Le team building lors d’un incentive : tout ce qu’il faut savoir

La rédaction 2 avril 2020 Pas de commentaire

Le team building lors d’un incentive : tout ce qu’il faut savoir

Un incentive team building consiste à organiser une activité ludique permettant aux employés de tester une franche collaboration pour atteindre l’objectif commun. Au final, ils seront récompensés par leurs efforts et leurs motivations seront entretenues pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Il faut savoir que le type d’activité choisi est très déterminant du succès d’un incentive team building. L’idéal serait alors de se pencher sur des activités capables de marquer les esprits et qui donneront suite à de bons résultats en milieu professionnel. Zoom  alors sur l’incentive team building 

L’un des principaux fondements de l’incentive team building

Un incentive désigne tout un ensemble de techniques d’encouragement et de motivation de tout le personnel d’une entreprise. Le but est tout simplement de récompenser tous les salariés pour le travail qu’ils ont fourni. Selon les cas, l’entreprise est apte à organiser une journée récréative qui leurs permettront de passer un bon moment, sans le stress du travail.

L’incentive repose sur deux principes de base. La première se réfère à la valorisation des compétences des employés. En effet, il est fondamental que tous les salariés soient estimés à leur juste valeur. La seconde se réfère, quant à elle, à l’instauration d’une bonne ambiance conviviale, de telle sorte que tout le monde puisse avoir un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Au delà d’un simple moment de détente, une animation incentive tend à créer un souvenir marquant. Une manière pour les entreprises d’inciter les salariés à poursuivre leurs efforts et une bonne productivité au travail pour les années à venir.

Les activités sur lesquelles baser l’expérience

Le team building demeure l’une des meilleures stratégies d’entreprise les plus efficaces pour renforcer la communication entre les collaborateurs.  Plus encore, cette expérience tend à organiser une activité fédératrice permettant aux salariés d’exploiter leurs potentialités ainsi que l’esprit d’équipe en fonction d’un objectif commun.

Plus qu’un événement d’entreprise, le team building sert en quelque sorte à remédier aux faiblesses présentées par des employés. Il peut s’agir de la passivité, du manque d’initiative, de la timidité, du manque de communication, etc.

Il existe différents types de team building, notamment, sportif, construction et créatif. L’adhésion à telle ou telle activité dépendra des besoins des employés ainsi que des objectifs mis en place par  l’entreprise. Si le chef d’entreprise veut mettre en exergue l’imagination et la créativité de ses employés, celui-ci devrait privilégier les jeux de construction basés sur un thème bien précis. Pour booster le dynamisme et la cohésion d’équipe, il devrait opter pour le basket ball ou pourquoi pas, un jeu original comme le baby foot géant.

Les intérêts d’un incentive team building

L’incentive team building met l’accent sur une journée de détente tout à fait originale, organisée dans le cadre d’une entreprise.

Qu’importe le lieu, l’ambiance véhiculée par les activités est en totale rupture avec les pressions du travail. Dans cette optique, il est fondamental que l’activité organisée par l’entreprise plaise aux employés. En parallèle, il faudrait choisir une activité qui permet aux salariés d’y participer pleinement. Dans le cas contraire, l’effort apporté à l’évènement serait vain. Si un ou deux employés se sentent lésés, un tel évènement ne peut que leurs laisser un souvenir amer. Cela aura des répercussions sur leurs assiduités en milieu professionnel. 

D’un point de vue global, un team building réalisé lors d’un incentive est bénéfique, autant pour les salariés que pour l’entreprise. D’une part, il tend à faire tomber les barrières entre employés eux- mêmes et aussi entre hiérarchie. De ce fait, l’échelon hiérarchique, les répartitions sectorielles ou encore départementales n’existent plus. Tout le monde est traité sur le même pied d’égalité. Cela permettra à tous les collaborateurs d’essayer de mieux se connaître, de s’entendre et de créer des liens d’amitié. D’autre part, les qualités acquises durant cet événement permettront d’améliorer les performances de l’équipe au niveau de l’entreprise.

Tags :