Quel lieu pour organiser un team building ?

Anaïs de Team-Building.net 23 décembre 2019 Pas de commentaire

Quel lieu pour organiser un team building ?

Le team building est la méthode idéale pour renforcer la cohésion d’un groupe, en l’occurrence une équipe d’entreprise. Cette méthode se pratique en dehors du bureau et fait appel à différents types d’activités ludiques. Mais pour que ce soit une réussite, le choix du cadre est primordial. La question étant : « où organiser un team building ? ».

Les options de lieu où organiser un team building

Une entreprise a plusieurs choix de lieu pour organiser un team building. Tout dépend des besoins et du budget team building dont l’entreprise dispose.

Organiser un team building dans les locaux de l’entreprise

C’est sans doute la solution la plus efficace pour organiser un team building sans dépenser une fortune. Il existe une panoplie d’activités ludiques que l’entreprise peut faire comme un jeu de quiz par exemple. C’est idéal pour aider les salariés à mieux se connaitre. De plus, il est possible de faire venir des prestataires pour réaliser un atelier (artistique ou/et pédagogique). Toutefois, cette option a un inconvénient non négligeable à savoir un cadre inadapté. En effet, cela peut mettre mal à l’aise les salariés, ils ne vont pas se lâcher dans ce cadre formel.

Organiser un team building à l’extérieur du bureau

Un team building se fait généralement à l’extérieur du bureau pour permettre aux salariés de profiter pleinement de l’expérience. En fonction des activités, le team building peut se pratiquer dans différents lieux comme un terrain ou salle de sport, une salle de jeu, un parc, etc. Il peut y avoir des structures spécifiques notamment pour un jeu de piste ou une chasse au trésor. Il faut prendre en compte que les lieux ne sont pas forcément à proximité du bureau. Il se peut que le team building se déroule dans une autre ville ou une autre région.

Organiser un team building à l’étranger

Si le budget de team building le permet, le chef d’entreprise peut organiser le team building hors de France. Avec un cadre dépaysant, l’expérience team building est optimale. Cela représente un budget conséquent, mais les bénéfices pour l’entreprise garantissent un bon investissement. Le choix de la destination est très large tout comme les activités ludiques à pratiquer. Pour une destination tropicale par exemple, les plages permettent de faire de la voile, du surf, du snorkeling…

Faire appel à des prestataires pour trouver un lieu où organiser un team building

Pour aider le chef d’entreprise dans la recherche du lieu et de l’organisation du team building, il peut faire appel aux services de professionnels à savoir une agence événementielle. Faire appel à ce type de prestataire est avantageux sur différents points.

Recherche rapide

Le chef d’entreprise n’a peut-être pas le temps de faire des recherches de lieu de team building. Pourtant, le choix du cadre est primordial pour que cette expérience soit une réussite. Il faut un environnement proposant un cadre à la fois ludique et pédagogique. C’est là qu’intervient l’agence qui propose ses services pour se procurer un lieu sur mesure aux besoins et au budget de l’entreprise.

Recherche spécifique

L’aide d’une agence est très pratique pour disposer d’un lieu team building qui répond exactement à ce que le chef d’entreprise recherche. Pour cela, le chef d’entreprise doit mettre à disposition de l’agence un cahier des charges. Ce document contient tous les éléments importants que le lieu de team building doit respecter. C’est la mission principale de l’agence de faire en sorte que toutes les demandes soient à portée de l’entreprise.

Recherche étendue

Trouver un lieu pour un team building n’est pas aussi facile que l’on pense. Certes, internet fournit un moteur de recherche rapide et spécifique, toutefois, on n’est pas sûr de trouver à 100 % ce que l’on cherche. C’est là que les services d’une agence s’avèrent très pratiques, cette dernière dispose d’un réseau de professionnel qui lui permet de fournir un lieu sur mesure. L’entreprise n’a pas besoin de négocier avec des tiers, c’est à l’agence de s’occuper de tous les détails.

Où aller pour un team building en France ?

La France dispose de nombreux lieux adaptés pour faire un team building. Le plus simple pour s’y retrouver est de choisir en fonction de la ville. Chaque ville ne propose pas forcément les mêmes lieux pour un team building et même si c’est le cas, les tarifs sont différents. En général, il faut réserver en avance pour disposer des lieux. Voici les villes les plus intéressantes où faire un team building.

Paris

Pour profiter d’une excellente expérience team building en France, Paris est sans aucun doute la ville la plus appropriée. D’ailleurs, la capitale propose diverses activités ludiques à faire dans le cadre d’un team building comme les jeux de piste et les immersions virtuelles. Au niveau du cadre, Paris est aussi tout indiqué en proposant différentes structures touristiques. Les salles team building recommandées sont la brasserie BAPBAP (25 à 60 personnes) et la Fabrique Générale (12 à 250 personnes)

Lille

En seconde place, on cite Lille comme l’une des meilleures villes où organiser un team building. À seulement une heure de route de Paris, la ville dispose d’un intérêt culturel important notamment par sa richesse historique. Le cadre est tout aussi magnifique avec des maisons proposant une magnifique architecture datant du XVIIe siècle. Les salles teams building recommandées sont Weréso au centre Lille (35 à 100 personnes) et Box2box (5 à 200 personnes).

Toulouse

Dans le sud de la France, Toulouse est également une ville qui possède un grand intérêt pour un team building. Surnommé la « ville rose », le paysage est idéal pour dépayser les salariés. Musée, expos interactives, théâtre, la ville ne manque pas d’activité d’intéressante pour un team building. Les salles teams building recommandées sont Les 3 T (40 à 130 personnes) et Le Senso (160 à 200 personnes).

Bordeaux

Au sud-ouest de France, il y a Bordeaux qui n’a rien à envier aux autres villes avec son musée des beaux-arts, son jardin public et ses autres sites. Les salles teams building recommandés sont Anticafé Bordeaux (5 à 15 personnes), Mercure Bordeaux Saint-Jean (20 à 90 personnes) et Le Troisième (100 à 200 personnes).

Tags :