A partir de 500€

Construisez de bonnes bases avec le team building construction

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 1247

  • Date d'ajout : 24 juillet 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500€

  • Où : France

  • Vues : 60

  • Capacité: 10 à 50 personnes

  • Ambiance: Studieuse, joyeuse

  • Durée: 2H à 4H

  • Objectif: #Cohésion #TeamSpirit

  • Materiel: Fourni par les animateurs

  • A prévoir: Tenue salissable et résistante

Description

Lorsque l’on est à la tête d’une équipe de professionnels, le rôle principal est de veiller aux conditions de travail et aux performances des employés. En effet, le développement d’une entreprise et sa productivité dépendent entièrement de la contribution de tout un chacun. De ce fait, le chef a la lourde charge de mettre en place un leadership qui procure une ambiance agréable et conviviale au sein de l’entreprise. Il doit également susciter une grande motivation et une fidélisation infaillible chez ses employés. Il s’agit là de quelques facteurs clés pour la réussite et le bien-être de l’entreprise. Afin de parvenir à établir cet environnement propice au développement de l’entreprise, le chef a la possibilité de recourir au team building. C’est une activité extra professionnelle dont le but est d’encadrer les collaborateurs afin de créer un lien de confiance et de synergie entre ces derniers. Grâce à cet outil, le chef d’équipe ou d’entreprise peut souder et fédérer ses collaborateurs pour établir une parfaite harmonie. C’est le cas avec le team building construction.

Les tenants et aboutissants de cette activité

Le team building est une activité ou une animation, la plupart du temps à but non lucratif. Le terme anglais « team building » signifie en français « construction d’équipe ». Il a été employé au cours d’une étude menée par Elton Mayo en vue de souder les liens entre les salariés. Il était question de faire travailler ensemble des employés au sein d’une seule et même équipe, pour des objectifs communs. En fin de compte, il a été observé que les employés ou collaborateurs sont plus efficaces et plus productifs lorsqu’ils travaillent ensemble et aspirent au même objectif. Cette convergence d’intérêts les pousse à mieux se connaitre et se faire davantage confiance. Également, le team building peut être adopté pour faciliter la communication et créer la compétition entre les collaborateurs en les incitant à se surpasser pour atteindre le but. Toutes ces conséquences sont très bénéfiques pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Le team building est donc une activité proposée aux entreprises ou organisations, et qui n’a aucun rapport avec le contexte de travail. Au cours de cette activité extra professionnelle, tous les employés ou collaborateurs devront participer et contribuer à bonne réalisation de la tâche. L’objectif est donc le même pour tous les participants. Les collaborateurs devront être répartis en plusieurs équipes au besoin. Chaque équipe sera constituée de sorte que les compétences et qualités de chaque participant se complètent. Le but est de les pousser à communiquer, à collaborer, à se faire confiance et à s’entraider afin de réaliser l’objectif de cette mission. Toutes les activités proposées par le team building nécessitent une action collective et par conséquent, une collaboration et une entente certaine. Accomplir une telle mission étant presque impossible pour une seule personne, la meilleure solution est donc la coopération. Un travail personnel et individuel serait donc contre-productif. Il existe de nombreuses activités proposées pour un team building. Chacune varie en fonction des préférences et du domaine des participants. On peut avoir des activités sur le sport et la culture, les activités de construction, les jeux de rôles, les activités musicales, etc.

Tout ce qui concerne le choix de l’activité de team building, les règles et les objectifs seront pensés par le chef et ses collaborateurs. Ces derniers donneront leur avis sur la question, et choisiront ensemble à l’unanimité l’activité la plus adaptée.

En quoi consiste un team building construction

Cette stratégie propose des activités de construction aux participants. Durant cette période ludique, les participants uniront leurs forces et ressources pour réaliser de surprenantes créations autour d’un thème donné. S’il est nécessaire, différentes équipes seront constituées en fonction des compétences et des affinités. Pour pouvoir gagner la compétition, la construction devra être réalisée complètement ou en partie à condition de remplir sa condition première. Les participants devront ajouter à leur création une touche d’originalité et d’esthétique. Ils doivent donc faire preuve d’imagination et de créativité pour personnaliser leur construction. À partir de là, les talents et autres qualités de chaque collaborateur devront être révélés au grand jour afin de séduire le jury. Le vainqueur sera la construction la mieux réalisée et la plus originale de toutes.

En fait, le choix entre deux formats d’épreuves s’impose pour cette activité de team building. Il s’agit d’une part de faire participer tous les collaborateurs à la réalisation d’une seule œuvre de façon collective, afin d’aboutir à une construction d’une plus grande échelle. D’autre part, il y’a aussi le choix de regrouper les participants en différentes équipes concurrentes. Ces dernières seront donc en compétition pour la construction d’une œuvre particulière et distinguée. Les participants devront donc dévoiler toutes leurs cartes et se surpasser pour prétendre à la victoire. C’est dans ces moments de détente et d’épanouissement que l’on est submergé par toutes sortes d’émotions. C’est également dans ces moments privilégiés et hors contexte habituel, que l’on se rapproche le plus et que l’on noue des relations de confiance. Le moment idéal pour s’ouvrir à son prochain et exprimer ses ressentis sans craindre une autorité. Ces différents facteurs développent chez le collaborateur un sentiment d’appartenance et le fidélisent plus que jamais à l’entreprise dont il s’est imprégné l’identité et les valeurs.

Cette activité extra professionnelle est l’occasion pour vous de découvrir le potentiel de vos collaborateurs en cas de pression ou de stress, et pendant une vague montée de créativité.

Les constructions réalisées pendant cette activité varient souvent en fonction des objectifs fixés. Le but visé par les dirigeants de la société en instaurant la stratégie du team building est toujours atteints quel que soit l’activité choisie. Cependant, c’est en fonction des différentes compétences et talents à révéler que vous choisirez le thème ou la construction à réaliser. Vous pourrez réaliser une maison, un château fort, une voiture, un bateau, une mascotte, un vaisseau spatial, un pousse-pousse, etc.

Tags :

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly