Les conseils pour réussir la préparation d’un team building

Anaïs de Team-Building.net 1 août 2019 Pas de commentaire

Les conseils pour réussir la préparation d’un team building

Le succès d’une entreprise ne repose pas seulement sur l’expertise des dirigeants ou les compétences des salariés. Il est aussi important de savoir créer une atmosphère sociale entre tous les collaborateurs. C’est pourquoi les responsables organisent ce qu’on appelle un team building dont le but est de former une équipe soudée. La préparation mérite toute votre attention vu que la productivité de la boite en dépend.

Bien étudier le contexte pour une bonne préparation de ses activités

Le team building est défini comme étant un événement informel organisé en dehors du cadre de travail. Il nécessite une date spéciale, un lieu inhabituel et un budget réservé. Les objectifs principaux sont : créer des liens entre les nouveaux et les anciens d’une part, et de renforcer les liens existants d’autre part. Tout doit être alors bien planifié de manière à atteindre ces buts. C’est pourquoi convier l’expertise d’une agence événementielle est fortement recommandé.

Par ailleurs, vous pouvez organiser vous-même un team building. Pour ce faire, vous formez une petite commission pour trouver le lieu idéal, la date propice et les activités adéquates. En effet, en sélectionnant certains individus parmi les collaborateurs, il sera plus simple de trouver les animations et les divertissements qui leur conviennent. Ce qui n’empêche pas que vous pouvez toujours confier toute la préparation à une agence événementielle. Nous allons vous proposer les meilleures activités :

Privilégier les jeux favorisant la communication

La communication est une des bases principales de la force d’une équipe. Les collaborateurs seront plus productifs s’ils entretiennent de bonnes relations entre eux. Le team building représente un moyen pour eux de se rapprocher et de se connaître mieux. D’ailleurs, il s’agit de la méthode la plus efficace pour qu’ils créent eux-mêmes l’ambiance de travail agréable. Il faudra alors miser sur des jeux d’interaction durant votre événement. Notre agence sera ravie de vous accompagner dans toutes vos idées et de fournir les équipements nécessaires.

Échanger, écouter, discuter, rire, etc. sont importants en tant qu’outils de communication. Toutefois, il y a d’autres facteurs à prendre en compte et à intégrer dans vos objectifs. Ils s’agissent de l’innovation et de la créativité. Durant un team building, les participants ne sont pas censés s’amuser et papoter uniquement. Évidemment, cela dépend des activités que vous prévoyez pour eux. Il faudra alors privilégier les divertissements qui obligent à utiliser la substance grise. Notre agence fera la joie de vous proposer les meilleurs jeux.

Savoir motiver les collaborateurs

Les beaux discours ne suffisent pas à motiver et à amener les collaborateurs à se donner à 100 %. Une journée ou une soirée incentive constitue la meilleure idée pour booster l’esprit productif et coopératif des salariés. Pour eux, sortir du cadre de travail pour s’amuser, se détendre, faire une découverte, etc. constitue un privilège et une valorisation. Vous avez une immense sélection sur les endroits et les activités. Notre agence va vous aider à dénicher les destinations les plus inédites.

Les animations et le lieu doivent être choisis selon l’effectif et la catégorie des participants. Pour que tout le monde se sente privilégié, il vaut mieux choisir plus d’activités. Évidemment, chaque participation ne doit pas durer plus de 20 minutes. En effet, il faudra alterner les joueurs afin de donner un tour à tout le monde. Si votre entreprise compte plus de 30 employés, par exemple, vous n’allez pas faire du golf. Avec des activités comme le tir à la corde, les ballades en vélo, les rencontres sportives, etc., tout le monde aura facilement un rôle à jouer. Pour éviter tout désagrément, notre agence saura vous accompagner durant toutes les étapes.

Favoriser les interactions, l’innovation et la créativité

Pour que les salariés puissent travailler aisément ensemble, ils ont besoin de se connaître et de se faire confiance. C’est durant le team building que cela va commencer à s’instaurer. Des activités ludiques telles qu’un road movie palpitant, le kayak, le jet ski, etc., vont aider les participants à se découvrir. Ce ne sont pas les endroits pour cela qui en manquent. Il suffit de nous confier votre cahier de charges pour les programmes.

De nombreux individus se rapprochent facilement par des activités culturelles comme les visites touristiques et les dégustations. Il y a aussi les animations créatives telles que les cours de cuisines ou ceux de théâtre. C’est en partageant les mêmes passions et en découvrant les mêmes talents que des liens vont se créer et se renforcer aisément. Vous pouvez pratiquer plusieurs activités durant une journée de manière à garantir la satisfaction de tous. Si nécessaire, il est également faisable d’intégrer des heures de formation durant votre team building.

Divertir et rassasier les invités

La réussite d’un team building repose aussi sur la gastronomie et les boissons. Si votre budget vous le permet, autant engager des traiteurs pour concocter des plats et des amuse-gueules surprenant les invités. Notre agence peut s’occuper de tout cela outre la location de salle, le recrutement d’un animateur, la logistique… Prendre en main la préparation du repas et des boissons ne fera que motiver les collaborateurs à venir. En effet, il faudra savoir mobiliser les salariés pour éviter qu’ils se sentent obligés de venir. Il faudra leur donner envie de participer sans contrainte ni restriction.

La préparation du repas et des boissons s’avère excellente autant dans une salle qu’en plein air. De plus en plus d’entreprises privilégient d’ailleurs les espaces extérieurs qui offrent plus de possibilités pour les activités. Ce qui n’empêche pas que nous pouvons vous dénicher un espace de réception offrant un toit et une grande cour de jeu. Il est même possible d’organiser une balade en vélo et une visite touristique le matin, et de se trouver autour d’une ambiance disco et un cocktail l’après-midi. Les solutions sont nombreuses que nous vous recommandons de nous contacter pour en discuter.

Le team building est très bénéfique à une entreprise. L’événement mérite une bonne préparation. Cela comprend un budget particulier et surtout l’accompagnement d’une agence événementielle pour atteindre facilement les objectifs. Ce moment convivial est surtout destiné à créer une meilleure relation au travail et à motiver les collaborateurs.

Tags :