A partir de 500 €

Réveillez la créativité de vos équipes dans un team building artistique

1 of
Précédent Suivant

Détail de l'offre

  • Produit n°: 453

  • Date d'ajout : 3 avril 2019

  • Prix de l'offre: A partir de 500 €

  • Où : France

  • Vues : 86

Description

Les atouts majeurs d’un team building ne sont plus à démontrer. Son organisation se trouve au cœur du développement du capital humain de l’entreprise et s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du leadership, le style de management le plus plébiscité et le plus efficace de nos jours. Mais la réussite de cette séance qui a pour but principal de motiver les collaborateurs dépend de l’activité à faire. Avec la multitude de choix qui se présente, un team building artistique qui s’associe généralement à la création s’avère être très intéressant.

Un team building artistique, pourquoi ?

Effectivement, un team building peut être organisé de différentes manières et peut contenir une activité principale ou de nombreuses petites activités pour une journée optimisée. Choisir de faire un team building artistique consiste à bousculer chacun à montrer ses talents et mettre en avant ses savoirs faire en dehors du cadre professionnel. En effet, chacun a ses propres passions. Ainsi, en dehors de l’aptitude intellectuelle, les collaborateurs ont sûrement des talents pour la peinture, le dessin, la musique, la photographie, la cinématographie, le chant, etc. C’est alors un événement permettant à tout le monde de se dévoiler et surtout de se découvrir pour mettre la lumière sur les valeurs et les atouts de chacun. C’est également un moyen pour ceux qui sont intéressés ou pour les amateurs d’apprendre et d’approfondir. Le moment de partage ne manque pas d’être au rendez-vous parce que l’équipe sera diversifiée : soit tout le monde n’y connaît rien sur l’art travaillé et s’entraide pour s’en sortir, soit certains d’entre eux ont déjà une notion ou sont compétent et se mettent à apprendre des autres. Il n’y a rien de plus agréable et de plus enrichissant qu’un échange aussi naturel et convivial. Et pour le plus important, ce team building stimule la créativité de chaque membre de l’équipe, l’invite à s’exprimer ouvertement, verbalement ou à travers ses créations et ses inspirations dans ses réalisations.

Comment s’organise une séance de team building artistique

Les activités ne sont pas celles qui manquent pour le choix d’un team building artistique. Il appartient aux dirigeants ou au manager de décider pour le thème artistique à aborder. Il se fait généralement dans un atelier ou tout simplement à l’intérieur puisque sa réalisation nécessite l’utilisation de matériaux particuliers. Et puis, pour une meilleure condition de réalisation, le mieux c’est de le faire dans un endroit spacieux et surtout favorable à l’art. Ce team building peut être une séance de partage entre les collaborateurs sans faire appel à une personne extérieure pour l’animer, afin de mesurer la capacité du groupe à s’intégrer et à s’amuser entre eux pour favoriser ladite cohésion. Mais cela peut aussi s’organiser comme un séminaire d’apprentissage et de création pour tout le monde avec l’aide d’un animateur et d’un moniteur pour aboutir à une œuvre d’art. Il consiste alors en une sorte de formation plus pratique et plus amusante à la place de longues réunions ennuyantes et les formations à ne pas manquer au travail.

Quels types d’activités d’un team building artistique

Peinture et dessin

Lorsqu’on parle de ce genre de team building, la première idée qui vient à l’esprit c’est la peinture ou le dessin. Oui, en effet, cette matière artistique fait partie des activités éligibles pour ce genre de team building et c’est pratiqué par beaucoup d’entreprise et de groupe. Il s’agit soit d’une séance d’apprentissage de la base de la peinture soit la reproduction ou la création d’une toile par l’équipe. Ce genre d’activité consiste surtout à travailler sur l’attention de chaque membre de l’équipe ainsi que la culture du souci des détails parce que la touche finale de l’œuvre ne permet pas aux petites erreurs de passer inaperçu. Si c’est le cas, avec l’aide et la solidarité de l’équipe, cette dernière trouvera le moyen de le rectifier pour fournir une œuvre parfaite.

Art culinaire

Un team building artistique peut aussi être dédié aux arts culinaires, organisés en plusieurs groupes pour différentes ou mêmes recettes ou l’ensemble du groupe collabore pour une seule recette. De là, on apprend à cultiver le goût et aussi à comprendre qu’un seul élément en manque ou en excès peut changer la saveur. À travers l’utilisation de plusieurs ingrédients, chaque participant apprend que travailler ensemble aboutit à un meilleur résultat et à une valeur plus grande, peu importe l’honneur et l’importance de chacun.

Art musical

Presque tout le monde aime la musique, pour certains c’est une véritable passion quand d’autres apprécient juste d’être bercés par les mélodies. Les effets de la musique sur le développement personnel sont déjà démontrés aussi bien pour les enfants que pour les jeunes, mais surtout pour les professionnels. Un team building basé sur la musique peut s’agir d’un apprentissage d’un instrument musical ou une sorte de concours de musique en montant des petits groupes pour former les musiciens et les chanteurs. Il s’agit d’une véritable activité incentive permettant à chacun de tisser des liens, de découvrir des talents et surtout de mettre au défi la créativité et la personnalisation. C’est aussi un moyen de comprendre que la diversité est une richesse si on arrive à bien l’exploiter.

Photographie et cinématographie

Avec l’avènement de la technologie actuelle, organiser un team building en photographie est une excellente idée pour stimuler la motivation au sein d’une équipe et aussi pour changer les idées. La photographie est une manière d’avoir une pensée jeune et innovante et de cultiver une passion pour la qualité. Cette séance peut aussi s’organiser dans de petites réalisations de vidéos, apprendre les techniques de montage ou comprendre le monde de la cinématographie avec des petits scénarios, etc. Un enregistrement vidéo d’un extrait de scène pour chaque groupe peut constituer un challenge pour voir comment un collaborateur interprète un personnage et comprendre ce que c’est que d’être dans la peau d’une autre personnalité !

Commentaire

Laissez un avis

Votre email ne sera pas pas visible. Remplir les champs obligatoires *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly