Nos tops idées d’activité lors de team building

La rédaction 31 mars 2020 Pas de commentaire

Nos tops idées d’activité lors de team building

Apparue au début des années 1980, l’activité team building est devenue un réel outil pour réduire le stress en milieu de travail. A part cela, il s’avère que c’est aussi un moyen efficace de faire d’un simple groupe en une vraie équipe.

Bien que la majorité des activités team building se présentent sous la forme d’animation, les résultats sont palpables et avantageux pour l’entreprise.

Activité team building : les différents types

Que ce soit pour consolider la cohésion entre les collaborateurs ou pour partager les connaissances et les compétences, l’activité team building reste la meilleure solution. Pour cela, un large éventail de choix est disponible pour ceux qui n’ont jamais testé ce genre d’activité.

Le team building récréatif

Pendant une demi-journée ou une journée complète, les salariés peuvent vraiment se divertir. Cela consiste tout simplement à recréer l’espace de travail habituel en terrain de jeu ou grâce à la réalisation d’une sortie entre collaborateurs (dirigeants, cadres et employés). L’objectif global est tout simplement de faire passer aux salariés un bon moment ensemble, de casser le rythme habituel. C’est une occasion unique de resserrer les liens, de discuter et de s’immerger dans l’esprit de groupe. Parfois, il est possible de faire appel à un professionnel pour encadrer les activités. Pourtant, il est aussi faisable que ce soit une personne au sein de l’entreprise elle-même qui dirige et anime la journée. D’ailleurs, c’est une occasion très efficace pour impliquer tout le personnel. Ainsi, le team building récréatif peut prendre la forme d’un match de basketball, de paint-ball, de football, de jeu virtuel en réseau, etc. Tout cela doit se passer dans une optique de divertissement et non de compétition.

team building, activité

Lors d’un autre événement en interne

En général, le team building événementiel est associé à un autre événement de l’entreprise, à l’exemple de la fête d’anniversaire de l’entreprise ou d’un employé, du changement de dirigeant ou de l’accueil de nouveaux membres. Le concept de base du team building événementiel est donc de faire de tous les événements de l’entreprise une opportunité de remotiver les employés. Tout cela en mettant en avant l’image et la culture de l’entreprise en question. En outre, c’est aussi un moyen de diversifier les activités de team building. Puisque cela se passe dans les locaux de travail, cela permet aux salariés de mieux apprécier l’espace. De réduire le stress au quotidien et de mieux se connaître. D’ailleurs, la distribution des tâches pendant l’organisation de l’événement permet aux employés de se rapprocher.

Une réunion stratégique

Comme son nom l’indique, le team building stratégique relève de l’intelligence collective. Cela rassemble les activités dont l’objectif principal est de tester la capacité intellectuelle de chaque membre de l’équipe. A travers les différentes animations instructives, chaque participant va devoir interagir avec les autres et proposer ses capacités personnelles. Cela permettra à tout le monde de mieux exprimer les idées  et de faire valoir des raisonnements, etc. Non seulement les salariés vont apprendre à connaître la personnalité des autres mais ils vont aussi réussir à surmonter les différents problèmes, notamment leurs propres faiblesses. C’est seulement après que la cohésion d’équipe pourrait se renforcer. Ces animations de réflexions peuvent-être une chasse au trésor, le jeu d’énigme ou des jeux de construction.

team building

Les différents avantages d’un team building réussi

Depuis la création des teams building, des millions d’entreprises ont commencé à en pratiquer. D’ailleurs, c’est pour cela que le nombre de types de team building a connu une croissance florissante. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que les teams building peuvent améliorer la vie de l’entreprise. Certes, les principaux avantages que peuvent apporter les teams building ont déjà été cités précédemment. Pourtant, il faut noter que chaque type de team building possède ses propres particularités.

Pour les teams building créatifs, l’objectif est de réveiller l’esprit créatif qui sommeille en chacun des membres du personnel (employés en particulier). Cela permet aussi d’agrandir la créativité collective d’une équipe. Le team building sportif est un moyen permettant d’entretenir physiquement les salariés, dans une ambiance plutôt festive que compétitive. En même temps, cela permet à ceux qui en ont besoin de parvenir à un  dépassement de soi.

Tags :