Découvrez le team building et ses activités ludiques

Gwendal Péretié 22 juillet 2019 Pas de commentaire

Découvrez le team building et ses activités ludiques

Les séminaires de team building activités ludiques sont organisés dans un but précis. Il s’agit de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque individu à une entreprise donnée. Si les activités coutumières tendent à devenir lassantes, il est impératif de trouver un moyen de booster la cohésion. Cela doit se faire sans dénigrer les capacités individuelles de chacun. Les activités devront être, au contraire, divertissantes.

Le Survival Challenge

Basée sur le thème de la survie, cette activité est un mix d’aventure et de sensations fortes. Dans un délai de 24 heures, les participants auront à passer plusieurs épreuves en groupe, et ce, dans de dures conditions physiques et psychologiques. Ils ne disposeront que d’une boussole et d’une carte à la main. Toutefois, ce sera l’occasion rêvée de s’évader d’un environnement fait à 90 % de béton, vu qu’elle se fera en pleine forêt. Chacun sera dans l’obligation de s’investir personnellement, en mettant en avant des qualités comme le leadership pour le bien de sa petite communauté. Sans oublier qu’une prime est donnée pour chaque victoire. L’équipe n’en ressortira que plus solidaire.

Tous, à vos fourneaux !

Lancée par les émissions de téléréalité comme « Master Chef » ou « Top Chef », la cuisine séduit de plus en plus. Toutefois, la sensation devant les ingrédients est tout à fait différente de ce que l’on ressent derrière son téléviseur. Faire partie d’une brigade signifie supporter la pression, gérer son stress ou bien faire confiance à ses collaborateurs pour atteindre les objectifs du jour. Quoique, cela n’omet en rien l’importance de la communication, sans quoi, tout serait en désordre. Une cuisine est, en ce sens, similaire à une entreprise. C’est pourquoi l’atelier de cuisine serait une belle alternative pour renforcer la cohésion des employés d’un même service. L’entreprise n’aura qu’à recruter un chef, qui se chargera d’attribuer son rôle à chaque membre du groupe.

La chute d’œufs

Il s’agit d’une activité récréative qui ne vous prendra pas plus de deux heures. Seulement, il va falloir faire le plein de fournitures de bureau. Proposez à vos employés de se munir de tout ce qui leur tombe sur leur main. Enveloppes, chemises cartonnées, crayons-mines, stylos, scotchs, cartes de visite ou encore papier photo,… Tout est permis. Attribuez ensuite un œuf cru à chaque groupe de cinq personnes. Ils auront une demi-heure pour bricoler l’œuf ainsi que le matériel pré-requis. Le temps imparti écoulé, chaque babiole sera jetée par-delà du deuxième étage d’un bâtiment. Ceux qui auront leurs œufs crus intacts durant cette chute d’œufs seront les heureux gagnants. Cette idée peut sembler dégoûtante. Cependant, c’est une manière de voir comment l’équipe se comporte face à un problème donné.

La fameuse chasse au trésor

La chasse au trésor est un classique du team building activités ludiques. Elle a l’avantage d’être facile à organiser. Le planificateur n’aura qu’à se munir de papiers et de stylos. Il devra cependant être clair et concis lors de la création des challenges, que chaque groupe de compétiteurs se devra de réaliser haut la main s’ils veulent attenter à la victoire. Les tâches peuvent varier d’une simple bise avec un inconnu à la recherche d’une montre de marque dans un parc d’attractions. L’équipe qui aura effectué le maximum de tâches, malgré la contrainte du temps, sera ainsi couronnée vainqueur. Elle jouira, en conséquence, de quelques privilèges. La chasse au trésor est une véritable aventure humaine, puisque les coéquipiers ne sont pas forcément du même département, ou du même service.

Le jeu de mensonges et de vérités

Ce divertissement intéresse aussi bien les garçons que les filles. Plus on est nombreux à en jouer, et plus la bonne ambiance est assurée. Son point commun avec le jeu « action ou vérité », c’est que l’on demande à tous les participants de former un cercle en s’asseyant. Après quoi, chacun d’entre eux devra se focaliser sur trois faits vrais leur concernant, plus un mensonge. La seule règle étant que ce dernier soit réaliste et non insolite. Chacun aura ensuite à énoncer ces quatre faits. Le challenge sera de détecter ce mensonge. Le point fort de ce jeu, c’est qu’il permet de réduire la distance entre collègues de travail, et ce, en une dizaine de minutes. Néanmoins, ce sont les timides qui en profitent le plus.

L’intemporel marathon d’activités

Chaque année, de nouveaux thèmes font leur apparition lors des séminaires de team building activités ludiques organisés par l’entreprise. Ces innovations sont nécessaires pour remotiver la grande famille, afin que ce moment ne devienne pas une routine semestrielle. Cependant, s’il y a un jeu qui ne lasse jamais, ce sont les fameuses olympiades. Divisé en petits groupes, l’on se plaît à organiser des défis de tous genres. De la course en sac au match de Beach volley, et ce, en passant par l’incontournable combat de coton tige géant, les idées ne manquent pas. Ceux dont les résultats sont les meilleurs seront, au final, récompensés. Ces activités permettent de jeter un œil sur la personnalité des participants. Aussi, c’est un des rares moments où tous, se situent sur un même pied d’égalité malgré des positions sociales hiérarchisées.

Organiser un escape game

Inspiré du film à mystère portant le nom même d’ « Escape Game », ce jeu cérébral fait rage actuellement. Il consiste à résoudre des énigmes, étape par étape, pour pouvoir sortir d’une salle close. L’idée étant innovante et toute fraîche, plusieurs entreprises décident d’y faire participer leur personnel. Pour les employeurs, il s’agit-là d’un excellent moyen pour ancrer dans chaque individu le goût de la réussite collaborative. Mais encore, c’est aussi une occasion pour découvrir d’éventuels potentiels cachés. En effet, pour pouvoir sortir de la pièce, les joueurs doivent faire preuve d’une grande concentration. Ils doivent avoir une stratégie qui suit une logique certaine s’ils veulent être efficaces. Par ailleurs, certaines connaissances, que l’on n’acquiert pas forcément à l’école ou dans la société peuvent s’avérer essentielles.

Tags :