Team building Olympiade : que le meilleur employé gagne

La rédaction 7 avril 2020 Pas de commentaire

Team building Olympiade : que le meilleur employé gagne

Le team building Olympiade figure parmi les activités de team building les plus enrichissantes. Au-delà d’une série d’activités participatives, il permet de vivre des moments inoubliables ce qui au final va entraîner le bon déroulement du travail en entreprise.

Dans ce sens, il est primordial de savoir les particularités de ce genre de team building et de mettre en avant les spécificités qui lui distinguent des autres activités.

Un team building Olympiade, c’est quoi ?

Récemment, beaucoup d’entreprises qui organisent les activités de team building ont décidé de se spécialiser uniquement sur le team building  Olympiade. Cela s’explique par l’originalité qu’intègre ce type de team building.

Le déroulement de l’activité

En fait, le team building Olympiade s’est inspiré  du célèbre « Jeux Olympique ». De ce fait, il existe plusieurs types d’activités et de tout genre qu’il faudrait réaliser. Dans cette optique, quelques équipes composées d’hommes et de femmes vont devoir se défier et gagner des points à chaque épreuve remportée. A la fin, il y a un décompte de points et ce sera l’équipe qui a gagné le plus de points qui remportera le tournoi.

Ce qui distingue le team building Olympiade des autres types d’activités en team building,  c’est surtout le nombre d’épreuves à traverser. D’ailleurs, chaque équipe peut choisir les épreuves qui lui convient le mieux. Comme par exemple, il est possible de faire du football, du basketball, de l’escrime, du canoë, de l’athlétisme,  de la natation ou même du rugby. De plus, pour le team building Olympiade, les équipes peuvent affronter d’autres équipes qu’ils ne connaissent pas. Cela peut d’ailleurs motiver les participants et augmenter l’envie de gagner.

team building sport, séminaire

Les avantages présentés par le team building Olympiade

En fait, le team building Olympiade peut apporter énormément de bonnes choses aux participants, tant au niveau individuel que collectif.

Tout d’abord, les différentes épreuves que chaque équipe devrait traverser peuvent rapprocher les  participants (hiérarchies et genres tout compris). En plus cela va permettre de resserrer les liens socio-affectifs entre eux. Effectivement, un team building Olympiade peut durer une journée ou s’étaler jusqu’à quelques semaines selon la demande des participants. Ce serait une occasion pour chaque équipe de discuter et d’apprendre à écouter les autres. D’ailleurs, cela permet aussi aux dirigeants de connaître les faiblesses de ses coéquipiers.

En outre, même si l’objectif principal du jeu consiste à divertir les participants, le fait que cela prend la forme d’une compétition peut pousser chaque membre de l’équipe à s’investir totalement. Dans cette optique, les membres de l’équipe essayeront de s’entraider pour assurer la victoire. Et même si il s’agit d’une épreuve individuelle, les points ramassés seront attribués à l’équipe entière. D’ailleurs, les partages de connaissances à travers les différentes étapes peuvent aider les intervenants à acquérir de nouvelles expériences, entres autres à corriger les erreurs et apprendre à aider les autres.

De plus, c’est un moyen unique pour tout le monde de casser le rythme habituel vécu au travail. Rien de tel pour augmenter en puissance la motivation des employés.

team building sportif, olympiade

Organisation d’un team building Olympiade

Pour pratiquer un team building Olympiade, la meilleure option est de contacter une agence spécialisée dans ce domaine. En effet, ce genre de team building nécessite la réalisation de plusieurs activités. Par conséquent, cela va requérir plusieurs types de décors, notamment l’utilisation d’une piscine, d’un terrain de foot ou d’une salle de gymnastique.

Il est alors plus prudent de faire appel à des spécialistes qui sont habitués à la décoration, à l’approvisionnement et au transport des outils et matériels nécessaires. D’ailleurs, ces entreprises spécialisées en organisation de telles activités peuvent inclure dans le contrat la présence d’un animateur qui accompagnera chaque équipe tout au long de l’aventure.

Dans le cas où les participants veulent prendre en main l’organisation, il faudrait prendre en compte les conseils qui doivent suivre. Le plus important est de bien choisir le lieu de l’évènement. Cela dépendra des activités à entreprendre. Faire une liste exhaustive des matériaux indispensable pour chaque épreuve. Enfin, il faudrait s’assurer que chaque équipe apprécie toutes les disciplines à accomplir.

Tags :