Pourquoi faire un team building

admin_renaud 5 juillet 2019 Pas de commentaire

Pourquoi faire un team building
Depuis quelques années, de plus en plus de sociétés dédient une partie de leur temps et de leur budget au team building, une pratique qui améliore la productivité et l’attitude des équipes de travail.
Il s’agit d’organiser des activités pour promouvoir le travail d’équipe et la cohésion entre les travailleurs dans le but d’améliorer la coordination entre eux et la relation avec l’entreprise.

En quoi consiste le team building ?

Le team building pourrait être défini comme un ensemble d’activités visant à renforcer l’esprit d’équipe. En d’autres termes, c’est un mécanisme conçu pour améliorer les relations entre les participants, la cohésion du groupe, la résolution de problèmes, la prise de décision, la résolution de conflits et autres aspects influençant la performance de l’équipe.

Toutes les sociétés qui ont des équipes de travail internes sont capables de créer ce genre d’expérience pour leurs employés. Par erreur, il y a ceux qui considèrent que ces activités ne sont efficaces que pour les multinationales ou les grandes entreprises. Ce n’est pas la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires ou son champ d’action qui détermine la pertinence de ces activités au sein du groupe de travail.

Par le biais de jeux d’équipe, les membres de chaque groupe découvrent leurs forces et leurs faiblesses ; ils mettent leurs compétences en pratique et jouent des rôles dans la dynamique d’équipe. Le leadership, la coopération, la communication, la cohésion, le dépassement sont des facteurs qui peuvent émerger lors de l’exécution de ces team building.

Que faut-il en attendre ?

Les objectifs du team building sont axés sur plusieurs points :

  • l’amélioration de la communication personnelle entre les travailleurs,
  • la promotion d’une attitude positive entre eux et envers l’organisation,
  • l’augmentation du sentiment d’appartenance à l’entreprise,
  • l’amélioration de traits précis de leadership chez certains des membres participants comme la rétroaction et la capacité à coordonner et écouter.

pourquoi faire un team building tow

Pourquoi faire un team building

Les bons résultats obtenus par les grandes sociétés suite à l’organisation constante de ces réunions de team building font qu’aujourd’hui ces sessions sont une réalité commune aux entreprises cherchant la motivation et la cohésion de groupe. Elles améliorent ainsi la productivité des employés en les motivant pour pouvoir travailler ensemble plus efficacement.

Dans ce type de réunions, des caractéristiques importantes sont développées pour qu’un groupe fonctionne et s’organise à travers l’auto-évaluation de chacun des participants, la confiance en l’équipe et la camaraderie, ainsi que le développement personnel et professionnel par la démonstration de la valeur individuelle dans le travail en équipe.
Il s’agit généralement de compétitions fictives entre différents groupes d’employés pour obtenir un travail d’équipe et une coordination entre les membres afin de réaliser les activités marquées par une meilleure connaissance mutuelle et une interrelation entre eux en vue de devenir « l’équipe gagnante » de l’événement.

Il existe donc toutes sortes d’activités de team building. Certaines d’entre elles ne sont pas compétitives : repas d’entreprise, voyages de groupe, activités sportives, participation à des événements intéressants et motivants, expositions de thèmes dans des journées collectives, etc.

Les activités les plus demandées

Le team building se concentre toujours sur des activités récréatives qui peuvent se concentrer sur toutes sortes de sujets. Cependant, les plus demandés par les entreprises sont ceux liés à un certain type de sport.

Le concept du team building est précisément issu de l’esprit sportif et de la philosophie présente dans les sports d’équipe. Les sportifs doivent apprendre à faire confiance à leurs coéquipiers et à assumer leur rôle au sein de l’équipe. Cela afin d’apporter tout ce qu’ils peuvent et de triompher ensemble. Dans le monde des affaires cela se traduit dans l’amélioration du management, la productivité pour augmenter les profits : réussir.
Ainsi, la philosophie des sports comme l’aviron, la randonnée, l’escalade, ou d’autres plus courants comme le football ou des sports de stratégie, aident les participants à se rallier à une stratégie commune pour atteindre leur but.

Découvrez sans plus tarder les activités de team building proposées par notre équipe : le team building bubble football, ou bien le team building Quiz ont particulièrement la cote.

La défense et la protection de l’équipe, ou prouver sa valeur individuelle sont également évidentes dans certains tels que le paintball ou le karting. Sports qui, en plus de maintenir l’équipe en bonne forme physique, sont peu courants. Les employés ne les pratiquent pas souvent ce qui fait que ces journées deviennent très spéciales et motivantes.

Les entreprises qui consacrent du temps à la mise en œuvre de ce type de réunion renforceront les « trois piliers de base » pour promouvoir le travail d’équipe entre les travailleurs : motivation, équipe, expériences.
Les activités sportives de plein air, originales et avec une certaine dose d’adrénaline, sont parmi les activités préférées des entreprises pour pratiquer le team building et aborder leurs employés d’une manière différente.

pourquoi faire un team building haka

Les désavantages du team building

Le team building présente de nombreux avantages, mais il peut aussi comporter certains inconvénients qui sont généralement déterminés par des questions organisationnelles ou budgétaires.

Lorsqu’il n’y a pas une participation adéquate de la part des membres de l’équipe du team building les objectifs marqués par le département des ressources humaines ne sont pas obtenus, donc, les résultats positifs propres de cette technique ne sont pas atteints.

Travailler en équipe signifie que des conflits et des différences de critères surgissent, il sera donc important de délimiter les temps, les responsabilités et de bien organiser tout le processus.

Comme il s’agit d’activités exercées à l’extérieur du lieu de travail, elles sont plus coûteuses. Si l’entreprise ne consacre pas une ligne budgétaire à ce type d’activités, celles-ci ne peuvent être organisées correctement ou directement proposées par le service des ressources humaines.

Certaines activités reflètent une certaine insécurité chez les employés et ne les motivent pas à participer, ce qui fait que de nombreux directeurs des ressources humaines abandonnent certaines activités parce qu’elles ne motivent pas les employés.

L’entreprise engagée pour réaliser l’événement a un poids très important, elle doit être sérieuse et avoir tout sous contrôle. Si tout n’est pas parfaitement organisé, l’événement pourrait se transformer en échec voire en une mauvaise expérience. La société ne bénéficierait alors pas des avantages du team building.

Tags :