Notre top 10 des activités les plus insolites pour du team building !

Gwendal Péretié 13 août 2019 Pas de commentaire

Notre top 10 des activités les plus insolites pour du team building !

Apparu dans les années 80, le team building continue, depuis son apparition, à se diversifier et à prendre de l’ampleur, chaque année, en France. Il a pour vocation de faire évoluer le travail d’équipe à l’intérieur d’une société. Il favorise le développement de la cohésion, du dynamisme et de la solidarité de groupe dans vos équipes. En parlant d’équipe, ils favorisent également le développement des capacités de management et de leadership. Le team building permet également de mieux appréhender la gestion des conflits au quotidien au sein de l’entreprise, il stimule la créativité des employés et leur capacité d’innovation. Il contribue au développement de leur adaptabilité au quotidien en les exposant à des situations imprévues à régler au plus vite et enfin, il facilite l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein d’une équipe existante. Le team building est donc devenu une méthode de management réellement efficace et utile dans la gestion de vos équipes au quotidien dans le monde de l’entreprise. Pour cette raison, nous avons aujourd’hui décidé de vous dresser notre top 10 des activités de team building insolite !

10) Le bubble-foot, ou jouer au foot sans se faire mal

Le foot est une activité sportive et ludique à la fois dans laquelle l’esprit d’équipe est important, mais qui peut également comporter son lot de blessures physiques, ou encore créer des tensions de par l’affrontement de deux équipes souhaitant toutes les deux la victoire. Le bubble-foot permet de s’affronter de façon beaucoup plus ludique, sans risque de blessure, en étant complètement protégés par une grosse bulle. Il est donc possible de se jeter sur ses collègues sans leur faire mal et en s’amusant.

9) Cassez tout ce que vous voulez !

Protégez-vous bien et équipez-vous de divers outils dévastateurs tels une batte de base-ball, un pied de biche, une masse, un marteau et chacun votre tour, ou tous en même temps, détruisez purement et simplement tous les objets se trouvant dans la pièce. Assiettes, vaisselle, four à micro-ondes, enceintes, télévision, meubles, tout y passe ! Il n’y a rien de tel pour évacuer les tensions.

8) Un escape game moderne

Lors d’un escape game, vous êtes en équipe, enfermés dans une pièce et vous devez tenter de vous en évader en résolvant des énigmes, en ouvrant des cadenas, ou encore, en recherchant des objets et des clés. Mais il existe maintenant des escape games plus sophistiqués. Vous pourrez y utiliser un système domotique, des cadenas numériques et des digicodes, des lecteurs d’empreinte, des ouvertures magnétiques, des tablettes, ou encore, conduire des drones terrestres et finalement, utiliser des lunettes de réalité virtuelle pour assister à des cinématiques qui seront adaptées à l’immersion dans votre escape room.

7) Faites votre bière vous-même

Boire un verre entre collègues et très agréable, mais c’est encore mieux quand vous avez vous-même préparé, ensemble, votre apéritif ! Il est maintenant possible de brasser votre propre bière artisanale, encadré par un spécialiste et de choisir en équipe votre propre recette.

6) Et si on fabriquait nos chocolats ?

Hommes, femmes, petits, grands, chefs ou sous-chefs, tout le monde aime le chocolat. Grâce aux conseils avisés d’un chef chocolatier, vous allez apprendre à concevoir vos propres chocolats et but ultime de la séance, vous pourrez tout manger à la fin.

5) Affrontez-vous ou jouez ensemble, vivez l’expérience réalité virtuelle

Installez votre casque VR sur la tête et munissez-vous des divers accessoires pour entrer dans un monde parallèle ! Vous vous retrouvez dans un jeu vidéo extrêmement réaliste, tous ensemble. Tournez la tête, regardez à droite, à gauche, en bas, au ciel, vous êtes en immersion totale dans la réalité virtuelle.

4) Le simulateur de chute libre

Vous avez tous déjà rêvé de voler comme un oiseau ou comme les superhéros. On vous a déjà parlé de la chute libre, mais tout le monde n’a pas le courage de sauter d’un avion. Alors, essayez le simulateur de chute libre. Munis de votre équipement et en suivant les instructions de votre moniteur, vous pourrez flotter dans les airs joyeusement et sans risque !

3) Affrontez-vous au cours d’un laser game

Des décors de plus en plus impressionnants et futuristes, des effets de lumière et de fumée, des équipements dignes des plus grands films de science-fiction, votre cœur va palpiter lors de votre partie de laser game. L’excitation est garantie et tout se passera sans douleur.

2) Concentrez-vous et initiez-vous au golf

Le golf est une activité qui nécessite une forte concentration et beaucoup de contrôle. Du grand air, de profondes inspirations, initiez-vous à ce sport dans lequel le relâchement est tout simplement indispensable. Votre équipe sera détendue.

1) Jusqu’où êtes-vous prêts à aller, tentez le stage de survie

Ce n’est pas le plus facile, mais il peut être très bénéfique dans le monde de l’entreprise. Participez à un stage au cours duquel vous devrez, tous ensemble, apprendre à survivre dans la nature, vous dépasser, ramper dans la boue, vous salir et passer des obstacles qui vous semblaient insurmontables !

À vous de jouer ! Toutes ces activités ont pour but à la fois de détendre les équipes, mais aussi de les exposer à des situations qui les forceront à s’adapter et à relever des défis, mais surtout, de le faire ensemble. Savoir surmonter des épreuves est nécessaire au quotidien dans le cadre de l’entreprise. La cohésion des équipes est absolument primordiale pour l’efficacité globale de l’entreprise. La récompense est elle aussi une base du management et les diverses satisfactions apportées par ces activités redonneront du moral à vos troupes et leur laisseront des souvenirs communs et inoubliables. Quelle que soit l’activité de team building que vous choisissez, qu’elle ait pour but de détendre et d’amuser vos équipes ou plutôt de leur faire relever de gros défis, elle ne leur apportera que du positif !

Tags :