Atelier de team building : le top des thèmes ludiques

La rédaction 3 avril 2020 Pas de commentaire

Atelier de team building : le top des thèmes ludiques

D’après le témoignage de ceux qui l’ont déjà essayé, l’atelier team building est très bénéfique pour une entreprise. La consolidation de l’esprit d’équipe, la fédération des valeurs de l’entreprise ou même la remotivation des employés en sont les principaux avantages.

L’importance de ce type d’activité a poussé les entreprises spécialisées dans l’organisation des teams building à créer de nouvelles variétés. Cela pour que chaque entreprise puisse trouver celui qui correspondrait à ses attentes.

Les ateliers team building conventionnels mais les plus prisés

Quand il s’agit d’évoquer le terme: atelier team building, plusieurs activités viennent à l’esprit. Effectivement, il y a des teams building qui sont déjà très connus, en voici quelques uns:

Les teams building sportifs et les jeux d’aventure

Pratiquer des activités sportives régulièrement est très utiles pour le bien-être en général. Pourtant, faire du sport pendant les sessions de team building est d’autant plus intéressante. Pour cela, il ne s’agit pas de réaliser des concours pour gagner des titres mais tout simplement pour passer des moments agréables entre collaborateurs.

Effectivement, l’esprit fondamental des teams building sportif est tout simplement d’aider chaque participant à comprendre l’importance de l’esprit d’équipe, de la coopération et de la solidarité. En bonus, cela permettra aux employés d’entretenir l’état physique et de rester en bonne santé. La raison pour laquelle  les teams building sportifs sont très prisés est qu’il est possible de transformer tous les types de sport en team building. Dans ce sens, chaque équipe pourra choisir le domaine qui lui convient le mieux.

team building sport

Quant aux jeux d’aventure, ceux-ci sont de réelles occasions pour tester les limites de l’équipe. En outre, cela permet également d’améliorer la prise de décision au sein du groupe. Certes, ce genre d’activité nécessite de très bonnes conditions physiques mais les résultats sont toujours satisfaisants. Pour cela, il est possible de pratiquer des randonnées en forêt, des paintball, des chasses au trésors, pendant toute une journée. Rien de mieux pour rapprocher les membres du personnel d’une entreprise et de réaliser des exploits ensemble.

Les jeux de simulation

Bien qu’il y a beaucoup d’autres idées de team building, les jeux de simulation s’avèrent être très intéressants. Comme son nom l’indique, le “jeu de simulation” ou “serious game”, consiste à reproduire des situations réelles rencontrées par l’entreprise et de les transformer en jeux. L’objectif principal du serious game est de tester les prises de décision de chaque participant. Certes, le but est de divertir les collaborateurs, mais chacun devra faire face à des situations complexes. Notamment la simulation d’une gestion de conflit ou  un débat à propos d’un nouveau produit.

Dans ce sens, chaque équipe devra être à même de résoudre le problème ou de convaincre les clients. Ce genre de divertissement nécessite donc la mise en place d’une stratégie efficace avec l’implication et la participation de chaque membre. C’est surtout pour cela que le nombre de personnes qui constitue une équipe est limité à 5 personnes. Ce, pour que chacun puisse s’impliquer totalement et bien respecter son rôle.

atelier chocolat team building

D’autres idées pour les activités team building

Il est possible de transformer toutes les activités en équipe en team building. Il est possible de s’inspirer des activités déjà existantes ou de réaliser de nouvelles idées. De ce fait, il n’y a pas de limites pour concevoir de nouveaux genres de team building. A ce propos, et à titre d’exemple, on peut très bien  monter une pièce de théâtre où des équipes vont devoir créer leur propre histoire et inventer les costumes qui vont avec.

A part cela, on peut aussi opter pour la simulation d’une situation où l’équipe devra combattre une incendie. Dans tous les cas, l’esprit de base de l’activité, c’est-à-dire, passer du bon moment ensemble, ne doit pas être oublié. Enfin, il faudrait aussi considérer le fait qu’une activité réussie est une activité qui correspond à l’attente de tout le monde. Par ailleurs, la création d’un nouveau genre de team building est aussi une occasion aussi bien pour les dirigeants que les employés d’écouter et de connaître les besoins et les avis de chacun.

Tags :