plus douces comme le Yoga, tout le monde cuisine.

De manière élémentaire, peu onéreuse et surtout inclusive, les ateliers de team building reproduisent les mêmes effets, mais en touchant un plus grand nombre.

Une valorisation du respect de la hiérarchie

Ce n’est pas un hasard si une équipe de cuisiniers est appelée brigade. Ce n’est pas non plus une coïncidence si l’artisan à sa tête est respectueusement dénommé chef.

Une cuisine est similaire à une organisation militaire et reprend les codes de l’organigramme hiérarchique d’une entreprise.

À la tête d’une brigade culinaire, se trouve un chef de cuisine avec sous ses ordres directs, un ou plusieurs sous-chefs (encore appelés seconds). Ces derniers sont eux-mêmes responsables des chefs de partie, lesquels sont assistés dans leurs tâches par les premiers commis, les commis, les apprentis et les stagiaires.

Pour que la confection des plats respecte les délais sans perdre en qualité, il n’y a pas 36 solutions : le respect de la hiérarchie doit être de mise.

Une cuisine est un lieu où des personnes utilisent des compétences pour réaliser au mieux différentes tâches, toutes indispensables pour pouvoir obtenir un résultat impeccable.

En faisant participer votre personnel à un team building culinaire, ce dernier prendra conscience de la nécessité d’une organisation stricte pour atteindre le succès. Très loin du cadre familier de l’espace travail, et en adoptant différents postes de responsabilités, tous vos collaborateurs, des cadres supérieurs aux agents techniques, en viendront à remettre en question leurs perceptions de la hiérarchie.

cuisine team building

Un moyen ludique de renforcer la communication

Lors d’un atelier de team building en cuisine, les ressources sont limitées. Vous avez accès à un certain nombre d’ingrédients et avez l’obligation de réaliser une recette précise dans un temps imparti.

Autant dire que l’on est loin de la promenade de vacances !

L’aspect de cette situation est qu’elle valorise le dialogue. Dans une cuisine professionnelle, il est impossible de tout faire seul. Pour avoir une chance de concrétiser l’objectif initial, il est vital de se répartir les tâches. Et une bonne attribution des activités ne peut se faire sans écoute.

Pour réussir des macarons en 1 h 30 top chrono, il faut impérativement se diviser les tâches. Pendant qu’une personne aura la tâche de faire monter les œufs en neige, un sera s’occupera du tant pour tant et un dernier s’attaquera à la ganache.

Mais tous ces efforts ne serviront à rien si chaque partie agit sans tenir compte de l’état d’avancement des autres. En montant les œufs en neige trop tôt, ces derniers seront retombés au moment de réaliser le macaronnage. Il faudra donc les battre de nouveau. Une perte de temps et d’énergie qui peut aisément éviter avec une bonne communication.

Un repas confectionné à plusieurs mains implique que les différents participants échangent de façon efficace. Sans s’en rendre compte, les participants aux ateliers de cuisine collectifs améliorent leurs compétences en communication et trouvent plus facilement leur place dans le cadre professionnel.

team building cuisine

Une activité personnalisable à souhait

Que ce soit en termes de budgets, d’objectifs ou même de types d’alimentations, les ateliers de team building peuvent être personnalisés dans les moindres détails.

Certains de vos employés sont vegans ? Pas de problèmes ! Il est possible d’exclure des activités toutes viandes, poissons, laits, œufs et tout autre produit d’origine animale.

Vous dirigez une PME et votre équipe compte 5 personnes ? Le team building culinaire s’y adapte. Même les grandes entreprises avec plus de 200 salariés peuvent y souscrire, avec résultats visibles à la clé.

La bonne humeur et le côté gourmand du team building culinaire ont déjà aidé des centaines d’entreprises. Pourquoi pas la vôtre ?

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly