Un team building iPad : quand la tablette vise l’unité au lieu de diviser

La rédaction 10 mars 2020 Pas de commentaire

Un team building iPad : quand la tablette vise l’unité au lieu de diviser

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’iPad et les tablettes peuvent aussi agir en faveur de la cohésion du groupe. Si on sait l’utiliser à bon escient, l’iPad devient même l’outil indispensable d’un team building pour assurer la cohésion en vue d’une atmosphère agréable au sein de l’entreprise. 

L’organisation d’un team building n’est pas toujours de tout repos. Raison pour laquelle, faire appel à une technologie, au high tech que tout le monde connaît et utilise dans le quotidien peut être une idée astucieuse. Entre les épreuves en ligne, la géolocalisation et l’interaction, etc., le choix est plutôt vaste. Entre la chasse au trésor géolocalisée, la course d’orientation, le rallye culturel, etc., la logique, la réflexion, l’agilité sont les maître-mots pour mener à bien les missions. Avec un team building iPad, les collaborateurs développent la communication interne et leur cohésion en faisant appel à la technologie.

team building iPad

Team building : partir à la découverte ensemble grâce au rallye iPad 

Un rallye culturel…

Voilà une activité ludique et conviviale pour fédérer son équipe. Pourquoi un team building culturel avec un iPad ? Tout simplement parce que les découvertes à l’instar d’une visite culturelle, ont pour principales vertus de motiver la troupe. Dans cette activité, les membres de l’équipe munis de leurs iPads découvrent un lieu d’une façon moderne et surprenante. Et parce qu’elle se déroule en extérieur, les découvertes collectives apporteront à l’activité son lot d’émotions. Chacun prendra le temps de remarquer certains détails, que l’on aurait du mal à distinguer en temps normal.

Ou des épreuves en ligne 

Dans un autre cas, chacune des équipes recevra ses instructions via ce support numérique, se rendra au lieu et à l’emplacement des épreuves en se servant de la géolocalisation. Toutes se prendront en photo ou en vidéo, grâce encore à l’iPad. Les collaborateurs resteront connectés et pourront s’envoyer des messages, et pourquoi pas des pièges, histoire de devancer ses adversaires.

Ensemble, chaque équipe doit venir à bout d’énigmes. Les membres auront à répondre à des questions, le tout, dans la joie et la bonne humeur. En vue d’accéder à diverses ressources tout en se divertissant, l’équipe se fait aider par la nouvelle technologie dans la réalisation de ses challenges. Et ce qui est bien avec le rallye, c’est qu’il se pratique avec des véhicules divers à l’instar du gyropode, bateau, voitures anciennes comme le mythique Deudeuche. Pour plus d’ambiance et d’agréables moments entre collègues, une balade à pied n’est pas non plus de refus.

team building iPad

Une version citadine du team building iPad

Ce team building iPad a également sa version citadine : le “ Urban Pursuit”. Comme son nom l’indique, il se déroule en centre-ville et se démarque donc par ce cadre citadin. Ce côté citadin s’allie d’ailleurs parfaitement à la modernité du concept dûe à l’utilisation de la tablette tactile. Comme l’activité précédente, l’Urban Gaming comporte également un lot de défis à relever, d’ordre intellectuel et physique. Quoi qu’il en soit, un team building connecté offre toujours aux employés l’occasion de renforcer la cohésion interne avec des moments de pur plaisir à partager.

Le déroulement d’un team building iPad 

Les salariés se répartissent en groupe de 5 à 10 personnes pour prendre connaissance de la thématique des activités via les animateurs. Ceux-ci leur dispenseront une courte formation à propos du jeu et de l’usage de l’iPad. Après ce briefing de départ, chaque équipe aura pour seule guide la tablette tactile. Ils pourront ainsi se lancer dans les challenges ou différentes missions. Le parcours est jalonné de défis et chaque groupe doit en réaliser le maximum pour remporter des points et gagner la partie.

Chaque équipe a le droit de choisir les catégories d’ateliers qu’ils souhaite réaliser, dont la réalisation se fera sous les directives des animateurs. Ceux-ci seront présents durant toutes les activités pour en assurer le bon déroulement. Pour finir la journée en beauté, une projection de photos et de vidéos aura lieu.

Tags :