Team building, quelles sont les tendances actuelles ?

Anaïs de Team-Building.net 16 décembre 2019 Pas de commentaire

Team building, quelles sont les tendances actuelles ?

Le team building est un moyen qui permet d’assurer des relations de qualité entre les employés. Il augmente également leurs potentiels et leurs performances. En étant plus motivés et plus compétents, ces derniers contribuent plus facilement au développement de l’entreprise. Par la même occasion, ils garantissent son succès. Cependant, les formes classiques du team building n’ont pas que des avantages, elles favorisent parfois des malaises. En effet, elles ont été modifiées et leurs versions modernes sont plus bénéfiques.

Jouer du théâtre

Ce type de team building peut être sélectif, mais il permet d’atteindre une catégorie particulière de cibles. Effectivement, les participants à une séance peuvent se restreindre à un groupe réduit d’employés. Cependant, les résultats obtenus restent positifs pour l’entreprise entière. Jouer au théâtre améliore la créativité et l’imagination, puisque cela aide les comédiens à apprivoiser la scène progressivement. En effet, il n’existe ni pièce prédéterminée à être jouée ni règlement strict à suivre. Ainsi, toutes les répliques sont produites de manière improvisée.

Pratiquement, chaque employé joue un personnage qui est capable de communiquer avec les autres dans un contexte imaginaire donné. En procédant ainsi, il apprend à réagir spontanément face à un imprévu. Il développe aussi son aptitude à tisser des relations conviviales avec ses collègues.

Découvrir le monde de l’art

Outre le théâtre, il existe d’autres team building artistiques. Parmi eux, il y a par exemple des sessions d’arts plastiques, de graffiti ou de conception de logo pour leur entreprise. Les organisateurs leur demandent de fabriquer une fresque pour orner leur bureau. L’objectif est de leur permettre de faire progresser leur sens de la créativité et leur capacité à s’organiser.

Ils peuvent également prévoir des visites de musée en compagnie d’un expert. Cette activité consiste à faire parler les participants et à révéler leurs personnalités. Ces derniers choisissent une œuvre quelconque à analyser ou à critiquer. Ils émettent leurs idées tour à tour, tout en tenant compte des directives de leur accompagnateur.

Participer à des jeux

Il s’agit de la formule la plus courante de stratégie de renforcement des liens qui unissent les employés. Le jeu le plus populaire est la simulation d’enquête sur un crime ou une évasion de prison. Comment cela se déroule-t-il ? Les employés se réunissent dans un endroit clos et sont divisés en groupe d’enquêteurs et des personnes enquêtées. Ils doivent résoudre une énigme pendant une durée déterminée à l’avance. Ils recherchent les indices, les combinent et les analyses.

Cette activité apporte plusieurs avantages aux participants puisqu’elle :

  • Aiguise leurs capacités d’analyse
  • Favorise la communication
  • Change les relations humaines

Grâce à elle, ils comprennent facilement que la résolution des problèmes passe par la mise en valeur du travail d’équipe.

Partager des moments de détente

Jouer aux artistes et aux apprentis policiers peut être intéressant, mais partager des moments de détente en groupe est aussi avantageux. À la fois apaisant et défoulant, cela aide à réduire la tension engendrée par la routine quotidienne. Les employés peuvent choisir parmi de nombreuses activités comme :

  • Le yoga
  • Les arts énergétiques
  • Les ateliers de thérapie traditionnelle
  • Les échanges avec un médecin du travail

Ce type de team building agit aussi sur la psychologie des collaborateurs. Placés dans un environnement calme et convivial, ils apprennent à concentrer tous leurs efforts sur la transformation de leurs conditions de vie au bureau. Lors d’une sortie team building, par exemple, les séances bien-être s’intercalent avec les ateliers sur le développement personnel. En général, elles sont de courte durée puisque toutes les activités doivent être bouclées en quelques heures.

Agir ensemble pour la protection de l’environnement et le développement durable

La lutte contre la dégradation de l’écologie constitue une priorité pour les êtres humains ces derniers temps. En effet, elle est mise en exergue dans les séances de consolidation des relations humaines au sein des entreprises. Celles-ci essaient de trouver les moyens les plus efficaces pour susciter l’intérêt des employés sur son importance. En même temps, elles les encouragent à travailler étroitement avec tous leurs collaborateurs. Lors de leur évasion, loin du cadre professionnel, les concernés inventent des objets utiles avec des matériaux de récupération.

Aux États-Unis, un concept solidaire vient de voir le jour et commence à prendre de l’ampleur. Les employés d’une même entreprise participent à des œuvres indispensables pour la société. Il y a, par exemple, le bénévolat au sein d’un organisme à but non lucratif. Son avantage ? Le développement de la confiance en soi et la consolidation des liens entre collaborateurs.

Inscrire le personnel à des cours

Prendre des cours constitue une occasion pour les travailleurs de retrouver leurs collègues dans un contexte non professionnel. En effet, les dirigeants peuvent leur proposer de multiples disciplines comme la musique, l’art culinaire ou l’art plastique. En leur permettant de s’adonner à une de leur passion, ils les motivent également. De plus, chaque activité possède ses propres avantages. Les cours de musiques, par exemple, sont idéals pour apprendre aux employés à suivre un rythme unique. Les cours d’art culinaire, quant à eux, développent leurs capacités à gérer le stress, à prendre une décision ou à s’exprimer. Depuis la naissance des télé-réalités sur la cuisine, de plus en plus de personnes s’y intéressent. Pour ce qui est des cours d’art plastique, leur premier avantage est d’ordre psychologique. En faisant travailler leur imagination, les apprenants ressentent de la satisfaction et retrouvent leur estime personnelle.

Organiser des séances de dégustation

Partager une expérience inédite avec leurs amis encourage les employés à s’impliquer dans leurs activités. En effet, leur donner l’occasion de découvrir ensemble les saveurs d’une nouvelle boisson peut par exemple les aider. Pouvoir consommer pour la première fois une bière célèbre dans une brasserie est bénéfique, puisque cela les rapproche. Visiter un vignoble est tout aussi profitable. Durant leurs aventures au cœur des usines artisanales de production de vin, ils peuvent participer à des jeux et des échanges d’idées. Chaque fois qu’ils dégustent un produit, ils doivent trouver son nom. Une fois qu’ils terminent leur visite, ils sont amenés à exprimer leurs sentiments par rapport à ce qu’ils viennent de goûter. Les séances de dégustations sont recommandées aux équipes qui se sont déjà familiarisées. Ils conviennent aussi aux autres, mais nécessitent une organisation plus minutieuse.

En somme, il existe plusieurs animations possibles pour assurer la réussite d’un team building. Elles possèdent chacune leurs particularités, mais permettent toutes d’atteindre des objectifs communs.

Tags :