A partir de 500€

Team building cinéma : mettez-en plein la vue à votre équipe

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 786

  • Date d'ajout : 28 mai 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500€

  • Où : France

  • Vues : 333

  • Capacité: 10 à 25 personnes

  • Ambiance: créative, studieuse,

  • Durée: une demi-journée / une journée

  • Objectif: Cohésion de groupe

  • Matériel: Fourni par l'équipe

  • A prévoir: votre sens artistique

Description

Organiser de temps en temps une activité extra-professionnelle est un impératif pour les dirigeants d’entreprise qui aspirent à de meilleures performances de leurs collaborateurs. Une sortie en plein air n’est pas forcément la solution. Le team building cinéma constitue tout autant une suggestion d’activité para-professionnelle.

team building movie making

Changer, pour un temps, du train-train quotidien

À un moment ou un autre, il est toujours de bon aloi de se retrouver en dehors du classique lieu de travail. En effet, la monotonie, l’air confiné, la proximité constante et invariable, ainsi que le fait de « cohabiter » à longueur d’année aux côtés des mêmes « têtes » finissent par lasser et entamer, parfois, la motivation du personnel d’entreprise. Ses performances et sa productivité finiraient par en pâtir et effectuer les tâches quotidiennes habituelles relèverait du parcours de combattant. Une telle attitude risque alors de compromettre le bon fonctionnement de l’entreprise et diminuer ses rendements. Plusieurs moyens et méthodes peuvent, cependant, réveiller l’intérêt de vos collaborateurs et leur redonner confiance en eux. Il est possible de les motiver de nouveau en leur offrant l’opportunité de participer à une activité collective extra-professionnelle. Ainsi, si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour quelques jours de vacances collectives en plein air, vous pourrez opter à la place pour un team building cinéma, entre autres.

Le team building cinéma, activité ludique pour entretenir la cohésion

Pour les dirigeants d’entreprise, un team building cinéma est une excellente initiative à proposer à leurs collaborateurs. C’est un moyen de sortir du milieu professionnel, de se retrouver ensemble et d’éprouver la même passion pour les films ou les documentaires visionnés. Mais l’atelier cinéma ne se limite pas à visionner des films sur un écran géant. Toute l’équipe peut participer aux diverses méthodes de réalisation de court ou long métrage. L’objectif est alors d’entretenir l’esprit de cohésion et de travail d’équipe. Plusieurs types d’activité peuvent intervenir afin de développer les capacités d’adaptation de tout un chacun aux rôles qui lui seront assignés, en fonction des équipements et du matériel disponibles. De nos jours, plusieurs spécialistes peuvent prendre en charge l’organisation d’un tel atelier afin de motiver les participants. L’idée est alors de prendre rendez-vous et d’organiser l’événement de manière à ce que tous les employés et dirigeants y participent et soient motivés à le faire. L’atelier peut se dérouler en salle ou en extérieur, selon les nécessités et besoins des prises de vue, par exemple. De manière générale, les diverses activités rattachées vont se dérouler en plusieurs séances. Il importe alors d’établir un planning des sorties afin de ne pas compromettre les activités de l’entreprise.

team building cinema set

Des activités ludiques

Un atelier cinéma devra apporter une image jeune et dynamique à une entreprise. Les équipements issus de la nouvelle technologie vont mettre la créativité, le talent et le dynamisme de chacun à contribution. Le challenge à relever est alors la réussite des activités réalisées. Un tel défi permet d‘entretenir l’esprit de réussite chez vos collaborateurs, ainsi que le dépassement de soi à partir de la maîtrise des équipements complexes. La fierté devra alors se démontrer à travers le fait de se révéler parmi tous les challengers. Bien évidemment, tous les ateliers seront encadrés par des professionnels du cinéma qui seront chargés de distribuer les rôles et les fonctions à tous vos collaborateurs. Ces derniers apprendront ainsi à se familiariser avec l’élaboration de scénario, les caméras, les équipements de prise de son, de vue et d’éclairage, de montage de séquences, de captures d’image, de projection vidéo… Ils seront initiés aux prises de vue en extérieur et en intérieur, au cadrage dans le champ de vue ou hors-champ, à la synchronisation son-image, ainsi qu’à l’interprétation des rôles de véritables acteurs et comédiens.

Déroulement des ateliers

Tous les collaborateurs seront divisés en équipes, encadrées par des comédiens ou des techniciens professionnels. Ils seront appelés à développer leurs capacités d’adaptation à des rôles divers, aussi bien ceux d’acteurs que de réalisateurs ou de techniciens régisseurs. Une sorte de concours serait alors organisé, au terme du briefing habituel. Chacun aura l’opportunité de faire preuve de son propre talent et de sa passion. Les activités seront complémentaires en vue de réaliser, par exemple, un long métrage intégral, ou encore un film documentaire. La satisfaction repose sur la contribution de tout un chacun dans le rôle qui lui a été assigné, étant donné qu’il faut une multitude de fonctions pour réaliser un film intégral : un scénario ou un script ne sera, en effet, d’aucune utilité s’il n’est pas accompagné des actions ou des cascades correspondantes, tandis que les cascades ne pourraient pas être mises en évidence si les éclairages correspondants ne sont pas mis au point. Cette complémentarité des actions, cet esprit d’équipe et de cohésion seront, par la suite, entretenus au sein des locaux professionnels, en vue de meilleurs rendements de l’entreprise.

team building cinema clap

Un encadrement optimal

Un team building cinéma permet à vos collaborateurs et salariés d’améliorer leurs capacités de communication, interne et externe, grâce aux approches entamées par les encadreurs professionnels. Ils pourront avoir une nouvelle vision de leurs projets, de leurs messages ainsi que des produits de l’entreprise de manière à pouvoir apporter des améliorations, par la suite. Ils auront une autre manière de voir les choses grâce à leur expérience nouvelle, acquise devant et derrière une caméra et pourront, plus tard, appliquer et utiliser ces expériences dans leur travail d’entreprise lors d’un séminaire ou d’une réunion, entre autres dans la mesure où ils seront familiarisés avec l’utilisation de caméra pour une prise de vue ou pour une projection de vidéo en salle ou en plein air. Les comédiens professionnels pourront leur initier à une nouvelle manière de se comporter au bureau, de mieux appréhender les obstacles ou encore de prévenir les difficultés diverses. Car un rôle incarné ou interprété au cinéma peut très bien être adapté à la vie professionnelle. L’atelier cinéma s’apparentera alors à un challenge ludique qui devra amener vos salariés à mieux maîtriser ses tâches avec plus de fierté, de détermination et de motivation.
Pour conclure, l’échange est d’une importance capitale au développement d’une entreprise et les conseils pertinents ainsi que les techniques acquis durant les activités cinémas leur permettront de mieux appréhender cet échange et l’esprit de cohésion.

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly