Le séminaire team building : toutes les meilleures idées

La rédaction 26 mars 2020 Pas de commentaire

Le séminaire team building : toutes les meilleures idées

Après l’expansion du séminaire team building à travers le monde, les sociétés d’animation événementielle ont commencé à diversifier ces types d’activités.

Le séminaire team building est devenu l’une des activités les plus prisées par les dirigeants d’entreprise. Cela se justifie par les différents avantages que peuvent fournir ce genre d’activité.

Le séminaire team building : quoi faire ?

Au début, les séminaires team building  sont limités principalement dans le domaine sportif. Toutefois, cela n’est plus le cas puisqu’il est désormais possible de réaliser des teams building à travers d’innombrables activités et  en voici quelques exemples types.

Les jeux et les activités amusantes

En fait,   il est possible d’organiser un séminaire team building à partir de rien. Sinon, il est aussi faisable de s’inspire des émissions télévisées. En effet, il existe de nombreuses idées originales que l’on peut transformer en team building. Notamment les jeux d’aventures ou d’enquêtes. Cependant, il faut garder à l’esprit que la base des activités de team building reste l’amusement.

Certes, les équipes devront s’affronter mais le but reste la participation et la création de liens entre les collègues. Pour cela, l’adaptation des télé-réalités comme, Koh-Lanta ou Pékin Express, etc., reste très intéressante. Ces jeux d’aventures mettent en exergue l’esprit d’équipes et l’entraide. En outre, ce sont vraiment de réelles occasions pour toute l’équipe de rire, de s’amuser et de mieux se connaître.

team building sport, séminaire

Les activités sportives pour séminaire team building

Il a été prouvé scientifiquement que les activités sportives peuvent réduire le stress et permet de changer les idées. À part cela, le sport collectif est aussi un moyen de communication exceptionnel. Dans cette optique, les liens ne peuvent que se resserrer. À cause de tout cela, le séminaire team building sportif est très prisé.

Les plus célèbres sont, entre autres le football, le beach soccer, le baby-foot géant, le basketball. Ces derniers favorisent la solidarité, la coopération et l’esprit d’équipe pour pouvoir remporter la victoire. À cela on peut rajouter, d’autres activités toutes aussi intéressantes telles que l’équitation, les balades dans la nature ou les courses de voitures. Ceux-ci permettent aux participants à passer un bon moment, passant de l’émotion à l’amusement parfois en frisant la frayeur. Rien de mieux pour casser la monotonie du travail.

Le team building pendant un séminaire en hiver

Tout d’abord, il faut se débarrasser de l’idée qui stipule qu’il est impossible de s’amuser pendant l’hiver. Au contraire, l’hiver offre une opportunité pour tenter de nouvelles expériences en équipe. Effectivement, il existe quelques idées de séminaire team building en hiver. On peut citer, notamment, l’alpinisme, la descente en ski et la bataille de boule de neige. Certes, ces activités requièrent une bonne condition physique, mais ce sont des occasions de réaliser de nouvelles aventures inhabituelles. En outre, cela va assurer à tout le monde une détente dans un environnement déstressant. Enfin, les sports d’hiver sont parfaits pour les salariés de se dépasser à travers le travail d’équipe.

séminaire, team building

Les bienfaits d’un séminaire team building

En général, chaque activité de team building a son propre avantage. Pourtant, force est d’admettre qu’il y existe quelques avantages spécifiques rassemblant toutes les activités de team building.

En premier lieu, il s’agit de l’amplification et de la consolidation de cohésion d’équipe de façon naturellement et sans contraintes. Pour triompher lors d’un team building en équipe, les participants au séminaire doivent mettre leurs savoir-faire au service de l’équipe. Il n’y a pas de place pour l’égoïsme ni l’individualité.

Cela permettra à tout le monde de comprendre l’importance de la confiance et de la solidarité. Ensuite, il y a une amélioration notable de la communication entre le personnel (cadre et employés confondus). En effet, pour réussir à se faire comprendre pendant les différentes activités compétitives, il faut bien s’exprimer. Ce cadre hors professionnel donne une certaine latitude aux employés de parler plus librement. Et cela, même face à un supérieur hiérarchique.

Enfin, l’un des principaux avantages d’un séminaire team building est la réduction des stress dû au travail. En fait, les jeux d’aventures ou sportifs permettent aux collaborateurs de mieux gérer le stress. Après la réalisation de quelques sessions, les collaborateurs acquerront la capacité de s’adapter plus facilement aux pressions du travail.

Tags :