Astuces et conseils pour améliorer le travail d’équipe au sein de l’entreprise

La rédaction 24 février 2020 Pas de commentaire

Astuces et conseils pour améliorer le travail d’équipe au sein de l’entreprise

Au sein d’une entreprise, le travail d’équipe donne plus de chance au succès et à la réalisation de chaque projet. Loin d’être un simple rassemblement d’individus, une équipe est une entité interdépendante, travaillant en groupe en vue d’atteindre un objectif commun. 

Cependant, chaque individu ayant ses propres convictions et principes, le travail d’équipe peut être parfois mis à mal. Si vous rencontrez de telles difficultés, voici nos conseils pour améliorer le travail d’équipe au sein de votre entreprise.

L’équipe : un tout inséparable 

Sportif, professionnel, amical, … Quel que soit le domaine, il est exclu qu’un membre d’une équipe agisse individuellement. En tant que  groupe, tous doivent partager des valeurs communes et avoir une vision partagée de l’objectif à atteindre. Dans le cas d’une entreprise, il s’agit du travail à accomplir. Toutefois, il n’est pas question de voir le travail d’équipe comme une contrainte. Au contraire, il doit constituer une source d’épanouissement pour chaque membre. Dans le cadre d’un management de projet, c’est le travail d’équipe qui va déterminer l’aboutissement ou non d’un projet. Il appartient au chef de projet d’instaurer une bonne ambiance, étant donné que celle-ci est un facteur clé pour l’amélioration de la qualité du travail. Avec des collaborateurs qui s’entendent bien, le taux d’absentéisme reste bas et on arrive mieux à gérer les périodes de stress.

travail d'équipe entreprise, leadership

Travail d’équipe : un bon manager d’entreprise fait une bonne équipe

Pour être un bon manager, il ne suffit pas de se comporter en chef pour juste attribuer les rôles, fixer les délais et les objectifs, ou résoudre les problèmes. En tant que leader, c’est au manager de motiver ses troupes et de savoir ce qui serait susceptible de l’y aider. Mais pour cela, il faut aussi que vous les connaissiez mieux. Il est donc important de savoir être à l’écoute de son équipe. Il n’y a pas de secret. Pour qu’un climat propice à un bon travail d’équipe s’instaure, vous devez miser sur la transparence et la franchise. Ceci dans le but de faire en sorte que les collaborateurs n’aient pas à craindre de proposer des idées ou de donner leurs avis sur tel ou tel point.

Par ailleurs, un bon manager sait se remettre en question et valoriser le travail accompli, tout comme les compétences de ses collaborateurs. Il sait comment tirer parti d’un échec en détectant les axes d’amélioration. Dans la réussite, un bon manager d’entreprise sait également reconnaître les efforts fournis derrière un bon travail d’équipe. Pour les motiver en permanence, il trouvera un moyen de féliciter ses collaborateurs. Parce qu’un bon travail d’équipe implique que tout le monde aille de l’avant et dans le même sens, un bon manager d’entreprise donne à ses collaborateurs l’impression de faire partie d’un tout. Pour cela, il fera toujours en sorte de renforcer la cohésion de son équipe.

La communication interne en entreprise : base d’un travail d’équipe réussi

Indissociable au travail d’équipe, la communication entre collaborateurs est une règle de base d’importance capitale. Sans cela, il serait impossible de demander de l’aide ou de prêter main forte à un collègue en cas de problème. En dépit des outils comme le logiciel de gestion de projet collaboratif, ainsi que des références communes, il serait plus intéressant de s’ouvrir aux autres. Plus vous en apprenez d’eux, mieux vous saurez les écouter pour que le résultat soit le plus probant possible. Une bonne communication interne permet donc de prendre en considération les idées de chacun.

A travers des réunions comme le stand up meeting, ou des réunions hebdomadaires, encourager les collaborateurs à s’échanger des idées favorise le travail collaborati. Cela  rend l’équipe plus productive et apte à innover. Sans parler du gain de temps précieux que cela peut induire. Les membres de l’équipe se font plus confiance et développent un sentiment de loyauté envers l’entreprise et leurs collègues. D’emblée, l’environnement de travail devient plus agréable et le moral des employés au beau fixe.

travail d'équipe entreprise

Comment créer la cohésion au sein de son équipe ?

A l’image d’une voiture, votre équipe a besoin d’être correctement assemblée pour être fonctionnelle. Chaque élément est indispensable pour son fonctionnement. Si chacun travaille de son côté pour un projet, celui-ci ne prend forme qu’une fois toutes les contributions des membres assemblées. Mais pour cela, un climat collaboratif harmonieux est nécessaire au sein de l’équipe pour l’avancée des projets. En vue d’assurer cette condition, donnez à vos collaborateurs l’occasion de mieux se connaître.

Effectivement, en se connaissant mutuellement, ils s’entendront mieux, communiqueront mieux et prendront plaisir à travailler collectivement. Dans une ambiance informelle mais conviviale, organisez par exemple un événement d’entreprise sous le signe de la détente. Prenant la forme d’un déjeuner, incentive ou afterworks, ces rencontres amicales font oublier les barrières hiérarchiques, les responsabilités, bref, tout ce qui rappelle le bureau. Place aux activités fédératrices et au divertissement. Permettant de briser la glace, les activités de groupe créent aussi des sentiments d’appartenance à l’entreprise.

travail d'équipe entreprise

Jouer sur la complémentarité pour un bon travail d’équipe en entreprise

Le travail en équipe renseigne sur les forces et les faiblesses de chacun. Certains, efficaces dans leur domaine de prédilection, seront d’une aide efficace pour assister les autres membres sur ce point. Effectivement, l’un des atouts majeurs du travail d’équipe est la possibilité de valoriser les qualités de chacun. Autrement dit, on compense les faiblesses des uns par la compétence des autres, et vice-versa. On parvient ainsi à rassembler des savoir-faires différents mais complémentaires. Chaque collaborateur apportant sa pierre à l’édifice, l’attribution des tâches sera d’autant plus facile. En même temps, la productivité de l’équipe sera à son maximum.

travail d'équipe entreprise

L’importance de la confiance

Il est bien révolu le temps où le chef devait imposer son autorité pour se faire entendre ou obéir. Notamment avec la génération montante. Aujourd’hui, si l’on aspire à  tirer le meilleur parti de ses collaborateurs et à avoir leur engagement, on a recours au management de confiance. L’idée est de se baser sur les compétences et le potentiel de chacun et de leur montrer que vous y croyez. C’est aussi une façon de les responsabiliser. Certainement, cette confiance que vous leur accordez les incitera encore plus à se surpasser.

Il ne vous reste plus qu’à réaliser le suivi du projet jusqu’à l’atteinte des objectifs. En plus de la confiance, instaurez également un climat de respect mutuel, sur les bases du savoir-vivre et de la politesse. Abordez toujours les éventuels problèmes ouvertement, en mettant chaque membre de l’équipe au goût du jour afin que tout le monde puisse débattre de la meilleure solution à apporter. Ainsi, on le résout collectivement. Pour terminer, une équipe se construit et évolue dans les temps à travers les interactions entre ses membres.

Tags :