Un team building Star wars pour que la Force soit avec l’entreprise

La rédaction 28 février 2020 Pas de commentaire

Un team building Star wars pour que la Force soit avec l’entreprise

S’inspirer de la déferlante saga Star Wars pour un team building ne date pas d’hier. Et pour cause, beaucoup d’entreprises se sont appuyées sur cette thématique pour illustrer leur communication interne. 

Si le team building sportif, culturel ou artistique ont leurs adeptes, le team building cinéma n’est pas en reste. Voilà que ce dernier s’empare de l’univers de Star Wars pour fédérer la troupe et stimuler le travail d’équipe de la plus belle des manières.

Pourquoi opter pour un team building Star Wars ?

Une séance de team building est ce moment de l’année où toute l’équipe se ressource ensemble. On prend le temps de discuter, s’amuser, de découvrir l’autre hors cadre professionnel. Cette grande bouffée d’air est estimable, voire indispensable et nous rappelle que nous sommes des humains à part entière. Dans un monde qui tourne à cent à l’heure, offrir des moments privilégiés aux employés est une démarche indispensable.

Si le team building prend une forme avant-gardiste à l’image de la thématique Star Wars, c’est encore mieux. Effectivement, cela vous laisse l’occasion de puiser la Force dans chacun d’eux. Cette thématique est idéale dans la mesure où elle combine le sport, le jeu et l’imaginaire, bref, tout ce qu’il faut pour créer une véritable synergie entre les membres du groupe. Entre les liens qui s’établissent par les différentes formes d’interaction et l’esprit d’équipe qui en découle, les résultats peuvent être tout à fait surprenants.

Concilier les valeurs de l’entreprise à celles de Star Wars par le team building

L’organisation d’un moment dans l’année où tout le monde se plaît à interagir autrement est bénéfique pour l’entreprise. On choisit alors des activités et des jeux, dans un décor nouveau pour se construire des souvenirs d’équipe. C’est aussi l’occasion de se ressourcer et de se faire le plein d’énergie pour pouvoir de nouveau faire face aux, très souvent, dures réalités du bureau.

Rapprochement entre les valeurs de l’entreprise et celles de Star Wars

Il y a différentes façons de faire le rapprochement entre les valeurs de l’entreprise et celles de Star Wars à travers le team building. Par exemple, sachant que Dark Vador semait le chaos, la possibilité de vaincre reste possible en se regroupant comme l’ont fait les rebelles. Si dans la saga, l’objectif était de vaincre l’empire galactique, en tant que manager d’entreprise, il s’agit de définir l’objectif à atteindre et de le partager avec les salariés. En effet, avec un objectif  bien défini, il sera plus facile de rallier l’équipe autour de celui-ci, de définir les rôles ainsi que les responsabilités.

Des personnages inspirants

Chacun à leur niveau, les employés pourraient aussi s’inspirer de Obi-Wan Kenobi pour devenir un vrai leader. En bon mentor, il a su composer une équipe gagnante en alliant la bonté de Luke Skywalker avec la bravoure de Han Solo. Et une autre façon d’accorder les valeurs de l’entreprise et de la saga est de savoir célébrer son succès. En effet, s’il n’est pas question de rassembler des planètes entières pour fêter une victoire, en référence à la destruction de l’Etoile Noire, en entreprise, la reconnaissance des efforts encourage les salariés. Cela peut se traduire par l’organisation d’un team building, dont la thématique sera sur Star Wars ou une autre. L’idée d’organiser une soirée d’entreprise peut aussi séduire les employés.

La célébration de leur succès va les encourager à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. A l’instar des médaillons octroyés à Luke, Chewy et Han fin de l’épisode IV, les contributions de chaque membre sont aussi à valoriser en entreprise. C’est un moyen très simple de fidéliser l’équipe et d’instaurer un climat de confiance mutuelle au sein de celle-ci.

Les activités à pratiquer lors d’un team building Star Wars

Dans le cadre du team building, de nombreuses activités permettent aux salariés de souffler tout en permettant de concilier les valeurs de l’entreprise à celles de la fameuse saga. Le temps de la séance, rassemblez vos collaborateurs autour des épreuves comme :

team building star Wars

Un combat de sabre laser pour devenir apprenti Jedi

L’équipe se répartit en petits groupes et s’exerce à la perspicacité, à la dextérité et au courage à travers un combat de sabre laser.

Divisés en petits groupes, les participants apprendront la maîtrise de cette discipline. Il s’agit d’un sport, plus précisément d’un combat ludique et martial qui s’illustre par le maniement d’une arme mythique, le sabre laser.

Construire un Lego à la thématique Star Wars

Stimulant la créativité des petits et des grands, les Lego n’ont pas fini de nous étonner. Ce Lego Star Wars fera le bonheur des fans de la saga en leur permettant de construire des droïdes R2-D2, Gonk et MSE-6. En team building, les jeux de construction joignent l’utile à l’agréable et amènent les équipes à travailler de manière collaborative. Le Lego donne aussi l’occasion d’illustrer des métaphores sur le travail en équipe.

Pour résumer

Une animation team building autour de la saga Star Wars est une occasion pour les employés de mieux se connaître. Cette thématique permet de s’amuser, d’établir de nouveaux liens et se constituer de bons souvenirs. Ces exemples sont donnés à titre indicatif mais il existe d’autres animations autour de ce thème comme la course de drone ou la dégustation d’insectes. Que l’on soit fan de la saga ou pas, un team building Star Wars fait vivre des expériences immersives aux participants et permet de se glisser dans la peau d’un héro de science-fiction en l’espace d’une journée.

Tags :