Comment mettre en place un team building

admin_renaud 5 juillet 2019 Pas de commentaire

Comment mettre en place un team building

Dès son apparition, le team building est rapidement devenu un outil indispensable dans le rapprochement des employés et un excellent moyen de les unir. De nos jours, il existe de nombreuses agences qu’il est possible de contacter pour l’organisation d’un team building. Le choix sera donc fait en fonction du budget disponible et de ce qui est recherché comme service. Mais qu’est-ce qui rend le team building si intéressant ? Comment mettre en place un team building ?

Raisons de l’intérêt des entreprises pour le team building

En plus de permettre la fédération des membres d’une entreprise, le team building les aide à mieux se connaître. En outre, il favorise le développement de valeurs collectives chez les employés. Il a aussi la capacité de rendre plus facile les échanges entre l’administration de l’entreprise et le personnel. Le team building permet donc de créer, dans l’entreprise, un environnement propice au travail.

Les entreprises font souvent face à des conflits, à une baisse de la productivité ou de la motivation. Il peut être alors nécessaire de remotiver l’équipe et de la fortifier. Le team building est une solution efficace qui demande la participation de tous les membres de l’entreprise. Il existe, ainsi, de nombreuses activités qui peuvent être organisées dans le cadre d’un team building.

mettre un place un team building how to

 

Comment procéder pour mettre en place un team building ?

La mise en place d’un team building nécessite le respect de certaines étapes. Il faut :

  • identifier l’objectif du team building ;
  • choisir les participants aux activités de team building ;
  • fixer la date de manière judicieuse ;
  • définir l’organisation des activités prévues pour le team building ;
  • mobiliser les participants au team building ;
  • définir comment l’activité va se dérouler et prévoir un bilan.

Identification de l’objectif

Le team building peut être organisé dans une situation précise ou dans un cadre plus large pour l’amélioration des compétences de l’équipe de travail. Il sera donc soit stratégique, soit ludique. Son organisation peut donc être lié à plusieurs objectifs comme : la gestion de crise, la préparation à un changement, l’édification de la cohésion au sein de l’équipe, la dynamisation du moral des membres de l’entreprise, l’amélioration du travail en équipe, la gestion du stress, la définition des compétences de chacun, la valorisation d’une équipe, la gestion de conflits ou tout simplement la possibilité de passer un moment agréable.

La définition de l’objectif est une étape clé dont dépendra toute l’organisation du team building. Il faut, cependant, retenir que quel que soit l’objectif, les activités organisées dans le cadre du team building devront toutes encourager les participants à réfléchir ensemble et à partager des expériences marquantes.

Choix des participants

Le choix des participants (tous les salariés, équipes de terrain, équipes de projets, service, etc.) dépendra des objectifs et de la situation existante. Il faudra alors se rappeler que chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer et des compétences qui sont nécessaires à la situation ou le projet. La place de chaque participant choisi devra être valorisé dans l’équipe, et il ne faudra surtout pas oublier les nouveaux venus.

Choix de la date

La date devra être choisie se manière judicieuse, en évitant les jours de vacances, les ponts ou les week-ends, de manière à respecter la vie privée des participants. Par ailleurs, il faudra aussi tenir compte du calendrier de l’entreprise, car en période de forte activité, par exemple, on court le risque de ne pas susciter d’intérêt pour l’activité chez les participants.

Définition de l’organisation des activités prévues pour le team building

Il est important de bien planifier le team building. Ainsi, il faudra :

  • Définir le budget qui sera alloué au team building ;
  • Choisir le lieu où se déroulera l’activité en faisant en sorte qu’il soit accessible à tous les participants ;
  • Chercher les prestataires et leur envoyer le cahier des charges ;
  • Choisir les activités.

Les dites activités peuvent être culturelles, sportives, artistiques, etc., et devront pouvoir s’adapter à tous les goûts et à tous les budgets. Le choix des activités dépendra, bien sûr, des objectifs fixés. En effet, si certaines seront adaptées pour aider l’équipe à décompresser, d’autres serviront à vaincre les problèmes de communication, à challenger les commerciaux, etc.

Ne manquez pas les activités proposées par notre équipe : un team building de street art, ou encore un team building accrobranche

mettre en place un team building action

Mobilisation des participants

Une fois le team building planifié, il est possible de lancer les invitations. Le mieux est de pouvoir anticiper et d’exclure tout changement à l’avenir. Il faut aussi éviter toute annulation qui pourrait avoir des conséquences négatives sur l’entrain des participants. Il est important de transmettre les informations pratiques (tenue vestimentaire, horaires…) pour permettre à chacun de bien se préparer, de soigner la manière de communiquer les informations et de bien expliquer le bien-fondé de l’activité prévue.

Définition du déroulement de l’activité et bilan

En plus d’être amusant, le team building doit amener les participants à transmettre ce qu’ils auront appris dans leur travail. Il faudra donc prévoir des moments pour le débriefing pendant l’activité (pour voir les apports de l’activité, définir les problématiques, identifier les solutions possibles…) et au retour à l’entreprise (pour évaluer les impacts du team building, évaluer les besoins…). Il faudra aussi concevoir des plans d’action dont les impacts seront suivis régulièrement.

Qui peut organiser un team building ?

Le plus souvent, les entreprises organisent elles-mêmes leur team building. Cependant, faire appel à un prestataire de service peut rendre l’activité plus intéressante. Ils sauront, en effet, proposer de bons logements, des services de qualité et des activités extraordinaires.

Tags :